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 Sujet du message: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 16 Nov 2013, 17:55 
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Inscription: 12 Déc 2009, 13:49
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Bonjour,

Sur certaines boards (rrd 85 cm de large et 117 wide) j'ai la jambe avant qui se plie (la jambe arrière se tend) et le corps qui bascule en avant. Du coup je suis déhanché sur les bords... J'ai ce problème dans toutes les conditions du flat à la grosse houle.

Cependant la planche avance assez bien, mais cela n'est pas confortable.

Dans un premier temps j'ai mis cela sur un manque de lift. J'ai donc reculé le pied de mat... sans succès (en fait pas de changement notable d'appuis)
Puis j'ai monté des ailerons plus puissants et plus droit... sans succès (idem pas de modification significative des appuis).

J'ai donc changé mon analyse, en considérant que c'est un manque d'appuis sur le pied avant. J'ai donc baissé un peu le wish et avancé le pied de mât mais là encore j'ai pas eu de modification notable.

J'ai rangé mes boards pendant 6 mois et repris ma jp sur laquelle je suis bien réglé.

je compte les réessayer avant de les vendre car il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas pour moi, si ça marche pour les autres.


Que faire?

Je pensais creuser ma voile et retendre un peu la chute, car je me demande si un surétarquage à l'amure ne ferait pas tomber la voile sur le pont ce qui expliquerait que mon corps soit obligé de basculer en avant.


Planche: rrd 135 (2010?) avec Deboichet R16 50; Isonic 117wide 2011, select vmax 45


Voile: diverses (north, gun, naish entre 8 et 9 m2)



Merci,


ps: je navigue généralement en harnais culotte


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 16 Nov 2013, 22:11 
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gringodelgado a écrit:
Bonjour,

Sur certaines boards (rrd 85 cm de large et 117 wide) j'ai la jambe avant qui se plie (la jambe arrière se tend) et le corps qui bascule en avant. Du coup je suis déhanché sur les bords... J'ai ce problème dans toutes les conditions du flat à la grosse houle.

Cependant la planche avance assez bien, mais cela n'est pas confortable.

Dans un premier temps j'ai mis cela sur un manque de lift. J'ai donc reculé le pied de mat... sans succès (en fait pas de changement notable d'appuis)
Puis j'ai monté des ailerons plus puissants et plus droit... sans succès (idem pas de modification significative des appuis).

J'ai donc changé mon analyse, en considérant que c'est un manque d'appuis sur le pied avant. J'ai donc baissé un peu le wish et avancé le pied de mât mais là encore j'ai pas eu de modification notable.

J'ai rangé mes boards pendant 6 mois et repris ma jp sur laquelle je suis bien réglé.

je compte les réessayer avant de les vendre car il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas pour moi, si ça marche pour les autres.


Que faire?

Je pensais creuser ma voile et retendre un peu la chute, car je me demande si un surétarquage à l'amure ne ferait pas tomber la voile sur le pont ce qui expliquerait que mon corps soit obligé de basculer en avant.


Planche: rrd 135 (2010?) avec Deboichet R16 50; Isonic 117wide 2011, select vmax 45


Voile: diverses (north, gun, naish entre 8 et 9 m2)



Merci,


ps: je navigue généralement en harnais culotte



Meme problème pour moi, sur RRD 122... Tout bêtement, j'ai modifié la position des straps.. qui étaient positionnés trop sur l'extérieur du flotteur. Parallèlement, j'ai raccourci les bouts de harnais, et je les ai reculé un peu. Ca va un peu mieux, mais je trouve que j'ai perdu au cap.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 16 Nov 2013, 23:30 
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Inscription: 12 Déc 2009, 13:49
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MERCI Sujic,

J'avais même pas pensé à cette solution!
J'ai pour habitude de mettre les straps très reculé, le problème doit venir de là.

Encore merci!

Je vais carrément les mettre tout à l'avant et les reculer session après session.


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 06 Déc 2013, 18:30 
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Bonjour,
J'avais le même problème sur ma Fanatic Hawk 111 et absolument pas sur une RRD V5 114, comme si les straps étaient pile au bon endroit.
Depuis, j'ai aussi déplacé les straps de la Hawk pour une position davantage freeride, plus centrés et sur l'avant.
Les réglages doivent avoir leur importance, mais le flotteur aussi je pense...

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RRD 114 / Fanatic Hawk 111 / Tabou 3 S 86 / Gaastra Cosmic 8 m² / Gun Sunray 7 m² / Gun Sunray 6 m² / Gun Future 5,50 m² / Neil Pryde NR 5 m² / Gun Torro 4,30 m²


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 20 Déc 2013, 07:52 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Un autre truc: creuser un peu plus la voile et au besoin retendre à l'écoute.
la force de traction se déplacera vers le pdm ce qui aura pour effet d'avoir plus d'appuis sur le pied avant.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 20 Déc 2013, 09:00 
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Catabatique a écrit:
Un autre truc: creuser un peu plus la voile et au besoin retendre à l'écoute.

Comprends pas.

Chez moi, quand on veut mettre du creux à une voile, on détend à l'écoute, alors, écrire de "retendre à l'écoute" ???

Ou alors on n'a pas la même définition du point d'écoute. Pour moi, au pied de mât, c'est l'amure et au bout du wish, c'est l'écoute. C'est pas comme ça en Belgique ?

Amicalement.

Jean-Marie

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Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 20 Déc 2013, 11:00 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
diesel a écrit:
Catabatique a écrit:
Un autre truc: creuser un peu plus la voile et au besoin retendre à l'écoute.

Comprends pas.

Chez moi, quand on veut mettre du creux à une voile, on détend à l'écoute, alors, écrire de "retendre à l'écoute" ???

Ou alors on n'a pas la même définition du point d'écoute. Pour moi, au pied de mât, c'est l'amure et au bout du wish, c'est l'écoute. C'est pas comme ça en Belgique ?

Amicalement.

Jean-Marie


Non non, en Belgique on est con mais au moins on le sait :lol: :lol: :lol: :wink:

Mais remarques que l'on fini par se comprendre,malgré tout :wink:

C'est bien entendu que si l'on veux avancer le creux vers le mat, bien il faut donner du mout à L'AMURE et au besoin retendre à l'écoute pour équilibrer la voile.

Finalement tout est une question d'équilibre physique et mental ^^

Voilà,après je peux faire un dessin !?

Amicalement,

Le Belge. :D

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 20 Déc 2013, 21:26 
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Je crois que je commence un peu à comprendre ce que tu veux dire.

Je navigue surtout en voile de vague et là, on fait les réglages autrement :

- en fonction de la force moyenne du vent, on choisit la surface,
- en fonction de la régularité, on étarque plus ou moins à l'amure (plus on étarque, plus la voile va pouvoir s'ouvrir en haut dans les rafales et filtrer les efforts ressentis par le rider),
- enfin, on règle la position du point d'écoute pour laisser du creux à la voile (pour ne pas avoir une tôle).

Et pour la position du "creux" (enfin, le point milieu des bouts de harnais), et bien, on déplace les bouts de harnais en fonction.

Je crois donc comprendre qu'en slalom, on applique une autre logique.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Et je me garderai bien de traiter les belges de cons. D'abord parce que ce sont en général des gens charmants, et puis, j'aime trop leur bière. :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 20 Déc 2013, 23:08 
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T'inquiètes ,le Belge est moins con qu'il n'y parait, c'est ce qui fait son charme et son authenticité.
Pour en revenir à la voile, vague,slalom ou autres, le principe du creux afin d'obtenir une meilleur répartition équilibrée de la traction est le même,il part toujours de la tension à l'amure.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 24 Déc 2013, 17:02 
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Salut
Tout ce que tu décris dans ton premier post
Comme par exemple je modifie plein de paramètres (pdm, hauteur wish, aileron) mais n'a d'effet significatif témoigne d'une voile mal réglée.
Tant a l'amure que les lattes
L'écoute ce n'est que le pti fignolage sur l'eau


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 10:43 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
+1
Le plus compliqué étant de pouvoir expliquer simplement d'ou vient le soucis et le pourquoi du comment.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 12:26 
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Il faut essayer en jouant sur la tension d'amure : quelques allers-retours, puis tu modifies un seul réglage, et tu repars à l'eau etc etc jusqu'à voir où c'est le mieux finalement. Parfois il suffit de 0.5 ou 1 cm pour tout changer.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 16:36 
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francois a écrit:
Il faut essayer en jouant sur la tension d'amure : quelques allers-retours, puis tu modifies un seul réglage, et tu repars à l'eau etc etc jusqu'à voir où c'est le mieux finalement. Parfois il suffit de 0.5 ou 1 cm pour tout changer.

ou de 0,1cm à l'amure même pour tout changer !

catabatique si j'étais toi je repartirai de 0 pour ta voile
voila comment un petit zinneke :lol: procéderai
un jour avec du vent aller sur une pelouse ou sol caoutchou pour pas se mouiller les fesses et pas ensabler la rallonge
-dérouler la voile
-annuler toute tension dans les lattes, avec plis le long du gousset
-blinder au maxi les 2 lattes autour du wish
-gréer la voile en respectant la cote constructeur ( au préalable vérifier la longueur de son mât)
(je prends avec un mètre la distance entre: la base du mât(le crochet du mètre qui accroche le sommet de la butée de la rallonge qui est au contact de la base du mât) et le bas de l'extérieur de la poulie la plus proche de la rallonge en générale celle de droite)
-mettre la voile dans le vent et faire tourner le profil, à ce stade ça devrait pas tourner car 2 lattes autour du wish blindées à fond
-détendre ces 2 lattes progressivement pour trouver un passage pas trop facile à tourner et pas impossible à tourner, faut que ça tourne dans le vent, en faisant plusieurs essais/erreur tu devrais trouver la bonne pression sur ces 2 lattes.
ces 2 lattes doivent tourner parfaitement ensemble à la même vitesse et sur le même rythme.
le faire sans vent te servira à rien.
-tendre les lattes 1 et 4 pour effacer les plis
-refaire tourner pour voir si le tempo est toujours bon, ajuster pour que ça soit parfait!
-tendre les lattes du haut de manière décroissante, en générale les 2 lattes du haut n'ont pas de tension
il faut que lorsque tu soulèves ta voile depuis le point d'écoute, tes lattes forment une ligne oblique dégressive vers la dernière latte
-une latte trop tendue sera plus haute que les hautes/ une latte pas assez tendue sera plus basse que les autres ( faire l'essaie pour s'en rendre compte, serre fortement une pour te rendre compte que sur la chute ce bout de celle latte devient plus haut que les autres)
-vérifier que le tempo de passage est bien, un peu ferme mais pas trop facile.

il faut que sur l'eau quand tu jibes au planing tu n'aies pas à faire claquer le profil, le passage doit être un peu ferme mais automatique quand tu passes sur l'autre amure que tu n'aies juste qu'à te raccrocher et vite les straps pour rester sur la glisse et renvoyer les watts direct. c'est du matos de course c'est comme ça que c'est créé pour être utilisé.

à ce stade une grosse partie du tuning d'ensemble est fait.
ça prends vraiment du temps de bien faire ça, surtout quand on l'a jamais fait car on a pas encore de repère on tâtonne pour trouver.
- à partir de là, je parts sur un réglage de BASE de l'ensemble.
je mets mon wish au milieu de la fenetre et l'écoute est négative au palan et je vais à l'eau
les straps étant réglés de base(le bord externe du pied arrière à l'aplomb du bord d'attaque de l'aileron et je mets un stance de 40/42cm entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant).
le pdm étant au milieu du rail

seulement maintenant tu es autorisé à aller à l'eau!
ah oui j'oubliais, se mettre à l'eau avec une planche qui correspond à la voile grée et pas de combo farfelu...
8.6 sur une 85 de large | 7.8 sur une 80 75cm de large | 7.0 sur une 70 65cm | 6.3 sur une 61 58 de large etc...
avec une taille d'aileron adapté évidement
et le vent adapté pour le combo...
par exemple une 7.0 c'est 25nd moyen où ça s'exprime le mieux

sans ça tu sentiras rien dans tes réglages si tu n'utilises pas le matos prévu pour la plage de vent du spot. et SURTOUT TU PRENDRAS MOINS DE PLAISIR SUR L'EAU si tu n'as pas le matos adapté aux conditions.

premier bord te sers à ajuster la tension d'écoute et régler les bouts de harnais
ensuite tu peux monter descendre un peu le wish

si la voile surborde ou tombe sur l'arrière,marche par à coups (cas1)détendre amure
si la voile fait ballon tracte mais sans transformer en vitesse (cas2) retendre amure

si la planche colle trop à l'eau reculer un peu le pdm
si la planche est cabrée ou très ardente avancer un peu le pdm
il faut que l'attaque de la planche soit à plat pour lisser les filets d'eau mais assez haute pour pas buter et freiner dans le clapot.

voila la base

pour affiner la tension d'amure, j'utilise une rallonge north à cliquet ( un clic fait environ 2mm 2,5mm)
jusqu'à ce que un clic en trop je suis dans le cas 1, ou que j'enlève un clic je suis dans le cas 2
à partir de là, j'affine au millimètre pour LA tension unique d'amure

la latte 4 si tu la tends trop ainsi que les lattes du haut tu peux te faire soulever vers le haut par la voile, à défaut pas assez tendue tu as le cul qui traine dans l'eau mais quand tu prends ta voile à terre au niveau du wish la chute doit être harmonieuse.
la latte 1 faut un beaux creux régulier harmonieux sans trop de tension dedans et pas qu'elle gène la rotation

penser aussi entre autre, à bosser le gainage. monter le bassin que la jambe avant et le tronc forme une seule ligne oblique du chiffre 7 et tes bras bien loin devant toi pour la barre du haut du chiffre 7.
ne pas serrer fort le wish tout doux dans les mains que ça ne perturbe pas l'écoulement de l'air dans la voile
et se mettre plus sur l'arrière du flotteur
ça décuple la vitesse.

une fois seulement cet équilibre d'ensemble trouvé (ce qui peut prendre beaucoup de session selon sa fréquence de navigation et la fréquence de sortie du combo) tu pourras t'amuser à trouver le meilleur aileron pour ta planche
et alors tu auras tes 2 pieds équilibrés, voir un pied arrière tout léger et un pied avant super bien calé. ce qui te permettra de bien déboiter sur l'eau les copains.


voila mon cadeau de noel pour W33
un noyez Joël à tous :lol:


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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 17:23 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Ça au moins c'est du concret. (J'approuve)
Merci.

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 Sujet du message: Re: Equilibrer les appuis sur les deux pieds
MessagePosté: 25 Déc 2013, 18:35 
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Tu n'as pas fait dans la dentelle, super contribution ! 8)


pyou a écrit:
au préalable vérifier la longueur de son mât
Effectivement, on peut avoir souvent des surprises. Sur mes 8 mâts, je crois que seuls 2 font la bonne longueur. Tous les autres sont 0.5 ou 1 cm trop long, voire 1.5 cm.


pyou a écrit:
si la voile surborde ou tombe sur l'arrière,marche par à coups (cas1)détendre amure
si la voile fait ballon tracte mais sans transformer en vitesse (cas2) retendre amure
On peut rajouter dans le cas n°2 une voile avec une sensation de lourdeur dans les mains, qui tire énormément.

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