Avant, j'avais une "home made" sur châssis de voiture. Problème en rentrant de Bretagne, le timon s'est littéralement désagrégé, et la remorque a bien failli faire une séparation de corps avec la voiture. La remorque semblait saine. Elle a ensuite été réparée par un fabriquant de vans, camions pour chevaux, bétaillère... avec un nouveau timon en aluminium, reprise sur l'essieu... Bref, 400 € de réparations.
Suite à cet événement, j'ai pris contact avec mon assurance, pour connaitre, non seulement la législation (très floue), mais surtout les conditions de prise en charge de mon assureur en cas de besoin. L'assurance (AXA) ne sachant pas non plus, j'ai fini par leur demander de me fournir un écrit sur les conditions de prise en charge en cas de sinistre. Après trois semaines d'attente et de relance, j'ai reçu un document très précis, avec des éléments très "aléatoires".
En effet, figurez vous qu'en cas de litige sur les remorques de moins de 500 Kg (seules admises par les assurances en "home made") lors d'un sinistre ce sera l'appréciation de l'expert qui définira si la remorque est couverte par l'assurance ou non. En revanche dans le cas d'une remorque homologuée, ne présentant aucune modification, l'assurance n'est pas contestable.
Pour ma part, je ne suis pas "fan" de roulette russe, alors, je viens d'acheter une remorque fourgon Véréne, de 2008. De bons plans sont à guetter chez coureurs de karting. pour ma part 2000€ d'investissement et ensuite intérieur vidé, et adapté à notre sport.
Pour conclure, je dirais que prendre une amende pour non homologation est le moindre mal qui puisse nous arriver. En revanche dans le cas d'une collision avec de graves conséquences possible, ne pas être assuré est une catastrophe irréversible à vie.
A bon entendeur...
|