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 Sujet du message: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 18 Jan 2014, 18:30 
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Bonjour une question que je me pose,
J ai une isonic 2012 107 ,je souhaite avoir en complement quelque chose de plus grand pour monter avec uniquement une 8,5 race ou freerace,je pese 75kgs,que prendriez vous ? Une 117 ou 127 isonic ?
La 127 me permettrait elle de decoller plus tot ? Sa vitesse serait plus limitee par rapport a la 117 ? En rapport a mon poids elle ne pousserais pas trop d eau ?
Mille merci pour vos reponses


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 18 Jan 2014, 19:34 
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Vu que la 107 2012 s'exprime pleinement avec 7.8, je choisirais du volume avec 8.5 pour étendre la plage d'utilisation vers le bas.

La 127 2012 fonctionne parfaitement avec une freerace 8.5 ou une race 8.6
Vmax à 29.7 mais ça doit pouvoir faire mieux.

Ca doit permettre de partir un peu plus tôt que la 117, mais peut-être au détriment de la VMax.
Ceci étant, le but c'est de partir tôt dans les petits airs non ?
A+


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 19 Jan 2014, 07:30 
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Je dirais comme Penarbed, 107 et 127 pour la plage basse.
J avais commencé mon quiver par la 117, je l utilise uniquement en 7,8 et 40 d aileron.
Ensuite j ai pris la 127 pour 8,5 et 48 d aileron, un départ planning plus précoce que la 117 et un passage de molle supérieur, Vmax moins bonne que la 117 évidemment.
La 107 est mon dernier achat, pour 6,3 et 7,3 voir 7,8 dans du vent régulier.
Du coup j hésite a conserver la 117 mais c est une planche fabuleuse, gros dilemme :).

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 19 Jan 2014, 22:45 
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117 ...... Plus rapide, plus fun, plus adaptée à un gabarit 75 kg :!:

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:42 
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penarbed a écrit:
Vu que la 107 2012 s'exprime pleinement avec 7.8, je choisirais du volume avec 8.5 pour étendre la plage d'utilisation vers le bas.

La 127 2012 fonctionne parfaitement avec une freerace 8.5 ou une race 8.6
Vmax à 29.7 mais ça doit pouvoir faire mieux.

Ca doit permettre de partir un peu plus tôt que la 117, mais peut-être au détriment de la VMax.
Ceci étant, le but c'est de partir tôt dans les petits airs non ?
A+


Je suis dans le même sens que toi benarbed, car comme windfun74, je fais 75 kgs et la 127 sera idéal dans le light en 8.6 surtout si ta déjà la 107 qui marche très bien en 7.8 et 7 m.
La 127 marche très bien aussi avec la 7.8, cette année j'ai opté pour 130/ 110 et la 90, de 8.6 à 6.3.
Après faut prendre en compte la région ou tu navigue et ton style.

Kevin

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:47 
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patrice29 a écrit:
Je dirais comme Penarbed, 107 et 127 pour la plage basse.
J avais commencé mon quiver par la 117, je l utilise uniquement en 7,8 et 40 d aileron.
Ensuite j ai pris la 127 pour 8,5 et 48 d aileron, un départ planning plus précoce que la 117 et un passage de molle supérieur, Vmax moins bonne que la 117 évidemment.
La 107 est mon dernier achat, pour 6,3 et 7,3 voir 7,8 dans du vent régulier.
Du coup j hésite a conserver la 117 mais c est une planche fabuleuse, gros dilemme :).


Avec les news shape, tu peu dégager la 117 pour la remplacer par la 110 ou éventuellement par la 107 qui est plus large en 2014 tu sera beaucoup mieux et Vmax supérieur et prendre la 127 pour la 8.6 :wink:

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 23 Jan 2014, 14:52 
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Sergio-W33 a écrit:
117 ...... Plus rapide, plus fun, plus adaptée à un gabarit 75 kg :!:



+1

je fais 72kg et j'ai fait le chemin inverse. J'avais 127 +9.0 et je suis passé sur 117W +9.0.

beaucoup plus fun, plus rapide, plus facile, aileron plus petit et un meilleur contrôle en sus.
j'avais une plage d'utilisation beaucoup plus petite avec la 127 pour mon poids.

il est vrai que j'ai perdu en plage basse mais pas tant que ça. par contre en fun j'ai gagné bcp. On perd surtout de la remonté au près je trouve.

qd il y a pas de vent en 127 ou 117w il n'y a pas tant de différence que cela pour un gabarit léger moyen.

Moi en dessous j'ai une is97. donc la 117w ne fait pas doublon contrairement à ta 107.

ma petit expérience des ISonic. j'ai eu des 2008,2009, 2010 et 2012 maintenant.

pour 70/75 kg:
1 planche => IS 107 avec 7 et 8.5
2 planches : iS 97 + 117W de 6.3 à 9.0/9.2

Si tu veux vraiment planer dans le petit tps, la formula c'est super pour cela.

voilà, c'est juste mon avis

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Dernière édition par gringo 481 le 24 Jan 2014, 10:09, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 23 Jan 2014, 17:24 
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Je rajoute on grain de sel :
Perso avec mes 75kg la 117 suffit même dans du 10-12noeuds boosté par un bon aileron elle glisse très fort en 8.6m² (Z 45cm tête large par exemple).
Pour avoir une différence significative par rapport à la perte de glisse et de sensation mieux vaut une 9.5m² sur la 127. Avec la 127 et 8.6m² tu gagnera à peine en départ au planning, tu gagnera un peu plus en passage de molle et navigation à très basse vitesse dont les remontées au près.
Problème de la 117, il y a doublon avec la 107 qui est une déja grosse planche de medium. J'ai opté pour une PD110 plus fine qui s'amène plus loin dans le vent pour limiter le doublon.

La cohérence du quiver voudrait 127, l'idéal pour 8.6m² est la 117

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 23 Jan 2014, 22:50 
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Même constat pour moi; Pour exploiter convenablement une 85 de large...Il faut du poids dans la combine!

La 127 sera uniquement valable face à la 117, pour quelqu'un qui fait moins de 85kg,que dans sa plage basse et encore en chargeant en voile; 9.3/9.5
A 75 kg, dés que le vent prendra des tours (13 noeuds), tu auras des difficultés à la plaquer correctement sur l'eau et tu perdras nettement en performance face à une 117.

Idem pour moi: 77KG, 117 + 8.6 ça démarre à 10/11 noeuds. (Et ça accélère très fort tout de suite !)

Pour un rider de 85/90 KG, la 127 sera TOP!

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 24 Jan 2014, 18:23 
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jim22 a écrit:
Même constat pour moi; Pour exploiter convenablement une 85 de large...Il faut du poids dans la combine!

La 127 sera uniquement valable face à la 117, pour quelqu'un qui fait moins de 85kg,que dans sa plage basse et encore en chargeant en voile; 9.3/9.5
A 75 kg, dés que le vent prendra des tours (13 noeuds), tu auras des difficultés à la plaquer correctement sur l'eau et tu perdras nettement en performance face à une 117.

Idem pour moi: 77KG, 117 + 8.6 ça démarre à 10/11 noeuds. (Et ça accélère très fort tout de suite !)

Pour un rider de 85/90 KG, la 127 sera TOP!


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la 127 à une plage d'utilisation qui est assez large, de 8 à 18 noeuds sans aucun problème pour un gabarit de 75 kg.
C'est pas le volume ou la largeur qui va gêner, mais la taille de l'aileron pas hésiter à descendre et la planche restera tout à fait contrôlable.
La 117 dans le 10 noeuds oui sa partira, mais quand il faut remonter au près serrer ou passer une molle la 127 sera plus régulière en vitesse.
Dans cette plage d'utilisation, faut privilégier le départ planing et relance en sortie de jibe.

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 24 Jan 2014, 19:49 
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Ok, je respecte....c'est juste mon expérience....et encore j'ai à mon avis trop insisté pour me convaincre du contraire....

14/15 nœuds, plan d'eau un peu formé, 85 de large et 8.6 face à un gars de 95 kg, tu te fais déposer ... ^^

Après si c'est pour naviguer sur lac, la question se pose évidemment différemment.

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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 25 Jan 2014, 08:56 
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kev06 a écrit:
jim22 a écrit:
Même constat pour moi; Pour exploiter convenablement une 85 de large...Il faut du poids dans la combine!

La 127 sera uniquement valable face à la 117, pour quelqu'un qui fait moins de 85kg,que dans sa plage basse et encore en chargeant en voile; 9.3/9.5
A 75 kg, dés que le vent prendra des tours (13 noeuds), tu auras des difficultés à la plaquer correctement sur l'eau et tu perdras nettement en performance face à une 117.

Idem pour moi: 77KG, 117 + 8.6 ça démarre à 10/11 noeuds. (Et ça accélère très fort tout de suite !)

Pour un rider de 85/90 KG, la 127 sera TOP!


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la 127 à une plage d'utilisation qui est assez large, de 8 à 18 noeuds sans aucun problème pour un gabarit de 75 kg.
C'est pas le volume ou la largeur qui va gêner, mais la taille de l'aileron pas hésiter à descendre et la planche restera tout à fait contrôlable.
La 117 dans le 10 noeuds oui sa partira, mais quand il faut remonter au près serrer ou passer une molle la 127 sera plus régulière en vitesse.
Dans cette plage d'utilisation, faut privilégier le départ planing et relance en sortie de jibe.


pour confirmer ce que dit jim22.

j'ai eu les deux planches avec les mêmes voiles et justement je fais 72 kg.

dans 14/18 nds, les gabarit de 70/75 kg mettent 7.8 sur 127 et 117. une 7.0 sur 127, c'est pourri. la différence de contrôle est importante entre les 2 planches, même si, on met un aileron de 45 sur 127. J'ai déjà fait 15/20 nds avec 127 pour 72 kg en 7.8, faisable mais franchement tu passes pas spécialement un super moment. je ne pense pas que l'on puisse mettre plus petit en aileron que 45 cm. le fun a rien à voir. oui c'est possible mais malgré tout je peux te dire que j'ai redécouvert la glisse en passant de 127 à 117. La 127, elle nécessite une grosse puissance pour la faire marcher et la contrôler.

Dans 10/15 nds, c'est vrai, la 127 à un avantage certain. Maintenant, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant pour un petit gabarit de jouer la glisse et la technique que de jouer la puissance. Les progrès et les sensations en sont les récompenses.

perso dans 10 nds 127 +9.0, on se fait chier tout comme en 117w +9.0.

par contre dés 13 nds 117w+9.0 tu es déjà bien pour 70/75 kg.


effectivement, on peut considérer que les plages d'utilisation sont proches mais alors en fun et en sensation on est à des années lumières. tjrs pour 75kg.

J'ai gardé la 127 pendant 2ans sans trop me poser de questions et j'étais content. Mais cette 117w wouaaa!!!

si tu veux une planche de light en complément de ta 107, moi je passerai direct sur une ultrasonic 147. au moins tu l'utilises dans 8/9 à - de 14/15 nds avec une 9.5. et après 107 +8.5 sans soucis.

Maintenant, je suis de ceux qui pense qu'il faut essayer différentes choses (marque, modèle, aileron, etc). écouter et lire les forums c'est bien mais l'expérience c'est mieux ( même qd l'on se trompe par rapport à son style, spot,..). Après il faut accepter d'acheter et de revendre.


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 26 Jan 2014, 22:07 
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Localisation: HAUTE SAVOIE
Merci a tous,c est sympa d avoir repondu et donner vos points de vue..les avis sont partages mais je vais essayer d analyser et d adapter a ma recherche..
Merci encore


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 10 Mar 2014, 21:35 
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La 117 pour toi avec 8.6, c'est sa voile idéale avec 44-45 en aileron pour ton poids.
Je fais 75 kilos et utilise une 127 pour naviguer en 9.5 avec 50 R16 sur lac dans 7-15 noeuds. En restant en 8.6, le gain dans les minis est minime entre les 2 planches.
En 8.6 et 46 en aileron, ça passe avec la 127 mais en sensation il y a mieux. Je pense que je serais plus souvent sur isonic 110 et 42 erd en 8.6 que sur la 127 cette année étant donné que je vais naviguer dans la plage haute de la voile.

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1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


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 Sujet du message: Re: isonic 117 ou 127
MessagePosté: 11 Mar 2014, 12:58 
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Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
patrick a écrit:
En 8.6 et 46 en aileron, ça passe avec la 127 mais en sensation il y a mieux.
+1 et je suis plutôt dans les 90-95 kg.

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