Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: cherche retour aileron select shock
MessagePosté: 06 Fév 2014, 09:23 

Merci pour ton éclairage, ça semble également cohérent par rapport à ce qu'indique select au niveau du tableau de correspondance entre volume de planche / surface de voile et taille pour ce modèle d'aileron.

Donc je me met en quête d'un 23 cm :) :)

MessagePosté: 06 Fév 2014, 18:46 

Salut Velipat

Content que cela t'éclaire.
Le tableau Sélect reste de bon conseil, un excellent point de départ.
A chacun d'affiner (gabarit, style de nav et référence de matos..) et ne pas hésiter à prendre +ou- 2cm par rapport à la taille préconisée.
Il très difficile de se faire une idée et d'avoir des retours pour construire un ensemble freeride, sans tomber dans les extrême.

N’hésite à partager ton retour du 23.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.

MessagePosté: 23 Mai 2014, 14:00 

Petit retour supplémentaire sur le 27 par rapport à mon SRX 28.
Pour être passé par ce que le vent baissait de 4.7 / Shock 27 à 5.4 / SRX 28 sur ma Cross j'ai pu voir les différences de comportement.
Le Shock lève plus le nez du flotteur que le SRX. C'est flagrant.
Je n'avais pas changé la position de mon pied de mat, et les voiles étaient toutes les deux des Lips (cf signature). Avec le Shock en 27, la descente de clapot se faisait naturellement sans risque de touchette. Avec le 28 et 54, il fallait travailler plus avec les jambes. J'ai du reculer le pdm et remonter mon wish pour revenir à quelque chose de plus semblable, mais malgré tout, je n'étais pas aussi serein.
Pas impossible que je remplace le SRX 28 par un Shock B&J 29.

MessagePosté: 23 Mai 2014, 17:53 

thierry f a écrit:
Bonsoir,

Pour une fsw type 3S, tu peut prendre un 25 Wave pour garder de la maniabilité ou le 29 pour du freeride B/J.
Le 31 sera plus adapté à un gabarit 85kgs.

Me pose la question de savoir s'il faut tenir compte de l'OFO ?

MessagePosté: 19 Juin 2014, 08:57 

Remontée pour ce sujet.

Comme je me suis mis au B&J en mer, je m'intéresse à cet aileron.

Quelle taille du shock b&j conviendrait pour une Eagle 100l avec voiles North natural 6.2 et ice 5.3 ?

Je pensais partir sur un 33 (largeur de la planche 63 cm) mais apparemment, il faut prendre plus petit que conseillé. Poids du bonhomme 73 kg.

Des avis svp?

MessagePosté: 19 Juin 2014, 11:23 

ça me parrait grand.
Perso, je partirais plus sur un 31 voire un 29 ...
Sur ma JP FSW 101, j'utilise le 29 en 5.7.

MessagePosté: 19 Juin 2014, 12:10 

Merci pour la réponse.

Le 29 serait-elle adapté pour 5.3 ET 6.2 ? Suffisant dans le dernier cas? L'aileron est-il si puissant que ça?

Je dis ça parce que j'avais du mal à cranter avec mon aileron (courbe) de 28 cm. Qui partait du reste assez vite en spinout. Bon, l'un n'est pas l'autre, j'en conviens.

MessagePosté: 19 Juin 2014, 12:39 

Je pense que Oui. je l'utilise en 5.7 sur une planche comparable à la tienne et j'ai déja navigué en 4.9 dans du 25-30 noeuds. La plage haute est très bonne et ce n'est pas un aileron puissant.
Je pense qu'en 6.2 il pourra marcher mais faudra pas demander trop d'appui et s'appliquer pour chopper le planing en finesse dans le petit temps. Après je ne connais pas la hawk ...
De toute façon, si tu veux passer 5.3 et 6.2 avec le même aileron, faudra chercher la médiane. je pense que le 29 est cette médiane.
L'idéal serait un 27 pour la 5.3 et un 31 pour ta 6.2.

MessagePosté: 19 Juin 2014, 13:23 

Dans ce cas, j'opterai pour le 29. Peu importe, dans le fond, s'il ne passe pas aussi bien sur la 6,2 que sur la 5,3. Pour la première, je peux toujours me replier sur mon Fins slalom 32, qui marche à merveille sur l'Eagle. Du reste, l'Eagle (pas la Hawk) est une planche typée freeride passe-partout qui se défend bien en B&J. Ce n'est pas le foudre de guerre qu'est la Hawk, mais elle est facile à gérer et sécurisante - un peu comme ma Cross 84. Et elle atteint néanmoins des vitesses assez sympa, sans crier gare.

Planche assez méconnue - à tort :wink:

MessagePosté: 29 Juin 2014, 17:15 

berthali a écrit:
Petit retour supplémentaire sur le 27 par rapport à mon SRX 28.
Pour être passé par ce que le vent baissait de 4.7 / Shock 27 à 5.4 / SRX 28 sur ma Cross j'ai pu voir les différences de comportement.
Le Shock lève plus le nez du flotteur que le SRX. C'est flagrant.
Je n'avais pas changé la position de mon pied de mat, et les voiles étaient toutes les deux des Lips (cf signature). Avec le Shock en 27, la descente de clapot se faisait naturellement sans risque de touchette. Avec le 28 et 54, il fallait travailler plus avec les jambes. J'ai du reculer le pdm et remonter mon wish pour revenir à quelque chose de plus semblable, mais malgré tout, je n'étais pas aussi serein.
Pas impossible que je remplace le SRX 28 par un Shock B&J 29.

J'ai pu tester aujourd'hui le Shock B&J 29 avec la Cross 84 et La lip 5.4 et je n'ai plus eu aucune touchette en descente de clapot. La planche est ainsi très saine, et je trouvais que ça tapait moins au jibe, mais dur de dire car je n'ai as pu faire de comparatif précis sur ce sujet, le clapot changeant d'une fois sur l'autre. En tout cas l'ensemble est très maniable et sain.
Le 29 est la bonne taille car aucun problème de planning et dans les rafales, la planche ne part pas en wheeling. Aucun spin out sur la session.
Pour la vitesse rien de phénoménal aujourd'hui (un peu moins de 31 nds) mais ce n'était pas à cause de l'aileron, car avec le 27 les 34.4 nds ont été passés la dernière fois en 4.7

Reste à retester ce combo dans une pratique moins freeride et plus houle petits surfs.

Dernière édition par berthali le 01 Juil 2014, 09:10, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Juin 2014, 21:42 

Pas de bol, j'avais commandé le Shock 29 mais le shop m'a rappelé pour me dire qu'il n'était plus dispo. Je me suis donc décidé pour le FX Carve 29, espérons que la taille conviendra pour 5.3 (selon le site Select, c le cas).

MessagePosté: 10 Aoû 2014, 21:09 

Enfin les conditions pour pouvoir tester mon aileron select shock wave 23 depuis trois mois qu'il séjourne dans mon quiver.

Matériel: exocet cross 2 84L et gun sails torro 5m 2014
Conditions: vends ouest nord ouest 25 nds moyen, plan d'eau clapoteux, quelques zones avec houle 1m au large
lieux: Kerguelen proche lorient
Référence pour comparaison: aileron exocet d'origine, taille 25 cm

Globalement le comportement de la planche avec cet aileron est nettement amélioré, avec la sensation d'avoir un flotteur beaucoup plus libre sous les pieds et des accélérations plus franche, tout cela dans un certain confort, (pour les jambes), même dans le gros clapot désordonné d'aujourd'hui.
On gagne également en maniabilité, (changement de direction du flotteur plus vif), et en replacement au vent sur le plan d'eau sans risque de spinout, (déclenché uniquement si on appui longuement et obstinément sur le rail, sinon si on dose bien l'appui l'aileron aide vraiment pour caper).
En terme de taille, dans ces conditions, l'adéquation avec mon matériel m"a semblé parfaite, à confirmer par un deuxième essai
Bref, très content de cette nouvelle acquisition qui améliore significativement le comportement de ma planche

MessagePosté: 03 Sep 2014, 09:16 

J'ai pu tester sur du bien flat le Shock B&J 29 avec la Cross² 84 et Lip 5.4 et aussi l'Oxygen 5.9 sur un court moment et tester la glisse et contrôle de la lame.

Par rapport aux SRX 28 que j'avais avant, c'est flagrant que l'aileron lève plus le nez de la planche, qui navigue moins à plat. Je l'ai vraiment senti dès les premiers bords
C'est un avantage dans le clapot/houle/vague mais pas forcément sur le très plat de PLN. Les autres réglages sont inchangés (position pdm, hauteur de wish, tensions dans la voile)

Ci dessous, lien vers une photo sur le blog des fanas (http://aa-lesfanasduwindsurf.blogspot.fr/)pour voir le nez plus haut que d'habitude de la planche:

http://3.bp.blogspot.com/-EMr4r5f5GMI/V ... GP1759.JPG

Aucun Spin out ou Wheeling avec ce combo.
J'ai pu confirmer que ca fonctionnait aussi avec l'Oxygen 5.9 bien pleine, que j'ai remplacée ensuite par la Lip 5.4 pour plus de confort.
Ensuite, le vent à baissé, et je n'ai pas senti de manque d'appui ou d'appui fuyant dans la plage basse de la 5.4. Donc ce 29 en résumé passe bien sur la Cross 84 pour couvrir toute la plage de la 54 et la plage haute de la 5.9. Pour la plage basse/medium de la 5.9, je suis sur la Hawk 100.

En ce qui concerne les mesures GPS, le vent a assez vite rebaissé après avoir mis 5.4 et donc il n'y avait plus de conditions pour faire monter le GPS et vraiment comparer au SRX. J'ai du faire un peu plus de 32.3 nds de mémoire

Au jibe, c'est un pur régal. La conduite est très bonne, la planche ne tape pas, avec pas mal d'Alpha 250 à plus de 20nds

Ce combo Cross² 84 / Lip 5.4 / Shock B&J 29 fonctionne très bien en freeride, combinant grande facilité, contrôle, légèreté et plaisir de la glisse comme des manœuvres.

MessagePosté: 29 Déc 2014, 07:08 

Bonjour,
Je profite de ce post pour demander un conseil sur le choix d'un (ou 2) ailerons pour ma cross 84.
Programme : vague et bump and jump.
Voiles : xo shark 4.2
goya eclipse 5
Poids : 62kg
Je ne sais pas trop quelle taille et modèle choisir, sachant que je prendrai surement chez select.
L'idée serai d'en avoir un pour le freeride/b&j et un autre pour la vague (plutôt side-on).
Merci de vos contributions

MessagePosté: 29 Avr 2015, 13:06 

Je remonte le sujet pour demande d'infos.
J'envisager d'acheter le Shock pour mettre sur une AHD Freewave 93 - 59,5 de large, 246 de long.
Mon but n'est pas d'aller jouer dans les vagues, mais vraiment bump&jump dans le clapot ou quelques fois sur le plat...!
Poids : environ 80 kg !
J'utiliserai la planche avec 5.8 et 4.7.

Merci ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC