Nous sommes le 05 Mai 2025, 06:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mieux vaut un très bon aileron ou deux moins bon ?
MessagePosté: 02 Jan 2014, 17:06 
Site Admin

Pour ma part, ma règle c'est 1 aileron pour 1 voile sur 1 planche.
Exemple :
46 Zfin + 8,6 + IS 117
44 Zfin + 7,8 + IS 117
mais
38 Zfin + 7,8 + IS 107
etc etc .......
Après tu peux avoir un deuxième jeu d'aileron pour privilégier un aspect spécifique de la navigation : j'utilise également des Tectonics Talon T43 en tailles identiques pour privilégier le speed !!!!

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 02 Jan 2014, 17:59 

Il y a qq années, j'avais plusieurs ailerons par flotteur. Je cherchais toujours la perle rare selon les conditions, l'orientation, la couleur de la queue de la girafe (...)
Je voulais pas mettre plus de 80-90€ dans une lame et sur l'insistance d'un amateur d'hélicoptère, j'ai essayé un Deboichet SL2.
Bahh ... du coup j'ai assez vite revendu 6 ailerons pour tout faire avec deux SL2 :!:

Aujourd'hui je suis passé à d'autres jouets mais je garde un SL2 42cm fabriqué de la main de JJDeboichet pour ma CA70. Jamais rien trouvé d'équivalent, ce n'est pas le plus rapide probablement (certainement même ...) mais il est homogène sur toute la plage d'utilisation de la board. S'il ne devait en rester qu'un ...
Les Gasoil SLR m'ont également beaucoup plus, ainsi que les Elliptiques (mais là en petites tailles)

Bref, tout ça pour dire qu'avec un niveau de cafard des flaques ... j'investis clairement aujourd'hui dans 1 bon aileron par planche plutôt que 2 voire 3 ailerons ... autres ... :roll:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

MessagePosté: 02 Jan 2014, 19:44 

gigi66 a écrit:
Perso, je pense qu'il y a qu'un seul aileron (ideal) par board quel que soit la voile
À chaque fois cela s'est vérifié: taille aileron= cote a 20cm
(Encore cette fois avec la novenove 89, elle fait 32 incluant le torro tail, essayé avec un vmax 31, il me manquait un chouille ^^ )
Après, c'est sur que d'avoir +2 et - 2 , c'est plus confo!
Mais je crois que ça marche pas pour des ailerons type gasoil :?:

Je pense pas que la règle à 20 cm de l’arrière soit une vérité vrai pour toutes les planches.
Je pense que ça dépend de la philosophie du shape.
Pour mémoire RRD 98 :35.2 à 20 cm de l’arrière , aileron idéal 35/34 (la règle à 20 cm fonctionne)
Exo RS1 : 33 à 20 cm, aileron idéal à définir, mais certainement inférieur à 31 cm (la règle ne fonctionne pas)
RS2 : 37 à 20 cm, pour moi aileron idéal entre 31 et 34 (la règle ne fonctionne pas)

MessagePosté: 03 Jan 2014, 07:47 

effectivement, pour exo, ca marche pas :oops: :D
quoique, je me souviens de l'époque ou exo fournissait des lames avec ses boards, elles étaient surdimensionnés : ex la TB 67 était avec du 40!!

MessagePosté: 03 Jan 2014, 11:15 

Cela prouve clairement qu'en slalom il n'y a pas de règles bien définies, irréfutables et incontestables.

A chacun de trouver son petit bonheur suivant quelques conseils et réglages de bases.

On est tous bien d'accord sur le fait,qu'il n'y a pas besoin de 50 ailerons pour la même planche,mais bien d'une seule et unique lame.

Après on peu bidouiller,bricoler pour rester dans la lignée du windsurfeur du dimanche que j'étais il n'y a pas encore si longtemps :oops: ^^

Quand on a pas la chance d'avoir un plan d'eau à proximité de chez soi ou que l'on n'as pas toujours la possibilité de naviguer ne fut ce que 2 journées par

mois,bien on est beaucoup plus limité en terme de niveau.

Ce qui fait que le p'tit kéké doit bosser deux fois plus que le mentor pour garder un peu de fierté sur le spot de speed :)

Tout cela pour dire,que les bonnes infos sont précieuses et font gagner du temps et surtout du plaisir ... :wink:

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:21 

Mieux vaut un très bon aileron que deux moyens .

Sur certains flotteurs on peut passer deux voire trois ailerons avec trois voiles différentes, ce qui n'a pas de rapport avec la qualité des ailerons en question.
exemple: isonic 86 (ou 87), aileron préféré: 30ERD (ou 28 sl2/30 sl2) avec 6,3 ou 5,2 warp

Mais 32 ERD ou 32SL2 ou 32 goldwind vont bien aussi avec 6,3 (pour un lourd ou si le vent est un peu mou).

Et 34 sl2/ERD/goldwind va bien avec une 7m.

L'idéal est d'investir dans l'aileron le plus utilisé , puis d'attendre son anniversaire ou la bonne occase.

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:43 

C'est ce qui fait la richesse du slalom, toujours à l'affût de la perfection .
Ceux qui passent à coté, ratent quelque chose.

MessagePosté: 11 Jan 2014, 17:39 

Merci à tout le monde pour vos réponses.

D'après ce que je comprend, un aileron par "combo" c'est nickel. (combo j'entend par exemple 110l+7.8 ou 110+8.6 ou 100+7.8 par exemple). Je vais commencer par celui que j'utilise le plus : isonic 110+7.8.
Vu sa description, le gasoil SLR devrait me convenir ! (décrit comme aileron de slalom pour les "vagueux" ! donc j'imagine assez facile, très fun ce genre de chose). Vous en pensez quoi ? A priori pas de raisons qu'il ne marche pas sur la IS110 non ?
Pour le taille je pensais à un 39, histoire d'avoir de l'appui et de bien remonter au vent.

Vous en pensez quoi ?

Et est t-il assez polyvalent de manière générale ? Parce que je compte changer la IS110 plus tard (pour une ~105, histoire d'etre mieux en 7.0), ça passerai ? (au début je pensais à un 40 (select préco un 41...) mais du coup un poil plus petit au cas ou je change de planche donc 39...)

Bref, dites moi toit !

MessagePosté: 11 Jan 2014, 20:12 

Toit :-)

MessagePosté: 12 Jan 2014, 10:45 

Haha ! Bien joué ! ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 12 Jan 2014, 12:31 

Perso,

je cherche, je cherche et après je trouve.

Ca donne en final un aileron par board :

Dynafoil 50 sur isonic 131 en 7.6 et 9m

Sl2 38 en 7.6, 6.2 et 5.9 sur falcon 72

sélect Speed 31 sur TB2 58

Gasoil E 8.5*28 sur warp speed en 6.3, 5.9 et 5.2

Testé à peu près 30 ailerons au total dans des configurations différentes.

MessagePosté: 12 Jan 2014, 13:29 
Site Admin

Ke Zia a écrit:
Merci à tout le monde pour vos réponses.

D'après ce que je comprend, un aileron par "combo" c'est nickel. (combo j'entend par exemple 110l+7.8 ou 110+8.6 ou 100+7.8 par exemple). Je vais commencer par celui que j'utilise le plus : isonic 110+7.8.
Vu sa description, le gasoil SLR devrait me convenir ! (décrit comme aileron de slalom pour les "vagueux" ! donc j'imagine assez facile, très fun ce genre de chose). Vous en pensez quoi ? A priori pas de raisons qu'il ne marche pas sur la IS110 non ?
Pour le taille je pensais à un 39, histoire d'avoir de l'appui et de bien remonter au vent.

Vous en pensez quoi ?

Et est t-il assez polyvalent de manière générale ? Parce que je compte changer la IS110 plus tard (pour une ~105, histoire d'etre mieux en 7.0), ça passerai ? (au début je pensais à un 40 (select préco un 41...) mais du coup un poil plus petit au cas ou je change de planche donc 39...)

Bref, dites moi toit !

^^ ^^ ^^

Il faut faire attention à la taille que tu prendras, surtout si tu penses downgrader en volume de planche.
Exemple concret : l'IS 107 demande un 38 pour 7,0 mais l'IS 97 demande un 36 pour la même taille de voile .......

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 12 Jan 2014, 14:04 

Oui, j'avais lu ça quelque part sur ce forum...

Mais si je change de planche, (et encore c'est pas sur et de toutes façons c'est pas pour tout de suite) ce serait pour une 105l, type RRD 105 ou exocet SL66. Donc oui je baisserai un peu en volume, mais pas tant que ça. Donc je me demande si ça passerai quand même.

Select donne 37-41 pour 7.8 avec 70 de large (donc mon cas actuellement),
et il donne 35-39 pour 7.8 avec 65 de large (donc planche que je prendrai si je venais à changer)

En gros, d'après eux, le 39 devrait passer sur les deux... :roll:

Personne n'a d'avis sur la combinaison isonic110+7.8+SLR39 ?

D'après mes recherche isonic+SLR ça marche, mais pas trouvé dans la taille qui m’intéresse (plutot sur des plus petits volumes...), enfin bref, à priori ça devrait marcher.
Donc je penses que je vais le prendre, même si personne ne peux me donner un avis, mais c'est juste que ça conforterai mon choix :oops:

MessagePosté: 18 Jan 2014, 10:53 

je pense:
- qu'il vaut mieux garder 7.0 et 7.8 que de les brader contre une 7.3 neuve au même prix...
- qu'investir dans un aileron pour une planche qu'on va changer peut attendre ... tu seras quasi obligé de retrouver un autre aileron.

J'ai passé pas mal de matos planches, voiles, ailerons...
J'en ai déduit que maintenant, j'essaie la remplaçante sans vendre l'ancienne... ça m'arrive de garder l'ancienne et de revendre la nouvelle... il faut tester longuement et bien régler avant de prendre la décision... et ce dans toutes les conditions de plan d'eau et de vent. ça prend du temps!!!
Aucun matos n'est parfait, un est meilleur dans un domaine au détriment d'un autre point. Et quand on s'est adapté à un combo on arrive à pallier aux inconvénients et on profite des avantages. Quand on change il faut se réadapter, ce qui se fait des fois difficilement... et on a l'impression de régresser.
Il y a des options à connaitre selon son gabarit et sa façon de naviguer qui correspondent à un type de planche (puissante ou glissante pour faire simple). Le plan d'eau plat ou défoncé, le gabarit, le niveau sont des informations dont il faut tenir compte.
Par exemple, pour mon gabarit, mon âge, mon niveau, mon spot, j'ai choisi des planches:
1- confortables et avec du contrôle
2- avec une bonne glisse
3- qui peuvent manquer de replacement et de relance (je m'en tape, tirage de bourre et LD sur plan d'eau haché, on n'est pas nombreux sur le plan d'eau et on peut laisser glisser.)
Des voiles :
1- de vagues en petites tailles
2- Sans cams de 5.9 à 7.8
3- Loft Blades 8.6/9.5
Ailerons:
je les garde tous... SL2/SL4/R16 et des mXr.

MessagePosté: 18 Jan 2014, 11:13 

C'est un discours que j'aime bien lire,la tendance de ces derniers temps...sympa. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC