Nous sommes le 09 Mai 2025, 18:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:01 

ben moi je dirais que tu vas favoriser les minis de ta voile en fermant la chute, et la brider dans les maxis. ça peut être intéressant pour les voiles qui doivent marcher

dans les petits airs.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 17:25 

Au final,cela ne marche pas,la voile n'ouvre pas aussi bien.

Au moins j'aurais testé.

Par contre en la géant aujourd'hui sur du FX 100 (au lieu du X100) j'ai pu relâcher d'un cm à l'amure, retendre encore un poil les lattes 1 et 2 et avoir du creux plus vers l'avant,en ayant toujours une voile aussi agréable,ce qui n'est pas plus mal.

Je pense même que le flotteur adhère moins à la flotte.

Par acquis de conscience et ce suivant le réglage définitif de ma 9,5,j'ai quand même réessayé le Vmax2 en 51 au lieu de mon C3 de 48.

C'est résolument pour moi,un aileron typé petit temps.

Le départ au planning est un peu plus rapide et la planche conserve également son planning plus longtemps dans les molles,mais je me traine,ça bride vraiment ma planche,c'est moins direct comme sensation,je dirais que c'est un peu pataud comme ressenti.

MessagePosté: 24 Fév 2014, 19:57 

Catabatique a écrit:

Par acquis de conscience et ce suivant le réglage définitif de ma 9,5,j'ai quand même réessayé le Vmax2 en 51 au lieu de mon C3 de 48.

Le départ au planning est un peu plus rapide et la planche conserve également son planning plus longtemps dans les molles,mais je me traine,ça bride vraiment ma planche,c'est moins direct comme sensation,je dirais que c'est un peu pataud comme ressenti.

Ca c'est intéressant, je me posais la même question, merci pour la réponse des différences entre le VMAX2 51 et le C3 48. :D

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 25 Fév 2014, 08:37 

Récapitulatif des (mes) réglages depuis le début :

1.On étarque sa voile à la cote.

2.Dans un ordre chronologique,on élimine les plis du monofilm, en commençant par les lattes 2 et 3 (à cambres),celles qui exercent au départ, le moins de pression sur le mat,ensuite la 1 du bas et les autres en dernier lieu.

3. On sert la sangle du bas de manière à augmenter légèrement le creux .

4.On se munit d'une clé à laine et on se met à l'eau.
Au premier jibe on s'arrête et on retend successivement millimètre par millimètre la 2-3 et 1 et on recommence jusqu'à ce que la rotation des cams passe parfaitement bien tout en ayant le maximum de tension.
Cela a été la manière pour moi la plus efficace et la moins contraignante que de le faire à terre.

5.On ajuste la ligne de harnais qui logiquement devrait maintenant se déplacer plus vers l'avant.

6.On règle la hauteur du pdm sur le rail à sa sauce de manière à avoir une assiette de flotteur favorisant la glisse et on fait un bord.
Suivant ce que l'on ressent,on joue sur la hauteur du wish pour lifter la planche à plat,jusqu'à trouver le bon compromis entre les deux.
A savoir qu'il suffit juste parfois de remonter le wish de 2 cm pour que la planche ne colle pas à l'eau ou de reculer le pdm d'un demi cm.
Normalement avec ce type de réglage de voile, l'assiette de la planche devrait être, comme dit plus haut,plus à plat, ce qui permet d'alléger l'appui arrière sans pour autant changer la hauteur de pdm tout en diminuant fortement le risque de spinout.
On pourra donc en fonction de ça trouver ses repères plus facilement sans devoir chercher dans toutes les directions.

7.On fait un test en relâchant d'un demi cm à l'amure afin de voir si on peut être encore mieux calé dans son harnais.

8.En naviguant, on jète un oeil sur le dessus de la voile pour vérifier qu'il n'y ai pas de lattes plus haute que les autres après la 4 ème.
Si telle est le cas,cela n'aide pas la voile à bien s'ouvrir dans les surventes,il faut donc la desserrer.
C'est encore une fois plus efficace d'en faire le constat sur l'eau qu'à terre.

9.On adapte le type d'aileron suivant les sensations voulues.

Voilà en gros ce qui m'a permis d'avoir:

A.Une voile plus stable et agréable.
B.Plus de creux vers le mat sans diminuer la chute et donc plus de liberté à laisser travailler la voile d'elle même sans tirer sur les bras.
C.Une plus grande facilité à gérer l'excès de puissance via la tension à l'écoute.
D.Des appuis plus équilibrés et un meilleur contrôle.
E.De meilleurs performances en me fatiguant moins.

MessagePosté: 26 Fév 2014, 07:39 

Ceci dit, à tout hasard si quelqu'un venait à faire les mêmes réglages, faites moi savoir si cela a changer quelque chose pour vous, merci.
C'est pour la bonne cause :wink:

MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:31 

marc13 a écrit:
Catabatique a écrit:

Ca c'est intéressant, je me posais la même question, merci pour la réponse des différences entre le VMAX2 51 et le C3 48. :D

Attention que ce qui va bien sur du JP ne va pas forcément bien pour d'autres marques !!!

Comparativement à Isonic, Jp à besoin de plus de glisse et d'un aileron plus puissant,d'après ce que j'ai pu m'en faire comme idée.

Ce que j'ai ressenti sur l'une avec le Vmax2,je ne l'ai pas ressenti sur l'autre.

Tout est donc relatif.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 17:33 

Catabatique a écrit:
marc13 a écrit:
Catabatique a écrit:

Attention que ce qui va bien sur du JP ne va pas forcément bien pour d'autres marques !!!

Comparativement à Isonic, Jp à besoin de plus de glisse et d'un aileron plus puissant,d'après ce que j'ai pu m'en faire comme idée.

Ce que j'ai ressenti sur l'une avec le Vmax2,je ne l'ai pas ressenti sur l'autre.

Tout est donc relatif.

Oui, je suis d'accord avec toi, tout est relatif. :D

Ma remarque était plus dans le sens, que les expériences faites avec le STING2 48, de mon côté (en JP84 2012 l'année passée, et en EXOCET RS6 2012, cette année), me convainquent de cet aileron dans le Light, pour mon gabarit en 8.5 m2.

C'est ma limite perso "petit temps", et je trouve que ce combo 8.5m2/82-84 de large/48 STING2, ben, ça me convient suffisamment (bien que les planches "peuvent prendre plus en aileron" ...)

Ce que tes expériences, me montrent, c'est que d'augmenter la taille de l'aileron (passé une certaine limite, ici en l'occurrence 48 pour ma part ...), ben, au final, a ce stade, il n'y a probablement "plus grand-chose" à gratter (pour un gabarit donné) ...

La conclusion personnelle, a laquelle j'arrive gentillement, c'est que (pour ce combo), la limite basse en aileron de 48, me semble suffisante, et je n'y vois plus l'intérêt, pour ma part, d'aller au-delà, vu l'efficacité suffisante que j'y trouve. :D

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 28 Fév 2014, 20:20 

Tout comme de gréer 9.5 sur une isonic 110 avec un Vmax2 de 49 et d'arriver à 36 noeuds sur un lac.
Comme quoi il a toujours des exceptions qui confirme la règle.

MessagePosté: 13 Mar 2014, 15:47 

Alors…des retours de réglages ... :roll:

Vous n'allez pas me dire qu'il n'y a personne qui a essayé..même en cachette :lol:

Jusqu'à maintenant,je n'ai pas encore pu voir ce que cela donnait sur la 7 et 6,3.

A venir bientôt vu les températures printanières .

MessagePosté: 13 Mar 2014, 21:04 

Réglages comme prescris fait sur une HSM GPS 2010 (3 cambers, mais bon gros fourreau).
Ca attends d'être testé, mais la c'est pétole annoncé. (Avec Exocet SL66 + S1 35).
Mais le mat va surement être changé pour un RDM donc retour à zéro pour les réglages d'ici peu !

Sinon je m'en suit inspiré pour les autres voiles dont je me sert (no cams ou twin cam).
Le bilan est plutôt positif, de manière générale les voiles sont plus souples et accélère plus... C'est déjà ça...
A voir ce que ça donne sur une voile qui demande des réglages un peu plus fins.

MessagePosté: 14 Mar 2014, 07:14 

Ke Zia a écrit:
Mais le mat va surement être changé pour un RDM donc retour à zéro pour les réglages d'ici peu !

En passant d'un FX100 sdm à un X100 sdm (je me suis gourer de mat dans la précipitation),j'ai du retendre à l'amurre pour avoir une voile agréable sans pour autant changer la tension des lattes.
Mais là sur du rdm,cela doit sans doute être différent.

Pour info: les 36 noeuds en isonic (un ami) rien n'est sur,vu qu'il n'y a pas la trace gps sur pc !!!

MessagePosté: 16 Mar 2014, 10:12 

tension des lattes de ma mk IV 8.6, meilleur plage basse et passage de molle tous en enlevant 1 cm au point d'amure mais j'ai aussi changé de mat passant de un x6 4.90 a un green manba 4.90 100% carbonne. C'est peu etre ce dernier qui me fait gagner en plage basse
merci catabatique pour ce report :wink:

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 17 Mar 2014, 14:33 

Il n'y a pas de quoi "Grutier",c'est plutôt Pyou qu'il faut remercier pour m'avoir mis sur la voie.

Maintenant j'ai pu comparer une navigation sur plan d'eau intérieur et une en mer formée qui m'ont fait comprendre que je pouvais encore améliorer les tension de lattes plus harmonieusement

entre la 2 et la 3, car je sentais qu'en étarquant ma voile à la cote, la voile guidonnait très légèrement.

A l'occase je redonnerai un tour à la latte n°3 pour être au top.

C'est vraiment ultra précis comme réglages,mais cela change tout.(pour moi)

J'ai également du reculer le pdm d'un demi cm (que le wish soit haut au redescendu) pour être à l'aise dans la houle.

Pour être tout à fait sur de l'impact des réglages ,je n'ai pas navigué seul…et je m'en suis directement fais une idée plus que positive sur la vitesse et le contrôle...

MessagePosté: 22 Mar 2014, 13:34 

je lui dois beaucoup :cry:
Skal a écrit:
De base sur la plupart des voiles à cambers, pas assez de tension amure, ça passe mal, trop de tension aussi.

Pour les rallonges, ça peut varier de près de 2 cm par rapport au même repère selon la marque (32 pouvant être égal à 34 sur une autre marque par exemple).

Une voile à cambers passe normalement dans le vent, à terre sans vent il faut au moins que ça puisse passer en choquant fort ou surbordant la voile. Le mouvement qui fait passer la voile vient toujours de l'arrière.

Enfin un indice de la bonne tension sur les cams est de pouvoir faire "cliquer" le cam en en prenant appui avec les mains autour du mât et en appuyant dessus avec les pouces en forçant un peu.

Skal a écrit:
Un truc très simple pour savoir si ta voile est bien équilibrée, tu pompes avec. Faut que la réponse soit "ordonnée", c-a-d que la voile réagisse en constance et progression dans les mains, ce un peu main avant (l'arrière étant ton accélérateur), quand elle te renvoie la puissance.

Quand on ressent ça, on est sur le réglage de la voile à très peu de chose près, reste plus qu'à affiner au fil des navs et quand ça tire trop après avoir légèrement étalé écoute, c'est tout bêtement qu'on devrait être avec la surface en dessous. Basiquement :

- tu sens des à coups, généralement c'est que ta chute se déconnecte à un certain moment, pas bon : voile trop raide, pas assez de souplesse, déséquilibre durant la traction, souvent amure trop tendue,
- te tire trop en avant et vers le haut, pas assez, ou lattes trop tendues sur le haut de voile,
- tire avec effet de guidonnage, trop de tension amure,
- fourreau tendu à mort, trop d'amure ou trop de pression sur les cams

Faut obtenir une voile souple et vivante, réactive, qui te suive dans tes mouvements, dès que c'est trop raide, tu tentes de caler une tôle, ça devient vite difficile à contrôler hors flat.

En fonction, faut chercher, même pas la peine de mettre un orteil dans la flotte. Ce que je peux affirmer, c'est qu'il vaut mieux passer une bonne heure à terre à la base que 10 heures sur la flotte à s'en prendre dans les bras.

MessagePosté: 22 Mar 2014, 16:45 

J'ai à nouveau essayé la 7.8 sur ma 122l dans une moyenne de vent allant de 16 à +/-20 noeuds avec des claques à 25 -30(lac).
Après avoir fait quelques bords suivant les réglages bien assimilés, j'ai retendu la tension d'amure pour avoir une voile légèrement plus souple pour anticiper les grosses rafales pour ensuite affiner aux millimètres en redonnant du mou pour que le pied avant soit mieux calé.
26.5 au gps puis 28.5 en reculant d'à peine un demi cm le pdm et trouver un autre flotteur plus aérien avec beaucoup moins de frottement voir presque parfait.
Pas une Vmax extraordinaire, mais ici le but était de naviguer tout confort en prenant beaucoup de plaisir.
Passer de 10 noeuds à 25-30 avec une facilitée déconcertante.
les autres riders en 7.4 en avaient plein les bras pour la plus part, moi encore frais après 3h de navigation, le top.

Le plan d'eau:

Le beau clapot :

Image

Voiles en dessous de 7m sur la zone la plus plate :

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante

Heures au format UTC