kev06 a écrit:
jim22 a écrit:
Même constat pour moi; Pour exploiter convenablement une 85 de large...Il faut du poids dans la combine!
La 127 sera uniquement valable face à la 117, pour quelqu'un qui fait moins de 85kg,que dans sa plage basse et encore en chargeant en voile; 9.3/9.5
A 75 kg, dés que le vent prendra des tours (13 noeuds), tu auras des difficultés à la plaquer correctement sur l'eau et tu perdras nettement en performance face à une 117.
Idem pour moi: 77KG, 117 + 8.6 ça démarre à 10/11 noeuds. (Et ça accélère très fort tout de suite !)
Pour un rider de 85/90 KG, la 127 sera TOP!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la 127 à une plage d'utilisation qui est assez large, de 8 à 18 noeuds sans aucun problème pour un gabarit de 75 kg.
C'est pas le volume ou la largeur qui va gêner, mais la taille de l'aileron pas hésiter à descendre et la planche restera tout à fait contrôlable.
La 117 dans le 10 noeuds oui sa partira, mais quand il faut remonter au près serrer ou passer une molle la 127 sera plus régulière en vitesse.
Dans cette plage d'utilisation, faut privilégier le départ planing et relance en sortie de jibe.
pour confirmer ce que dit jim22.
j'ai eu les deux planches avec les mêmes voiles et justement je fais 72 kg.
dans 14/18 nds, les gabarit de 70/75 kg mettent 7.8 sur 127 et 117. une 7.0 sur 127, c'est pourri. la différence de contrôle est importante entre les 2 planches, même si, on met un aileron de 45 sur 127. J'ai déjà fait 15/20 nds avec 127 pour 72 kg en 7.8, faisable mais franchement tu passes pas spécialement un super moment. je ne pense pas que l'on puisse mettre plus petit en aileron que 45 cm. le fun a rien à voir. oui c'est possible mais malgré tout je peux te dire que j'ai redécouvert la glisse en passant de 127 à 117. La 127, elle nécessite une grosse puissance pour la faire marcher et la contrôler.
Dans 10/15 nds, c'est vrai, la 127 à un avantage certain. Maintenant, je crois qu'il est beaucoup plus intéressant pour un petit gabarit de jouer la glisse et la technique que de jouer la puissance. Les progrès et les sensations en sont les récompenses.
perso dans 10 nds 127 +9.0, on se fait chier tout comme en 117w +9.0.
par contre dés 13 nds 117w+9.0 tu es déjà bien pour 70/75 kg.
effectivement, on peut considérer que les plages d'utilisation sont proches mais alors en fun et en sensation on est à des années lumières. tjrs pour 75kg.
J'ai gardé la 127 pendant 2ans sans trop me poser de questions et j'étais content. Mais cette 117w wouaaa!!!
si tu veux une planche de light en complément de ta 107, moi je passerai direct sur une ultrasonic 147. au moins tu l'utilises dans 8/9 à - de 14/15 nds avec une 9.5. et après 107 +8.5 sans soucis.
Maintenant, je suis de ceux qui pense qu'il faut essayer différentes choses (marque, modèle, aileron, etc). écouter et lire les forums c'est bien mais l'expérience c'est mieux ( même qd l'on se trompe par rapport à son style, spot,..). Après il faut accepter d'acheter et de revendre.
a+