Nous sommes le 05 Mai 2025, 23:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 02 Avr 2014, 20:08 

Znubizaldo a écrit:
Plus la voile à de rendement, plus elle fournie de la puissance pour le même couple de rappel, donc on n'est pas forcement bridé par inaptitude du planchiste à tenir une grande voile pour peu que celle-ci tracte dans le bon sens.

Exactement. Le problème qui peut se poser est que le matos conçu pour aller à 60nds n'est sûrement pas idéal pour atteindre ces 60nds. Donc ça risque d'être sport au démarrage, mais top confort pleine balle.

Ne pas oublier non plus que nous planchistes, on se base sur l'idée que pour aller plus vite, il faut plus de vent. C'est oublier que les superboats nous taillent des croupières dans 25 ou 30nds. Ce qui rendrait la chose encore plus confortable que dans des rafales dégueulasses entre 40 et 55nds.

MessagePosté: 02 Avr 2014, 21:50 

poulif a écrit:
Exactement. Le problème qui peut se poser est que le matos conçu pour aller à 60nds n'est sûrement pas idéal pour atteindre ces 60nds. Donc ça risque d'être sport au démarrage, mais top confort pleine balle.

Ne pas oublier non plus que nous planchistes, on se base sur l'idée que pour aller plus vite, il faut plus de vent. C'est oublier que les superboats nous taillent des croupières dans 25 ou 30nds. Ce qui rendrait la chose encore plus confortable que dans des rafales dégueulasses entre 40 et 55nds.

C'est vrai mais après vaut 'il mieux multiplier par 2 la vitesse du vent dans 45nds ou par 3 mais dans 30nds ? Je pense quand même qu'il vaut mieux compter sur le vent fort pour l'instant.

Je vois que ça parle beaucoup de foils, mais je ne vois aucune raison valable pour laquelle il faudrait en mettre, en revanche si on compte les désavantages on a:
-La surface de contact avec l'eau sans doute trop proche de celle d'un gun (on a actuellement 30cm d'intrados de cul de planche+ aileron, avec un foil il faut compter que l'extrados comptera aussi).
-Moment au pied arrière augmenté par la prise de hauteur
-Instabilité
-3ème axe à gérer de manière très précise
-Double emploi étant donné qu'on s'aide déjà de la voile ainsi que de l'aileron pour lifter/alléger le flotteur (raison pour laquelle les mecs qui foilent sont très redressés sur leur planche) (On vois donc encore que la voile est très importante en planche classique et que c'est sur cet élément qu'il faut cogiter)

Donc faut plutôt ce concentrer sur la voile que sur les foils, le flotteur qu'on connait actuellement a très peu de défaut (un peu comme les bagnoles électrique: en sois le moteur il à un super rendement mais c'est les batteries qui flanchent)

MessagePosté: 02 Avr 2014, 23:01 

On peut m'expliquer pourquoi le profil type f est meilleur que le profil fourreau qui glisse ? Ca fait quand meme un profil avec une cassure, pourvoyeuse de tuebulences, responsables de perte de vitesse...

Et les tentatives de foyrreaux xl ont montre que c'est pipeau en pla'che le mega fourreau,
Et ca pourrait meme etre un inconvenient non ?

MessagePosté: 03 Avr 2014, 09:48 

Hello,

L’idéal étant un profil biconvexe dissymétrique voir plat dont on pourrait modifier la flèche je pense qu'avec le F on est pas mal ( même si en deux morceaux )

Deux profils laminaires formant un profil plus gros avec un extrados parfait ( forme physique et extrados plus important que l'intrados ) et rigide ( maintien de la forme dans le temps ) valent mieux qu'un profil creux non laminaire pas rigide, surement. Cela reste un arbitrage, mais qui jusqu’à preuve du contraire fait ses preuves et surtout on a pas fait mieux (pour une utilisation "standard").(J'entends par standard la coupe de l'America). Ou pourrait imaginer une voile complétement rigide en seul morceau a utiliser pour un vent donnée, un angle par rapport au vent donné et dans un seul sens pour tendre vers l’idéal.

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 03 Avr 2014, 15:17 

Aile rigide et voiles souples: le jeu des différences selon les concepteurs du foiler Mirabeau LX :

Une aile rigide possède un coefficient de portance supérieur aux voiles souples, car elle est profilée (forme en goutte d'eau) alors que les voiles souples sont des surfaces simples. Pour y parvenir, l’aile rigide présente 3 caractéristiques principales:
• une traînée 2x moins importante (due à son profil cambré presque parfait et de l'effet de fente qui élimine bien mieux les turbulences);
• une maîtrise précise de sa forme, en particulier de sa cambrure par le contrôle de ses volets;
• une portance efficace même à des angles très faibles (due à sa rigidité). Par rapport à un jeu de voiles souples, une aile rigide offre un gain de portance de 50% à 100%. Sur le maxi-trimaran de la 33e America’s Cup, les évaluations du bureau de design HDS – Conception, Calcul et Etude de structures, impliqué dans la conception du BOR90 et de son gréement-aile, tablaient sur un coefficient de portance de 2,5 pour une aile rigide, contre 1,2 pour un gréement traditionnel.

Par sa rigidité et son profil, un gréement-aile présente aussi quelques inconvénients:
• il requiert une vitesse minimale pour déployer ses avantages (variable selon la taille et le déplacement du bateau),
• sa surface établie n’est pas modifiable, alors que les voiles souples peuvent être réduites,
• il nécessite un lieu de stockage (remorque, hangar), alors que les voiles souples se roulent ou se plient;
• la membrane de surface thermo-rétractable est très fragile lors d'impacts (coups, chutes, etc...) mais se répare très facilement.

"L’avantage principal de l’aile, explique Thomas Jundt, c’est qu’elle a deux fois plus de finesse que des voiles souples et présente donc une traînée aérodynamique deux fois plus faible. Au près, on observe un meilleur cap, et au portant, le gain est encore plus important dès qu’on vole".

Les inconvénients d'une voile souple comme nos voiles de courses actuelles en planche à voile (design de type "D") ont en grande partie comme origine une importante traînée qui se situe en 3 endroits :
1) sur l'intrados, au point de corde d'environ 30-33% qui se situe en avant de la laize verticale lorsque le double fourreau s'aplatit pour ne former qu'une monocouche simple épaisseur. A cet endroit se développe toujours une bulle de décrochement de l'écoulement laminaire et donc, formation de turbulences et traînée accrue. Plus on relâche au point d'écoute, au plus on a du creux qui se développe à cet endroit (la cambrure devient imparfaite et trop cassée en forme de V au lieu d'un S harmonieux), au plus la bulle grandit avec une péjoration de la traînée à la clé;
2) sur l'extrados, entre le milieu de la voile jusqu'au bord de fuite. A cet endroit se produit toujours un décrochement de l'écoulement laminaire et donc, formation de turbulences et traînée accrue. Plus on relâche au point d'écoute, plus le profil va se bomber vers le bord de fuite, plus importante sera la traînée.
3) au portant, il est essentiel que la voile vrille (twist) de bas en haut de sa chute. Plus le rond de chute est tendu, au plus il y aura des turbulences sur l'extrados vers la tête de la voile et donc traînée accrue. Une chute molle permet justement de faire vriller correctement la voile au portant et donc minimise la traînée en tête de voile.

En guise de conclusion purement théorique, avec un rendement de 1,2 pour une voile souple, il faudrait un vent de 54 noeuds pour atteindre une vitesse de 65 noeuds et battre ainsi Vestas. Avec un rendement de 2,5 pour une aile rigide, il faudrait un vent de 26 noeuds pour atteindre cette même vitesse maxi. L'état du plan d'eau n'étant pas le même entre ces 2 forces de vent, il me paraît évident que l'écoulement hydrodynamique que subissent la planche et son aileron immergé sera moins perturbé (moins de traînée) si le plan d'eau est lisse et sans irrégularités (clapot). Le foil a l'avantage supplémentaire de pouvoir s'affranchir des irrégularités d'un plan d'eau ouvert (pas de clapot, pas besoin d'un canal) tout en réduisant massivement la traînée hydrodynamique globale de l'embarcation.

MessagePosté: 03 Avr 2014, 16:27 

Tout ces calculs de rendement sont valables dans le cas d'un voilier ou l'impact de la structure et de l'équipaqge sont négligeables sur le rendement.
Dans le cas d'un planchiste, malheureusement l'impact de "l'équipage" sur le rendement est loin d'être négligeable.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 03 Avr 2014, 22:58 

mimich a écrit:
Tout ces calculs de rendement sont valables dans le cas d'un voilier ou l'impact de la structure et de l'équipaqge sont négligeables sur le rendement.
Dans le cas d'un planchiste, malheureusement l'impact de "l'équipage" sur le rendement est loin d'être négligeable.

Ceci n'est pas un argument car cela ne remet absolument pas en cause qu'une meilleur voile donnera de meilleur performance TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS ( tout bonhomme égal par ailleurs ) .... ( n'oublie pas que nos voile ne son que des voiles de slalom ... pas de vitesse )

Mais bon je te connais Mimich , même si on une voile funboard rigide bat le record tu trouvera encore a dire alors même que les chiffres parlerons d'eux même ^^

:arrow: En gros tu as tord en disant que le bonhomme est la limite car une meilleur voile fera quand même aller plus vite, l'avenir par empirisme te le démontrera ^^ :wink:

Sacré Mimich !!! ( ca me rappel la vielle expression qu'utilisait ma grand -mère ( qui vient de je ne sais ou ) : tétu comme un Mimich )

MessagePosté: 04 Avr 2014, 08:12 

Yann FRA-58 a écrit:
mimich a écrit:

Ceci n'est pas un argument car cela ne remet absolument pas en cause qu'une meilleur voile donnera de meilleur performance TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS ( tout bonhomme égal par ailleurs ) .... ( n'oublie pas que nos voile ne son que des voiles de slalom ... pas de vitesse )

Mais bon je te connais Mimich , même si on une voile funboard rigide bat le record tu trouvera encore a dire alors même que les chiffres parlerons d'eux même ^^

:arrow: En gros tu as tord en disant que le bonhomme est la limite car une meilleur voile fera quand même aller plus vite, l'avenir par empirisme te le démontrera ^^ :wink:

Sacré Mimich !!! ( ca me rappel la vielle expression qu'utilisait ma grand -mère ( qui vient de je ne sais ou ) : tétu comme un Mimich )

En attendant la voile de windsurf la plus rapide reste une voile de slalom. Donc les chiffres parlent pour Mimich, je ne sais pas qui est le plus têtu des 2 :D

Concentrons nous sur comment relier la théorie à la pratique.

Pour ce qui est du rendement du planchiste, on a déja donné un élément de réponse : comme on part du principe que le rendement de la voile permettra de redescendre à des vents plus raisonnables (dans les 30nds), on peut tabler sur plus de régularité, des plans d'eau moins dégueulasses (sans parler de foils) donc une capacité pour le rider à mieux serrer les fesses pendant 20s, ce qui pour un type comme albeau reste à mon avis tout à fait faisable.

Donc en gagnant en rendement sur la voile, on gagne automatiquement en rendement planchiste, on tient le bon bout les gars :)

MessagePosté: 04 Avr 2014, 09:00 

Alors te prend pas la tete attend le Modele Pryde Slalom 2020 pour aller plus vite 8) Et va tenter ta chance a Luderitz ^^

Moi je ne suis pas têtu j'ai une réflexion et des arguments par contre le tétu entêté c'est dommage ^^ les gens averse au changement aussi 8)

Ça fait a peu prés 15 pages que je convaincu que cela doit venir de la voile ... petit résumé ici :

Yann FRA-58 a écrit:
Ma vision en l'état actul des choses avec un rating de A a AAAAA ( sachant que A est la ou il y a gagner un peu et AAAAA beaucoup )( A ne correspond pas a 1 noeuds hein ) :

:arrow: Bonhomme :

Perf intrinsèque : AA
Perf aero : AAA

:arrow: Greement :

Mat : A
Wish : AAAA
Voile : AAAAA
Rallonge + pieds de mat : AAA

:arrow: Planche ( forme actuelle )

Shape : AA

:arrow: Ailerons :

Profil : AA
Materieux : A

:arrow: Spot :

...... forme AAA
...... condition A ( on a eu le meilleur, presque, lors du record d'Albeau )

:arrow: Planche repensée ( foils ) :

Je serai tenté de mettre un AAAA mais pas pour l'instant.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 09:13 

Mais non tu n'as pas compris : je suis à 200% pour partir sur une aile rigide, mais pour l'instant c'est Mimich qui a raison :D

MessagePosté: 04 Avr 2014, 09:23 

Je suis pointilleux. Qui a remis en cause que la voile le plus rapide était une voile de slalom ? ... personne. Le problème c'est de soutenir qu'elles sont les plus rapide dans l’absolue et d'affirmer qu'on a un truc abouti, il est evident que non. Et toutes choses allant a l'encontre de l'idée de faire mieux en terme de moteur de voile me dérange ===> ça augmente le coefficient de trainée de la réflexion ... ^^

Bref je bloque sur un truc de mon coté pas technique physique mais de mise en Œuvre technique. Je bien trouver passons.

Sinon :

Question 1 : Quid d'une forme "EF" rigide mais d'un seul morceaux ou on ne peut réguler la cambrure ?

Question 2 : Si on considère que le profile d'une de nos voiles n'est que une coupe au niveau du creux max dans le sens de l’écoulement.

Quel serait l’épaisseur d'un profil biconvexe symétrique afin d'avoir la même portance ?
Quel serait l’épaisseur d'un profil biconvexe dissymétrique afin d'avoir la même portance ?

Quel serait l’épaisseur d'un profil biconvexe symétrique afin d'avoir la même trainée ?
Quel serait l’épaisseur d'un profil biconvexe dissymétrique afin d'avoir la même trainée ?

Image

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:36 

Un peu de culture pour les incrédules quant à la limitation due à l'aérodynamisme du bonhomme:

http://www.insidescience.org/blog/2014/ ... s-big-role

Les records en ice windsurfing :

http://www.gps-icesailing.com/default.a ... peedType=3
Sélectionnez la catégorie "Ice Snow Sleds - Windsurfing" qui correspond à du speedsaliling sur glace.
Eux, on peut pas dire qu'ils sont freinés par les frottements dûs à la carène ou à l'aileron...et pourtant ils ont des temps équivalents à moins d'un noeud près à ceux sur l'eau...
La seule différence est qu'ils ont besoin de beaucoup moins de vent pour y arriver, du fait des faibles frottements et aussi parce qu'ils n'ont pas besoin du surplus d'énergie nécessaire au départ planing.

Vidéo de runs : http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... ng-on-ice/
Pas un cul de vent, et ça déboule! Les temps à la fin de la vidéo...

La solution qui a été mise en place pour aller vraiment vite (ça fait un moment que j'essayais de trouver une vidéo du style!):

Je vous laisse cogiter là dessus, je m'en vais tester mon aérodynamisme sur des skis...
^^

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:45 

Tu rigoles, mais la blague de la momie c'est peut être pas si con... C'est juste le rider qui aurait l'air con enfermé dans un carton à faire de la planche à voile ^^

MessagePosté: 04 Avr 2014, 15:35 

Ouais enfin avec des roues, le record char à voile est à 202km/h, vestas peut aller de rhabiller... Je ne retrouve plus les records en speedsails... Après faut voir aussi que les records sont repoussés si certaines personnes s'y intéressent ce qui n'est pas forcément le cas... En windsurf ça avait été quand même pas mal était abandonné, peut être que ce n'est pas la priorité de ceux qui pratiquent sur glace non plus...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Dernière édition par stef38 le 05 Avr 2014, 08:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 19:24 

mimich a écrit:
Les records en ice windsurfing :

http://www.gps-icesailing.com/default.a ... peedType=3
Sélectionnez la catégorie "Ice Snow Sleds - Windsurfing" qui correspond à du speedsaliling sur glace.
Eux, on peut pas dire qu'ils sont freinés par les frottements dûs à la carène ou à l'aileron...et pourtant ils ont des temps équivalents à moins d'un noeud près à ceux sur l'eau...
La seule différence est qu'ils ont besoin de beaucoup moins de vent pour y arriver, du fait des faibles frottements et aussi parce qu'ils n'ont pas besoin du surplus d'énergie nécessaire au départ planing.

Vidéo de runs : http://www.seabreeze.com.au/forums/Wind ... ng-on-ice/
Pas un cul de vent, et ça déboule! Les temps à la fin de la vidéo...

Je vous laisse cogiter là dessus, je m'en vais tester mon aérodynamisme sur des skis...
^^

En ice ils sont a plus de 60 en V-max 2 sec .... et a presque 58 sur le 500 m .... il y a un souci dans ton lien ^^

Je ne comprend pas du coup le "à moins d'un noeud"

NB : Mimich je pense en fait qu'on ne se comprend pas .... Personne dit que le bonhomme n'est pas limitant ( je pense tu fais exprès )

Toi tu dis quoi en fait concernant le bonhomme ? je comprend plus ...

Dernière édition par Yann FRA-5 le 05 Avr 2014, 22:17, édité 5 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 33  Suivante

Heures au format UTC