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 Sujet du message: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 02 Mar 2014, 19:53 
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Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
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Salut tout le monde, ca y est! la saison a bien débuté pour moi, je viens de faire mes trois premières nav de l'année (je suis a Leucate pour une semaine) et ca fait vraiment du bien! :D

cependant, après 3 jours , je suis quelque peu ennuyé par des réglages de bouts de harnais. auriez vous quelques conseils a me donner?

voici les symptômes:

Matos: RRD fireride 135litres, voile neilpryde H2 racing 7.7. pied de mat a 135 cm.

coté tribord amure, je suis a 6 poings de la poignée de wish pour la bout avant, et environ 2 poings plus loin pour le bout arrière. sur le bord tribord je me sens plutôt bien, la sensation d'éventuellement pouvoir reculer un poil afin de mieux garder la voile bien bordée sur le pont mais globalement ca va!

coté bâbord en revanche, bien qu'ayant sensiblement les memes réglages que l'autre coté, la sensation est tout autre! j'ai le bras avant qui chauffe plus vite, je sens la voile moins stable et le sentiment de devoir plus me pencher vers l'avant pour prendre de la vitesse. je cape également beaucoup moins bien... :shock: :shock:

c'est rageant et ca me fatigue vraiment trop vite.

aurait ce un lien avec la position du pied de mat? un expert pour m'aider?

Mille merci!

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 02 Mar 2014, 20:13 
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Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
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Salut Pavarotti!

C'est souvent que les réglages tribord sont différents des réglages babord.
On a tous un côté préféré et il te faut chercher la position (et peut-être aussi la longueur) qui te conviendra de l'autre côté.

Je préfère tribord. Côté babord, mes bouts sont plus courts de 2cm et plus reculés d1 cm sur le wish. Je n'ai pas non plus la même position de navigation de ce côté-là... :wink:


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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 13:33 
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Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
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Les lattes sont toutes cousues du même côté de la voile. Il est donc normal qu'elle n'ait pas parfaitement le même profil sur les 2 amures. D'où les réglages de bouts différents.


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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 16:07 
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Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Reprenez moi si je me trompe,mais à moins de naviguer parfaitement à la perpendiculaire du vent,il y a toujours un sens ou on descend un peu plus au vent et un autre ou le remonte

fatalement pour se retrouver au même point de départ.

Ce qui fait que la traction n'est pas la même à l'aller comme au retour.

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 18:41 
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Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 648
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Il y a souvent un léger décalage entre les deux cotés car on est pas vraiment symétrique.

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Dernière édition par patrice29 le 04 Mar 2014, 06:05, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 20:04 
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Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pourtant le centre de gravité est toujours le même, non !

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 20:38 
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Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
Messages: 106
Bon, 2ieme essai. Regardez vos voiles, ou discutez avec un voilier si vous ne me croyez pas: Les fourreaux de lattes sont tous du même côté de la voile => Le monofilm est de l'autre (puisque le mono ne peut évidemment pas faire le tour des lattes), il y a donc une légère asymétrie, le creux n'est pas pas parfaitement au même endroit sur les 2 faces.

Après il peut aussi y avoir le wish dont la poignée n'est pas forcément centrée.


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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 21:13 
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Messages: 7608
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plouf a écrit:
Les fourreaux de lattes sont tous du même côté de la voile
Tous ?....... ^^

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 22:05 
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babord amure,comme j'ai la c...... gauche plus basse, je pense plus vers l'avant et doit donc compenser en ravançant mes bouts..
un calcul simple avec le rapport poids/distance est a faire,mais j'ai plus la formule..... ^^
(a modérer,françois......) :lol:

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 03 Mar 2014, 22:16 
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Inscription: 25 Sep 2009, 15:28
Messages: 99
Localisation: Bordeaux
gwen-one a écrit:
babord amure,comme j'ai la c...... gauche plus basse, je pense plus vers l'avant et doit donc compenser en ravançant mes bouts..
un calcul simple avec le rapport poids/distance est a faire,mais j'ai plus la formule..... ^^
(a modérer,françois......) :lol:


...Cela en dit long sur l'emplacement de ton cerveau :lol:

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Fenlabiz


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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 06 Mar 2014, 19:20 
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Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
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non,j'ai un seuveux sur la langue.... ^^
bien vu!!!!

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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 08 Mar 2014, 08:27 
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Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Chaque spot est différent et va t'imposer de toutes petites modifications de réglages.

Dans un sens tu va couper le clapot et remonter au près pour te replacer sur ton plan d'eau,

Dans l'autre sens, tu va aller beaucoup dans le sens de ce clapot...

Il en résulte des réglages de bout un peu différents.

CQFD.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: réglages des bouts de harnais...
MessagePosté: 08 Mar 2014, 13:19 
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Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
a quelques exveptions pres (evo 6 par ex), les voiles sont asymetriques, mais c'est pas la raison majeure je pense
c'est surtout qu'on est tous gaucher ou droitier (a qq exceptions) et on va avoir tendance a plus utiliser un bras que l'autre ; ca explique aussi les preferences babord-tribord pour le saut. du coup on a tendance a tolerer, voire preferer les bouts pas places nickel la ou ils devraient etre dans un monde de bisnounours
et le harnais joue aussi, on tourne toujours un peu dedans, plus ou moins d'un cote plutot que l'autre


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