Nous sommes le 09 Mai 2025, 19:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 16 Fév 2014, 12:47 

Catabatique a écrit:
Je n'ai pas la prétention de donner des conseils Mechouille, je suis certainement comme toi à la recherche du meilleur réglage et partage mon ressenti.
Je n'oblige personne à me suivre.
Tu dois avoir un gros problème avec moi pour être si incisif.
Le forum est -il réservé à une élite pour discriminer les amateurs de niveau comme moi !
Si maintenant le sujet devient sensible, les administrateurs jugeront eux mêmes si mon post est complètement dénué de sens et n'as pas sa place ici.

C'est toujours bien d'avoir beaucoup d'avis et de participations.
Certes, les réglages sont souvent très personnels, c'est un ensemble qu'il faut mettre au point.
Mais chaque ressenti, chaque réglage, peut être utile à quelqu'un.
:wink:

MessagePosté: 17 Fév 2014, 18:14 

Plettil a écrit:
Je le trouve très bien ce fil presque monologue. Tu as le mérite de dire tout haut ce que de nombreux pratiquants pensent et avec lequel ils "souffrent" : les réglages aux ptit oignons....

Il y a la catégorie des riders qui sont nés les pieds dans l'eau et pour qui le windsurf n'as plus de secret et il y a les autres.

Comme il n'y a pas de distinction entre les deux sur le forum,les autres peuvent parfois sembler débarquer d'une autre planète.^^

Ce qui fait que cela ne donne pas toujours envie d'intervenir sur un sujet ,sachant qu'a un moment donné ou à un autre, on risque fort de s'en prendre plein la patate.

Moi j'aime bien la patate, surtout en pomme frites,alors je fonce et si cela peut nourrir les plus démunis,c'est tant mieux. :roll: :wink:

MessagePosté: 18 Fév 2014, 11:26 

Catabatique a écrit:
Autre test de réglages aujourd'hui sur ma 7,8 :

En reprenant tout à zéro,j'ai remarqué que j'arrivais en fin de course au niveau de la tension de la latte n°2 en ayant toujours une rotation très facile, voir trop.
De fait à la prochaine session, je modifierai la position d'embout de latte pour encore plus de creux,vu que jusque là le cam tourne sans problème.

Après vérification ,la petite lichette qui relier le petit embout de latte du cam a sautée en dehors de la petite rallonge inox qui la maintient.

C'est en ouvrant la tirette que j'ai remarqué qu'il manquait une des deux vis qui referme le cam.

Pas de vis de la mini rallonge inox HS. :shock:

MessagePosté: 21 Fév 2014, 17:38 

Salut les amis,

Aujourd'hui j'ai pu régler ma 9,5 MKIV et naviguer dans du 8 à 12 noeuds avec des rafales allant jusqu'à +/- 25 noeuds dans les extrêmes.

Comme les autres surfaces,j'ai blindé les lattes 2 et 3 en donnant cette fois si plus de tension sur la première du bas et la voile est gréé à +1 par rapport à la cote.

Les cams passent superbement bien et j'en suis même tout étonné.(c'est le froid ^^ )

Suivant les conseils d'un grand monsieur voulant garder l'anonymat ^^ ,j'ai avancé le strap avant d'un cran. :wink:

Jusque là tout va bien,j'arrive même ,me semble t-il, à abattre avec un peu plus de facilité, c'est plus naturel,le poids à l'air mieux réparti sur la planche et j'obtiens dans ce vent léger 25 noeuds en v.max.

Rien de terrible,ça tire un peu sur la main arrière et le flotteur manque un peu de glisse.

Je tire à l'amure pour être à la cote et à chaque bord,je retends successivement les lattes afin d'obtenir plus de puissance et du confort pour essayer de grignoter quelques km/h en plus.

La dessus,n'arrivant pas à la hauteur de mes espérances,je me suis mis à bien tendre la sangle d'amure.

Sachant que la planche allait manquer de lift et plaquer le flotteur,je remonte mon wish de 3-4 cm à peine et c'est reparti.

In extrémis,je me chope une rafale,gaine les abdos et abats,la planche prend des tours très rapidement,ça glisse tout seul,je ne sens plus de gênes et je suis bien calé (plus que d'habitude)

Résultat,j'arrive à 30,24 noeuds dans +/- 14-16 noeuds de vent.

La journée fut bonne,soulager d'avoir pu progresser sans trop me crêper le chignon.

Dernière édition par Catabatique le 21 Fév 2014, 20:35, édité 4 fois.

MessagePosté: 21 Fév 2014, 19:02 

30.24 nds en 9.5 !

excellente vitesse, ça valait le coup de bien la régler cette pryde :)

Perso, 28.5 noeuds en v max avec une 9m sans cams, et en forçant comme un boeuf...

MessagePosté: 21 Fév 2014, 20:41 

Oui je sais je deviens une bête :lol:
Va falloir désormais surveiller votre langage :lol: :lol: :lol:
Je déconne.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 09:26 

Catabatique a écrit:
Suivant les conseils d'un grand monsieur voulant garder l'anonymat

Chuuuutt ! y'en a un, y parait même qu'y z'ont voulu le faire bruler :oops: .........:wink:

[édit] pas taper c'est de l'auto-dérision 8) .

Dernière édition par brafougnette le 23 Fév 2014, 06:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 10:24 

:lol: :lol: :lol:

Dernière édition par Catabatique le 23 Fév 2014, 16:17, édité 2 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 10:32 

continue ton post catabatique, et ne t'occupe pas des pisses-froids, moi je prends plaisir à te lire et je ne dois pas être le seul.

MessagePosté: 22 Fév 2014, 10:56 

Un bon exercice pour travailler les sensations le Blind test aileron
tu demandes a un pote de mettre un aileron sous la board et tu joues le jeu tu trouve lequel 8)

MessagePosté: 22 Fév 2014, 15:39 

Je pense que le windsurf à débarqué dans le plat pays qui est le mien au début des années 80,si je ne me trompe.

Un grand phénomène de mode qui avait pris sa place parmi les sports les plus en vogue à l'époque.

C'était fun,c'était In et celui qui le pratiquait était considéré comme étant à la mode, un gars cool et dans le vent.

L'époque ou MTV repassait en boucle les exploits des pros surfant les vagues de Hawaï.

C'est comme cela que j'ai débuté,quand mes parents mon inscrit à un stage à Biscarosse pour finalement acheter ma première planche,une bic Astro Rock.

Par la suite,je pratiquais uniquement pendant les grandes vacances à raison de 2 ou 3 sorties maximum.

Puis j'ai arrêté.

15 ans plus tard,je rencontre ma promise et lui explique mes exploits en winsurf :lol: :lol: :lol:

Et c'est à partir de ce moment là,que j'ai ressorti le vieux matos,pour plaire à ma douce,jeune beau et fort comme un roc. ^^

C'est de là que ma vrai passion pour le windsurf a débutée.

Malheureusement,hormis le fait que pas mal de monde se réunissait sur le même plan d'eau dans une ambiance bon enfant,j'ai vite remarqué dans mon apprentissage que finalement il y avait peu

d'échanges concernant les réglages.

Et 8 an après ,rien n'a pratiquement changé ou presque.

Dès lors, je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui m'échappait vu que personne s'y intéressait et ai décidé d'organiser une journée test de planche et voile, via le groupe JP/Neilpryde et la télévision Belge.

C'était une belle expérience qui ne s'est pas fait sans mal et qui malheureusement n'a pas rencontré un franc succès auprès des véliplanchistes.

Le but étant de promouvoir ce magnifique sport dans l'optique de le refaire revivre comme au temps ou j'en rêvais, mais qui bizarrement n'a pas fait le buzz au près de la communauté windsurf,mais plus des anciens pratiquant voulant s'y remettre .

Bref,quoi qu'il en soit,je continue à partager ma passion avec toujours la même soif d'apprendre. :wink:

MessagePosté: 23 Fév 2014, 09:03 

[quote="Catabatique"]

Malheureusement,hormis le fait que pas mal de monde se réunissait sur le même plan d'eau dans une ambiance bon enfant,j'ai vite remarqué dans mon apprentissage que finalement il y avait peu

d'échanges concernant les réglages.

quote]

Tout pareil: je posais des questions aux "aguerris du spot" pour apprendre/comprendre et ils ne savaient pas souvent expliquer, tout était très empirique.
Je dois dire que j'avais déjà le vice du "pourquoi/comment" , j'avais eu plusieurs voiliers habitables et je ne passais un temps fou à régler le mât avec les haubans et surtout le pataras pour faire avancer plus vite etc etc, je surveillais en permanence l'état de la coque pour qu'il n'y ait rien d'accroché dessus, bref, déjà gravement atteinte! :lol:
Après j'ai eu la chance d'habiter ici et en plus du vent , d'avoir une concentration de coureurs et de créateurs de flotteurs, d'ailerons avec qui je m'entendais bien, sans parler d'Arnaud de PM qui m'a prêté tant de flotteurs et de voiles différentes.
Et puis quand les deux membres d'un couple sont passionnés de planche, c'est plus facile: on peut en parler autant qu'on veut sans lasser l'autre! :D :D

Chacun de nous peut apporter quelque chose à notre (subliiime) sport. ^^

MessagePosté: 23 Fév 2014, 16:58 

Quelqu'un a t-il déjà retendu légèrement les lattes du dessus et voir ce que cela donne ?
Apparemment en le faisant sur une Evo V 9.5 qui présentait de légers plis (celle de Fra 500)ça l'a rendue plus stable, d'après son nouveau proprio.

MessagePosté: 23 Fév 2014, 21:11 

Catabatique a écrit:
Quelqu'un a t-il déjà retendu légèrement les lattes du dessus et voir ce que cela donne ?

J'y connais pas grand-chose en réglages de lattes, mais bon, en partant du principe que les constructeurs sont loin d'être cons, du moment qu'ils y mettent un pas de vis pour régler, c'est bien pour s'en servir, non ?

Sinon, vu "l'hystérie collective" sur les poids des voiles, autant économiser aussi sur le réglages des lattes ... ^^

J'espère que je dis pas une connerie encore ... ^^

Chez MAUI, le manuel est très clair sur le nombre de tours de clé a donner a chaque latte ..., et c'est bien utile, parce que ça marche mieux!

Après, vu tous les feeelings de chacuns, entre "toutes les lattes relâchées", et "toutes les lattes blindées", ben comme ça, chacun peut "se faire sa voile à sa sauce" , pour lui donner le comportement qu'il préfère ?

Et en plus, au-delà d'un réglage de base de la voile, ça doit sûrement encore "varier un peu", en fonction des conditions, comme le reste ?

Aujourd'hui, sur la PHANTOM 8.5, on me dit "enlève juste les plis visibles sur chaque latte", ben, je le fais ..., et ..., ben c'est vachement bien! ^^ (plus de minis, meilleur tenue partout, c'est fait pour avoir et marcher avec "un certain profil", avec une certaine harmonie comme une guitare avec des cordes ...)

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 24 Fév 2014, 07:52 

marc13 a écrit:

Après, vu tous les feeelings de chacuns, entre "toutes les lattes relâchées", et "toutes les lattes blindées", ben comme ça, chacun peut "se faire sa voile à sa sauce" , pour lui donner le comportement qu'il préfère ?

Oui,mais ,on ! :roll: :lol:

Je fais systématiquement essayer mes réglages par mes potes et en règle générale le constat est toujours le même: c'est puissant facile, léger et cela se tient loin.

Je dirais ici,que se sont des réglages qui conviennent à tout le monde.

Par contre,quand je teste par exemple la voile de mon pote (qui c'est uniquement contenté d'enlever les plis) j'ai l'impression d'avoir un machin très lourd et que j'ai du mal à le contrôler.

Lui,se sent bien avec,mais il va moins vite à l'abattée.

marc13 a écrit:
en plus, au-delà d'un réglage de base de la voile, ça doit sûrement encore "varier un peu", en fonction des conditions, comme le reste ?

Si on parle de la tention à l'amurre et à l'écoute,c'est évident,mais en ce qui concerne les lattes,une fois que c'est bien tendu,on y touche plus.

Bon aller,je bidouille les lattes du dessus à ma sauce et je vous reviens pour vous dire "quoi".

Dernière édition par Catabatique le 24 Fév 2014, 17:31, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 22  Suivante

Heures au format UTC