dronist a écrit:
Mais aussi, par retour inverse de cette approximation d'Euler, le creux de la voile augmente à peu près comme le wishbone s'élargit, et donc augmente presque de 5mm pour l'un, de 18mm pour l'autre. Peut-être qu'un écart de creux de 13mm sur 300mm commence à faire une différence, même si ici on ne parle que de la partie due au raccourcissement du wishbone.
Je ne suis pas convaincu que l'on puisse modéliser le profil d'une voile selon le profil d'une ellipse car le profil du bord de fuite au point d'écoute est très aplati et forme un angle extrêmement aigu. Toutefois en conservant le calcul du périmètre d'une ellipse, ton approximation est correcte si la voile possède un creux identique au galbe du wishbone : pour un raccourcissement du point d'écoute de 1.68 mm, on obtient 5 mm de creux supplémentaire avec un creux de voile de 300 mm. Si le creux de la voile est inférieur au galbe du wishbone (situation typique d'une voile étarquée pour le vent fort), on obtient un creux supplémentaire de 7.42 mm avec un creux de voile de 200 mm lorsqu'on accroche une charge 40 kg à un bras du wishbone Enigma.
Avec un wishbone North Silver dont le point d'écoute raccourcit de 6.2 mm avec une charge de 40 kg, on a donc 18 mm de creux supplémentaire lorsque le creux de voile est identique au galbe du wishbone (300 mm). Avec une voile étarquée pour le vent fort, on obtient un creux supplémentaire de 26.1 mm si le creux de voile est de 200 mm...
Il en ressort que au plus le vent est fort, au plus il faut étarquer la voile au point d'écoute et au plus on a intérêt à avoir un wishbone rigide qui maintient une déformation minimale du point d'écoute et par conséquent, une déformation acceptable du creux de la voile. Au plus la longueur du wishbone est importante avec des grandes voiles (7.7, 8.6 et 11 m2 dans mon cas), au plus la rigidité du wishbone en carbone devient un critère important pour assurer une certaine stabilité et contrôle du gréement lors des surventes.
Dans la pratique, les déformations que subit l'ensemble du gréement mât+voile+wishbone est un processus hautement complexe et dynamique qui dépasse largement mes compétences de modélisation sous forme d'équations mathématiques simples (je ne suis pas ingénieur). Je laisse le soin à d'autres plus qualifiés que moi de poursuivre la R&D sur ce thème passionnant...