Nous sommes le 24 Juin 2025, 23:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 24 Mar 2014, 19:46 

C!em a écrit:
Image

une piste de travail du coté de Copello?

( Source Windsurfing44)

Du US box pour du speed, je trouve cela etonnant (apres vu l'epaisseur au dessus des boitiers, peut etre pas le choix?). Sur W44 quelqu'un a emis l'idee que ce soit une board de kite (mais du coup le US box est encore plus etonnant)

MessagePosté: 25 Mar 2014, 10:50 

JC33 a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
So un peu light niveau idée .... :twisted:

Je pense qu'au bout de 10 pages de post, c'est la conclusion qui s'impose. Alors, autant passer à autre chose

Je parlais pour la contrib du mister au dessus ..... sinon ce post regorge d'idée !!! et tant mieux ..... par contre la ratio intervention inutile / idée n'est pas tres bon je te l'accord ! 8)

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 25 Mar 2014, 11:28 

C!em a écrit:
Image

une piste de travail du coté de Copello?

( Source Windsurfing44)

Hello,

Très bon ça c'est un proto qui date de quand ? j'ai déjà vu cela quelque part ( je crois un blog dédié au foil ) ( je retrouverai le lien la board était orange de souvenir ) , très bonne idée pour différente chose. Après concernant le réflexion de captain pas sur que cela soit dédié au speed meme si ...

Pour le boitier d'ailerons US l'aileron a moins d'importance potentiellement en fonction de l'allure je pense vu la carène de la planche . Aussi je pense que c'est lié a une contrainte technique : taille de la vis traversante ?!

MessagePosté: 30 Mar 2014, 19:57 

Il se preparait quelque chose .... similaire a VESTAS ....

Overview
Monofoil will be unlike any other wind-powered craft in the world
3D image of Monofoil - Click to see larger image with annotations

It will use aerodynamic lift from the wing (the sail) to raise the fuselage (the hull) out of the water, leaving only a small surface-piercing foil in the water to react the aerodynamic loads. This configuration will ensure aerodynamic efficiency with minimal wetted surface drag and the potential for very high speeds.
Breaking 100 Knots
Monofoil has been designed to reach an outright top speed in excess of 100 knots. While this may seem wildly ambitious in conventional sailing terms, it is a relatively modest speed in an aeronautical environment.
Cruising at 50 knots
The loads and stresses on Monofoil have been carefully calculated to be safe at 100 knots. This means that at fairly low speeds of around 50 to 70 knots Monofoil will still be "flying", but the loads will be greatly reduced and well inside the design parameters. This will make Monofoil ideal for both short, fast runs and longer ocean passage records. The craft’s only limitations are likely to be down to pilot endurance and nerve.

... A suivre

MessagePosté: 31 Mar 2014, 09:39 

Yann FRA-58 a écrit:
Monofoil has been designed to reach an outright top speed in excess of 100 knots.

Le mec c'est bien il est pas ambitieux un brin, il est cool quoi :D

MessagePosté: 31 Mar 2014, 15:40 

Le facteur limitant en planche à voile, c'est le rendement du moteur voile + planche + aileron : on arrive péniblement à une V500 qui atteint 1.2x la vitesse du vent. Il faut donc augmenter le rendement. La coupe de l'America a clairement montré la voie du développement technologique avec l'arrivée des foils et de l'aile rigide.

1) Le gros problème de la planche à voile montée sur 1 seul foil, c'est le contrôle du vol dans les axes vertical, horizontal et latéral. C'est mission impossible dans 50 noeuds de vent.
Avec 2 foils comme sur un moth à foils (y inclus toute la tringlerie et les renvois à câble), cela serait possible à réaliser avec les solutions techniques qu'on a déjà à disposition. L'avantage immédiat, on sait déjà contrôler le vol dans tous les axes et ce dans des vents soufflants jusqu'à 30 noeuds. Au delà, c'est véritablement casse-gueule question contrôle, cf la tragédie avec Artémis et la mort d'un équipier.

2) Le rendement des voiles actuelles est extrêmement médiocre : avec une voile de 11 m2 actuelle, j'arrive à atteindre des Vmax qui sont 2x plus élevées que la vitesse du vent dans la plage de vent 2-12 noeuds. Avec une voile de 8.6 m2, le rendement commence déjà à chuter au delà de 15 noeuds de vent. Au plus le vent forcit, au plus je dois toiler petit et au plus le rendement chute dramatiquement.

La solution est donc d'avoir une voile avec un rendement 2x plus élevé que les voiles actuelles. Pour ma part, je suis convaincu que l'avancée majeure viendra du développement d'une aile rigide adaptée à la pratique de la planche à voile non pas dans 50 noeuds de vent, mais dans 15 à 20 noeuds de vent, là où le rendement actuel ne sature pas trop vite.

Le gros avantage d'une voile rigide et on l'a vu lors des 2 dernières coupes de l'America, c'est son rendement énorme : dans un vent médium, les bateaux à foils disposant d'une voile rigide atteignent des vitesses de 3 à 4x la vitesse du vent. Du jamais vu jusqu'alors...

A New York (pas banal comme spot de speed en windsurf), il y a un bricoleur de génie qui a repris le concept de la voile rigide développée par Paul Larsen sur Vestas et qui en a fait un prototype de wing-sail pour sa planche à voile.

https://www.facebook.com/stanislav.mostoviy
http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... e-step-up/

L'idée de Stanislav, c'est de développer une voile de 6.5 m2 suffisamment puissante qui lui permet de décoller au planing avec un gun de speed en vent léger, puis d'accélérer au maximum tout en bénéficiant d'un plan d'eau ultra-lisse grâce au vent médium.

Si on peut combiner une voile rigide avec des foils sur une planche à voile, je suis sûr qu'on va pouvoir aller beaucoup plus vite que maintenant et ce dans 2x moins de vent.
On est très loin d'avoir épuisé tout le potentiel de ces 2 innovations majeures. En tout cas, il y en a 1 qui s'est déjà lancé dans la course et son prototype est pour le moins très prometteur à tel point que Ben Severne lui-même le juge "cool"… ;-)

A+

MessagePosté: 31 Mar 2014, 16:07 

La voile, c'est pas vraiment un problème. Que ce soit les 11m2, les 8.6 ou les 5.0, elles sont taillées selon les mêmes coupes, et offrent des performances de même ordre.
Le flotteur, c'est pas trop le problème non plus. Y'a déjà presque rien qui touche l'eau, un aileron de 20 cm (asymétrique en plus) et le cul d'un flotteur de 40 cm de large, pas grand chose à espérer de mieux avec un foil qui va devoir plonger un peu plus de 20 cm dans la flotte pour porter un bonhomme...

Le problème, c'est plutôt la verrue entre les 2 : le planchiste. Il est limité par son aérodynamisme catastrophique (et à 50 noeuds, vu la taille du planchiste par rapport à sa voile et son flotteur, ça pardonne pas) et ses capacités physiques (couple de rappel et réactivité insuffisants pour tenir des voiles plus puissantes et rigides).

Bref, c'est pas gagné.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 31 Mar 2014, 16:13 

mimich a écrit:
La voile, c'est pas vraiment un problème. Que ce soit les 11m2, les 8.6 ou les 5.0, elles sont taillées selon les mêmes coupes, et offrent des performances de même ordre.
Le flotteur, c'est pas trop le problème non plus. Y'a déjà presque rien qui touche l'eau, un aileron de 20 cm (asymétrique en plus) et le cul d'un flotteur de 40 cm de large, pas grand chose à espérer de mieux avec un foil qui va devoir plonger un peu plus de 20 cm dans la flotte pour porter un bonhomme...

Le problème, c'est plutôt la verrue entre les 2 : le planchiste. Il est limité par son aérodynamisme catastrophique (et à 50 noeuds, vu la taille du planchiste par rapport à sa voile et son flotteur, ça pardonne pas) et ses capacités physiques (couple de rappel et réactivité insuffisants pour tenir des voiles plus puissantes et rigides).

Bref, c'est pas gagné.

pour l'aérodynamisme du planchiste...tout dépend.... :lol:

MessagePosté: 31 Mar 2014, 17:21 

Je ne partage pas l'avis que le facteur limitant est l'aérodynamisme que subit le planchiste.

1) Démonstration avec le cas du parachutiste qui tombe en chute libre.

La vitesse maximale en chute libre est conditionnée par la configuration géométrique de l'homme, sa masse et la viscosité de l'air.

La résistance de l'air augmente quand le vitesse de l'objet en chute libre augmente, ainsi, l'accélération s'annule et la vitesse de chute devient constante. Au bout d’un moment, il y a équilibre entre la gravitation et la résistance : l’objet n’accélère plus, il a atteint sa vitesse maximale (sur terre). Cette vitesse peut atteindre 300 km/h pour un parachutiste en descente verticale.

Le calcul peut se faire avec la formule Vmax = (m.g/k)^0,5 avec k ~ 0,1 dans l'air.

Si la masse du parachutiste est 80 kg et que la valeur du coefficient de résistance de l'air est k = 0,1, alors la vitesse de chute maximum d'un corps en chute libre peut atteindre dans l'atmosphère terrestre la valeur :

Vmax = (m.g/k)^0,5 = (80 x 9,81 / 0,1)^0,5 = 88,6 m/s = 318,9 km/h.

2) Démonstration avec le cas du parachutiste qui tombe à 100 km/h seulement.

Reprenons le problème en sachant que la Vmax est de 100 km/h. Quelle serait l'accélération gravitationnelle de la planète pour que celle-ci soit à l'équilibre avec la résistance de l'air ? Réponse : 0,9645 ms^2, soit grosso modo 10x moins que la gravitation terrestre.

3) Conclusion : la résistance de l'air que subit un planchiste lancé à 100 km/h est 10x moindre que celle d'un parachutiste qui tombe en chute libre à 320 km/h. Autrement formulé, la résistance de l'air à 100 km/h n'est que de 10% de sa capacité maximale.

La résistance dans l'air que subit le corps du planchiste n'est clairement pas le facteur limitant à 100 km/h. Pour la petite histoire, le record V1000 des skieurs du KL est de 252,45 km/h.

MessagePosté: 31 Mar 2014, 18:26 

Mais les skieurs sont de face, avec le casque et la position optimises pour l'aerodynamisme donc je ne pense pas que ce soit la meilleure comparaison, mais completement d'accord avec hypersonic, si on veut taper des vitesses de fifou il y a d'autres parametres a gerer avant le bonhomme

Et la formula est une super piste, qu'est ce qui diminue le rendement a ce point la ? Le fait de devoir aller chercher plus d'angle avec le vent qui forcit ?
Le plan d'eau ? Je ne pense pas, le canal semble pas mal plat, idem les coussoules
Je dirais que ca vient soit du bonhomme qui n'est alors plus le patron et se fait tordre quand ca souffle fort, vs le vent leger ou le 2x s'atteind facilement (on tombe quand meme en dessous de 1 pour les conditions type record...)
Ou alors le materiel, qui permet de potentialiser le bonhomme ? Une voile plus grande donc plus tolerante ?

Pour ceux qui s'y connaissent en meca, on pourrait pas avoir une planche type les moths a foil, avec des emplacements de strap excentres par rapport a la surface mouillee, voire meme le mec en l'air au vent et une planche asymetrique qui deborde sous le vent de aileron-pdm pour cranter comme en formula ? Un peu le principe du foil, mais sans forcement avoir un foil, avec comme seule surface mouillee le cul du gun de speed et l'aileron, qui peut alors etre asymetrique, voire travaillé comme les lames des bateaux de la coupe de l'america, afin de pouvoir supporter tout ce que le planchiste lui transmet

On a alors une grosse toile, dans du gros vent, (un gros planchiste tant qu'a faire), et vu que celui qui a la plus grosse (pisse le moins loin) euh gagne, on se claque les kites et on retourne en course
ou alors ca a deja ete teste et c'est un gros echec...

MessagePosté: 31 Mar 2014, 18:32 

Ça me plait ( 100% d'accord sur l'idée que le bonhomme n'est pas .... ) , merci hypersonic ! je lis la démo en profondeur un peu plus tard 8)

MessagePosté: 31 Mar 2014, 18:45 

Très sympa le boulot de notre ami stanislav.mostoviy ( Edit le mec est allé bien plus loin que Dan Kaseler , c'est beau ) cela se rapproche de ce que j'imagine . C'est une excellent combinaison. Même si son proto n'est pas orienté pur vitesse. mais l'idée est belle et bien la. Il y a des productions similaire dans une petite voilerie italienne.

Pour le bonhomme il y a de bonnes idées ( casque mollets bras buste carénés ) même si il y a du travail ailleurs notamment la voile. En KL au niveau des mollet les petits ailerons profilés ont permis de divisé par 9 a peu prés le coefficient de trainée sur cette zone du corps.

Concernant les voiles de simples déductions et observations de ce qui se fait ailleurs nous permettent de comprendre que nos voiles de slalom ne sont pas des voiles de vitesses.

Bonne piste de quentin avec sa reflexion sur la formula ( du moins essayer d'augmenter le moment ) autant je ne suis pas convaincu que le facteur aero du bonhomme soit si limitant autant je suis tout a fait d'accord quand a sa capacité a faire regner la loi face a sa voile ( c'est d’ailleurs pour cela que plus tu es grand et gros , avec un minimum de niveau tu va toujours plus vite : stabilité ( masse ) , inertie ( masse ) , moment ( taille )

L’aérodynamisme du bonhomme est assez facile a calculer ( de façon simplifier ) c'est pas si énorme !

Yann

MessagePosté: 31 Mar 2014, 21:17 

Hypersonic merci ! très intéressant .... En parlant du KL tu fais références a quelque chose de très intéressant qui prouve que c'est l’énergie qui est importante pour notre sujet donc la voile.

mimich a écrit:

Bref, c'est pas gagné.

Ici Mimich tu oublies que tu parle de combo qui tourne de façon optimal dans 40 / 50 noeuds de vent. A ce qu'on lit a droite et a gauche ( chose avec laquelle je suis trés d'accord ) c'est de multiplier par deux la vitesse du vent mais dans du medium fort ( 20 / 35 ) la le foils prend un reel interet : mono foil de type VESTA ou du projet Monofoil pour moi pas du tout ce que l'on voit actuelement sur les kites ou windsur-foil.

Avantage dans cette plage de vent l'ecart type est moindre ( rafalles / molles ) donc plus facile d’être stable , moins de clapot et lorsqu'on parle de stabilité. Il serait intéressant de tester pour tout le monde ici une vrai voile rigide a double profil sur une slalom de base , notre idée sur la stabilité du gréement serait un peu repensée.

Il ne faut pas oublier que la construction de nos voiles sont faites avec certaines contraintes de taille : poids , facilité de mise en place. Une chose aberrante est que la mat est en partie prépondérant pour une grosse raison ( toutes choses égal par ailleurs quand a la souplesse des tissues employés ) tout simplement parce que c'est lui qui donne le profil de la voile ( guidant et appuis sur les camberset donc des lattes etc etc ... entre autre ) car non devons avoir un voile complétement démontable et qui tiens dans un voitures ... si nous envisageons le mat comme ayant un autre role cela ouvre de belle piste comme ce sur quoi travail stanislas par exemple.
Aussi concernant la logique camber / mat pour obtenir le profil voulu la ou on peut voir un détail stupide c'est que cela oblige ( a peu de chose pres ) a avoir une effort latte camber perpendiculaire au mat :lol: ( a part peut être la Koncept de KA Sails ) . On parle dans un autre post de plis dans la voile, avoir des lattes dans le sens parfait dans l’écoulement me parait un peu important lorsque l'on parle de record pour aller vite :roll:

Une chose est sur la planche qui battera les nouveaux records ressemblera a un mini VESTAS il faut se le dire : Aile rigide / foils / planche en forme de fusée ^^

Et

Une autre chose est sur la voile rigide qui ira plus vite que les voiles actuelles ne sera pas forcement pratique pour le commun des mortels ^^ (poids ( secondaire pour un record voir meme un avantage en terme de stabilité toutes proportions gardées ) / encombrement ( secondaire pour un record ) / temps de montage ( ça c'est pas important quand je vois la queue qu'il y a Luderitz pour runer :roll: ^^ ))

Yann

MessagePosté: 31 Mar 2014, 22:01 

Faut que ca reste de la planche quand meme ! Deja qu'on rale sur les kites qui ne sont/seraient pas des engins a voile ; si on fait un mini vestas autant en faire un grand et jouer avec me record actuel !

MessagePosté: 31 Mar 2014, 22:13 

Yann FRA-58 a écrit:
Concernant les voiles de simples déductions et observations de ce qui se fait ailleurs nous permettent de comprendre que nos voiles de slalom ne sont pas des voiles de vitesses.

Oui. Les meilleures voiles de vitesse sont celles qui sont sur des cat de classe A : très long mât et bôme courte pour un aspect ratio beaucoup plus élevé que ce que nos voiles de slalom ou de formula ont actuellement. On sait depuis longtemps que la puissance d'un profil d'une aile augmente avec le carré de sa longueur et avec le cube de la vitesse du vent, cf les pales longues et fines des éoliennes. Donc, en doublant la longueur des pales d'une éolienne, on quadruple sa puissance et en doublant la vitesse du vent, on multiplie par 8 sa puissance.

Citation:
L’aérodynamisme du bonhomme est assez facile a calculer ( de façon simplifier ) c'est pas si énorme !

Attention, mon calcul est une approximation très simplifiée qui fait l'impasse totale sur de nombreux paramètres réels en speed sur une planche à voile. La géométrie qu'adopte le planchiste de vitesse sur sa planche (présenter son meilleur profil face au vent apparent) a très certainement une influence, mais elle n'est pas si prépondérante de ce que l'on pourrait croire initialement. Tout skieur amateur qui fait un schuss en adoptant une position de recherche de vitesse dite de l'oeuf sait que dès qu'il écarte les bras et se redresse, sa Vmax diminue drastiquement. C'est d'ailleurs comme cela que les skieurs de vitesse freinent en bas de la piste du kilomètre lancé.

Je serais curieux de savoir ce que donne un calcul réel d'aérodynamisme par modélisation numérique. Je suis convaincu qu'il doit bien exister quelque part des modèles d'aéro basé sur des expérimentations faites dans une soufflerie où le planchiste est attaché avec son matos et on lui demande de varier sa posture afin d'avoir la meilleure pénétration dans l'air que possible. Ces modèles numériques existent en tout cas depuis bientôt 20 ans pour les voiliers de la coupe de l'America.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 33  Suivante

Heures au format UTC