Nous sommes le 05 Mai 2025, 06:32

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Performance 6 lattes 2 cams vs 7 lattes
MessagePosté: 18 Mar 2014, 21:05 

Bonsoir,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quelle voile est la plus performante?

Une freeride 2 cam (type Np Hornet ou gunsails Sunray) ou une freerace 0 cam (type Hellcat ou rapid)?

De ce que j'ai cru comprendre (et de mes test non-représentatifs), les 6 lattes 2 cams ont une meilleure plage basse et peut être des perfs en retrait en terme de vitesse. Est-ce cela?

Bonne soirée,

Gringo

Sujet du message: Re: Performance 6 lattes 2 cams vs 7 lattes
MessagePosté: 18 Mar 2014, 23:14 

Pour résumer..... plus tu descends dans des petites tailles, plus une voile 6-7 lattes no cam sera dans le coup, et inversement, plus tu monte en taille, plus une voile tres lattée/camberisée sera supérieure à une qui l'est moins. Apres, sur plan d'eau défoncé le phénomène est moins flagrant dans les grandes tailles..... Pendle l'avait brillamment démontré il y a bien longtemps en courant une saison en formula avec des voiles sans cambers..... largué sur le plat dans le petit temps, mais sur le podium dans le chantier de Wimereux!!! Beaucoup de planchistes-forumers investissent dans du matos moyen haut de gamme plutot typé course et ont l'impression d'en tirer un grand bénéfice, surtout tirer de leur abondante littérature du net!! Si on faisait des tests à l'aveugle il ya aurait des sacrés surprises...

MessagePosté: 19 Mar 2014, 06:08 

Hello,
je ne sais pas te répondre, j'ai eu des voiles a camber depuis plus de 20ans....mais pas de voiles de course modernes, mais des voiles de speed de 1990 a 5.0 5cam ou des voiles de race de 1990 a 2-3 cam et maintenant des freerace/freeride 2-3cam...après avoir eu des UP slalom sans camber
Que veut dire performance pour toi?
Pour moi, c'est la stabilité du profil bloqué, qui apporte quelques avantages dynamiques, passage des déventes, un confort qui est peut être rattrapé par les nouvelles voiles sans camber.
Quand a dire qu'en vmax, les freeride "camber" sont moins rapides, j'ai quand même un doute, mais je n'ai jamais fait de comparatif pour documenter cette question, car mon choix ne se fait pas sur ce critère.
Surf avenue me disait que les nouvelles x-type/e-type sont aussi stable, d'une manière générale, que les s-type....j'ai quand même pris des s-type.
Mes 2 cents,
Plettil

MessagePosté: 19 Mar 2014, 15:30 

gringodelgado a écrit:
Bonsoir,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quelle voile est la plus performante?

Une freeride 2 cam (type Np Hornet ou gunsails Sunray) ou une freerace 0 cam (type Hellcat ou rapid)?

De ce que j'ai cru comprendre (et de mes test non-représentatifs), les 6 lattes 2 cams ont une meilleure plage basse et peut être des perfs en retrait en terme de vitesse. Est-ce cela?

Gringo

Hello,

Pas simple comme réponse car ça dépend des marques :shock:

Ce que tu dis est vrai chez pryde : une Hornet (ex v6) est plus dans la catégorie freeride alors que les hellcat (ex saber) et H2 racing (ex v8) sont plus dans le programme freerace soit plus destinés à fonctionner sur le haut de leur plage d'utilisation...

Chez Loft, la swithblade est clairement une freerace, supérieure à l'Oxygen dans je pense tous les domaines de performance pure.

Kouby

MessagePosté: 19 Mar 2014, 20:57 

moi j'ai eu de manière consécutive une 7.3 X-type no cam et une 7.3 S-type 2/3cam.
Nav toujours sur mon lac et la meilleure perf de pointe au GPS était avec la no cam par contre, vive les cambers pour les molles.

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 19 Mar 2014, 23:26 

Merci pour vos réponses.

Heures au format UTC