Yann FRA-58 a écrit:
Pour résumer entre les 38 noeuds de Maka et les 52 noeuds d'Albeau ... soit un peu moins de 14 noeuds et 25 ans
Il y a 6/7 nœuds du au spot :
* conditions les jours J ...
* plus le clapot qui s'est envolé ( soit 44/45 noeuds ) ( on pourra observer les tops speed et les conditions lors de l'Event de Bjorn cet été à Sotavento, pour voir )
Il y a 3/4 nœuds sur les voiles ( 2 ) , les mats ( 1 ) , les wishs ( 1 ) ( soit 47/49 noeuds ) ( oui ça fait pas beaucoup en développement ) :
* Le gain de perf est surtout lié a l'utilisation du carbon un peu partout, rigidité de l'ensemble oui, mais surtout une rigidité, une structure capable d'obtenir une forme un profil théorique voulu ( connu depuis bien longtemps mais on était a l'époque pas forcement capable de le mettre en œuvre )
Il y a 2/3 nœuds sur les ailerons ( Soit 49 / 52 noeuds ) :
* Carbon
* Profil Asy
Et la dedans vous aurez bien sur constaté que j'ai exclu le talent d'Antoine ALBEAU ..... donc cette petit démo aurait du me faire arriver a 50 nœuds et d'ajouter 2 nœuds de TALENT !
Aussi il y a la planche en elle même mais bon on sait ce qu'il en est c'est bien pour ça que je dis depuis le début que ca n'est pas le point a développer a moins d'avoir un mini VESTAS sous les pieds et donc un monofoil latéral.
Et le bonhomme a caréner ...
Après relecture et il faudrait demander aux spécialistes qui ont vécu la belle époque du speed je dirai que le spot est responsable même de plus de noeuds dans cette explication de la progression.
Yann
A peu près d'accord sur l'analyse, à quelques détails près :
- 38.86, c'était en 1986, il y a 28 ans. En 1989 (il y a 25 ans) Maka était déjà quasiment à 43 noeuds sur le canal des Saintes.
- il y a 20 ans, le record était passé entre les mains de Bielak à plus de 45 et le record en planche de série tournait à 42 noeuds.
- sur les 14 noeuds entre Maka et Albeau, j'en mettrais bien 8 ou 9 sur le compte du spot 3 ou 4 pour le matos et le reste sur le fait que ce soit une tentative privée sans la pression d'une compet officielle avec un ordre de passages imposé comme c'était le cas pour Maka en 1986.
_________________
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013