frip01 a écrit:
je ne fais pas de remplissage interne, le moule est rempli de couche successive de carbone et de verre. à raison d'environ 2/10mm par couche imprégnée , ça fait pour l'aileron en photo env 46 couches. les couches sont découpées avec des gabarits de plan de coupe tous les 0.5mm

2/10 par couche x 46 couches, ça fait environ 9mm d'épaisseur. OK, ton aileron est plein.
"Gabarit de plan de coupe tous les 0.5mm" : d'épaisseur ? Je crois comprendre que tu veux dire qu'à chaque fois que tu montes de 0.5mm d'épaisseur au niveau des couches, tu prends un gabarit plus petit. Mais tes couches font 2/10ème, donc le compte ne tombe pas rond...?
Ou alors tu voulais écrire "tous les 0.5cm" (=5mm), autrement dit les outlines de tes gabarits successifs sont distants de 5mm. C'est ça ?
Peux-tu nous préciser quelques échantillonages complets, pour quelques tailles d'ailerons ?
frip01 a écrit:
j'utilise du taffetas carbone 200gr, du biax carbone 190gr, ud carbone , et taffetas verre 160gr. resine SR 1700 de chez sicomin ; 8h de polymérisation + 4h de cuisson à 80°C.
Et pour ceux qui veulent tout savoir, je fais ça pour m'amuser

J'imagine que le Biax c'est pour gérer la rigidité en torsion (plus économique que de couper du taffetas à 45°...), l'UD pour gérer la rigidité en flexion (flex), le taffetas c'est pour le look en surface, et le taffetas verre pour faire du remplissage car c'est moins coûteux, et moins rigide que le carbone, donc ça évite d'avoir une barre à mine sous les pieds... Je me trompe ?
J'utilise de la Glass One Sicomin, je ne sais pas si c'est suffisant côté caractéristiques.
frip01 a écrit:
J'ai commencé il y a environ un an et demi en étudiant les différents profils des ailerons du marché ( et ils ne sont pas tous pareil), puis en les analysant sur un log de CFD, et évidemment en navigant avec ..
puis j'ai fait une compilation de tous pour sortir un profil et contour "perso"
ensuite le design du moule puis son usinage.
la suite vous l'avez vu.
au final, le plaisir de nav sur du custom fait maison. bon c'est vrai que j'ai une CNC au boulot et quelques connaissances en info

ce qui est sympa, c'est de voir que quand je fais une motif, l'aileron réagit comme prévu, enfin pour l'instant

J'adore ce genre de démarche jusqu'au-boutiste, je fonctionne comme ça aussi. Après, le facteur limitant, c'est surtout le temps...
Je shape quelques planches de kite pour la famille et moi, et il y a quelques outils qui permettent l'étude structurelle (simplifiée), si on veut aller plus loin... (c'est pas du Catia ou Solidworks, mais bon...)
Concernant le moule alu, c'est sûr que si tu es dans le métier, que tu dessines en CAO, et a accès à une CNC... c'est le top ! Bravo, ça doit être sympa en effet de faire la démarche complète aussi précise, et d'en profiter en nav' !
J'ai un copain qui s'est fait une CNC "sérieuse" (= bien rigide) capable je pense de fraiser l'alu... ou les fameux blocs de fraisage plus tendres (je ne sais pas vraiment si c'est une sorte de résine, ou autre, mais je sais que certains font des moules pour planeurs R/C de compétition, pour petite série. Bref, ça pourra toujours servir...
Comment fais-tu pour savoir quel profil est utilisé sur un aileron ? A part utiliser un peigne de shapeur pour prendre la forme du demi-profil, le reporter sur papier, le scanner, et le comparer avec une banque de profils... Ou alors une machine à mesurer tridimentionnelle ? (je ne suis pas sûr que ça puisse permettre une modélisation de surface)
En tous cas bravo à toi. Excellent.