Bonjour,
J'ai un Drake R19 et un Deboichet R19. la différence de poids est de 250gr. Les 2 sont en S- rake +8
J'aime bien de Drake dans le très light (1m78 pour
72/74kg). Je trouve qu'il permet un départ planning légèrement plus rapide que le Deboichet... je navigue toujours avec de temps en temps...
Par contre, je n'ai plus confiance en lui "dans les tours" depuis qu'il m'a fait quelques coups de pu... pardon: quelques coups foireux

avec la planche qui monte sur l'aileron jusqu'à ce qu'il décroche

. Ok, il me manque peut être un peu / beaucoup de technique

C'est pour cela que j'ai pris le Deboichet R19 (exactement le même profil que le Drake R19) ce qui m'a permis un cap légèrement meilleur et jamais le moindre coup foireux même dans les tours.
C'est vrai qu'il est puissant quand le vent forci. En fait le R19 est un R13 plus long (74cm ou 77cm je ne sais plus trop) et recoupé à 70 coté pointe. Donc pour "la zone rouge", je m'étais pris un Deboichet R13 M
Voila: si t'as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre...
tiens , t es sur??
Au cas où: si t'es intéressé, il se peut que je me sépare du R13 vu que je me suis équipé avec une grosse slalom qui fait que je préfère sortir en slalom light plutôt qu'en FW "zone rouge" (seulement 5 sorties en FW en 2013

)
Edit: au cas où tu n'aies pas vu ce post:
viewtopic.php?f=15&t=24635Le R19 testés plusieurs fois...