berthali a écrit:
Le vrai soucis est quand c'est à la collectivité de supporter les coûts associés aux recherches, sauvetages, ... des imprudents. Les moyens humains et aéroportés, ca chiffre très vite.
Combien coûte la recherche d'un imprudent qui se fait embarquer par une grosse vague sur une digue (heures d'hélicos, jet ski, ...)
Je suis pour une pratique libre du ski hors piste, en étant moi même adepte.
"Le gars qui crève tout seul dans son coin" par suite d'avalanche, forte mer, ... "assume" les conséquences de ses actes, aucun problème; mais quand ca doit coûter une fortune en sauvetage, et pour peu qu'on repêche l'imprudent qui garde de lourdes séquelles handicapantes, les frais pour la communauté ne sont pas anodins...
Pas du tout d'accord, le rôle de la collectivité c'est aussi de mettre des moyens collectifs pour sauver une seule personne. En poussant ton raisonnement un accidenté de la route qui est en tord ne devrait pas être soigné. Ou le traitement pour une angine ne devrait être pris en charge par la Sécu que si on peut justifier qu'on a bien porté une écharpe dès qu'on met le nez dehors par une température en-dessous de 12°. Si un gamin tombe à l'eau devant toi tu ne te jettes pas à l'eau pour le sauver parce que ça va te "coûter" tes pompes en cuir et ton Iphone

?
En revanche je suis bien d'accord sur le fait qu'à l'inverse le rôle de la collectivité ça n'est pas de tout interdire pour ne pas avoir à faire face au moindre problème. Raz le bol de ce foutu principe de précaution qui nous pourrit la vie

!