Sergio-W33 a écrit:
stef38 a écrit:
Tu trouves comment les gonflables par rapport au rigide? La différence est très sensible ou pas?
C'est une question
très importante ........ en race ces boards gonflables sont t'elles compétitives ????
La différence est sensible, c'est évident. La glisse est plus fluide, on entretient l'allure sans doute plus facilement (mais c'est aussi le revers de la médaille: pour entretenir l'allure, il faut entretenir le geste, ça peut vite coûter + cher en termes d'énergie!).
J’ai, a priori, toujours préféré les rigides aux gonflables. Mon premier SUP (je faisais figure d'extraterrestre en 2007 ou 2008 à Lacanau avec mon SB 12,2) était un rigide, je l'ai toujours. J’ai également un Sealion que j'utilise, comme le SB, également en windsup, voire en surf.
La qualité n°1 à mes yeux du gonflable, c'est qu'il est… gonflable! Et donc prend beaucoup moins de place qu'un rigide à taille équivalente. Le comportement sur l'eau, dans
mon optique "balade-compèt-potes-plaisir", est à la hauteur du rigide. J'ai utilisé un Naish The One pendant un mois, c'est vraiment sans surprise: rigide, bien foutu, stable, léger, performant, pratique… Pas de défaut notable à mes yeux si ce n'est, sans doute, une fragilité + importante qu'un rigide (crevaison, notamment. Mais Arnold, avec qui je SUPe régulièrement, utilise un The One réparé de partout sans souci).
Après, c'est aussi très subjectif, je trouve, en règle générale, les rigides beaucoup plus beaux que les gonflables.
En termes de performance, un "pur" compétiteur utilisera sûrement à 95% des cas un rigide spécifiquement développé pour la course (longueur, largeur, poids, construction, c'est comme en planche!). Mais le jour où ce "pur compétiteur" utilise un gonflable, il colle un gros vent à tout le monde, c'est certain. Pour parler à nouveau d'Arnold et de son The One, il nous met une misère à chaque fois. Ce qui m'inquiète du reste, c'est qu'il doit recevoir sous peu son Naish Glide Javelin... Là, on va prendre cher!
Au final, au moment de l'achat, il faut se poser la question de l'encombrement et de l'utilisation (fréquence, familiale ou non, compèt ou non, proximité du plan d'eau -gonfler, ça échauffe, mais à chaque fois, ça peut être "gonflant"). Ensuite, pour un gonflable comme pour un rigide, j'aurais tendance à privilégier une certaine forme de notoriété de la marque et des produits, éviter - peut-être? - des premiers prix trop attractifs…