Ahhhhhhh j'ai compris Mimich, t'avais pas du lire ça ? ..... y a un mois :
( nouveau slogan : Mimich toujours un longueur ..... de retard
On est d'accord sur le fond .... aussi depuis le début je compare peut etre ce qui n'est pas forcement comparable !
Pour revenir a la remarque de JC33 :
JC33 a écrit:
Les gars, vous êtes à côté de vos pompes. La planche à voile n'est pas l'engin pour battre Vestas Sailrocket pour une simple raison: toute tentative d'améliorer la pénétration dans l'air est anéantie par l'aerodynamisme du mec. Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.
Ton point soulevé concernant le bonhomme est très intéressant car je pense en effet qui si on divise notre support en quatre :
Trainée voile + wish
Trainée flotteur
Trainée aileron
Trainée bonhomme
Le bonhomme et la voile sont le deux plus gros trucs qui font freiner le bazard, avec je pense le bonhomme plus que la voile pour couronner le tout.
Mais à la suite d'un peu de lecture voila ce que j'en sais maintenant. En fait je n'en sais pas plus car pour en savoir plus il faut montrer des chiffres mais j'ai relevé deux trois choses assez intéressantes :
Ce qui te donne raison JC33 c'est peut être les records que l'on trouve pour le speed-sail sur terre et le speed-sail sur glace. Le record lors de la dernière tentative de Jeffrey brown en 2012 est autour de 52/53 noeuds sur la glace en Vmax .
En considérant le frottement sur le sol égal a zéro pour les engins sur terre et sur glace.
En considérant la trainée de l'ailerons dans l'eau quasi nul alors la planche et les autres engins à voile mobile sont arrivés a leur max absolu. Possible mais je n'y crois absolument pas ( question de croyance ) car la trainées de l'aileron n'est pas nul ( mais est elle si grande que ça ? ) .
La trainée de l'aileron dans l'eau n'étant pas nul. Il devrait y avoir un écart en faveur des engins sur terre et sur glace égal à la vitesse max windsurf connue plus le gain de vitesse obtenu de la différence de trainée de l'aileron dans l'eau par rapport a zéro. Donc une chose est sur : le speed-sail sur glace n'est au max de ses possibilités. Il faudrait poser AA dessus pour voir.
Nous pouvons aussi constater plusieurs choses avec les conditions du record que nous avons a disposition ( si les données sont justes ) qui font que ces records ( windsurf / speed-sail sur glace ) ne sont pas encore comparables :
* Vent 20/30 noeuds
* Angle par rapport au vent 100°
* le pilote n'a pas l'air de dépenser la même énergie pour tenir sa voile qu'AA sur son run du record ( vous allez comprendre pourquoi sur le point en dessous
* La voile n'est pas une Evo X ( ce qui pourrait prouver certaines chose du coté du marketing ) la voile est une "Custom JBD Ice Speed 3.4, 2000"

( qui on est d'accord a une trainée inférieur a l'Evo d'AA a la vu de sa surface )
Sur ce record sur glace la vitesse est multipliée par 2 par 20/30 noeuds de vent ( avec moins de trainé au niveau de la voile ) ( il avait fait fois 3 en 4m par 15 noeuds de vent lors de sa précédente tentative ). En planche nous sommes à 1,2 on va dire par 45 noeuds de vent , cela est il expliqué par la trainée de l'ailerons, de la voile et du bonhomme ?
Sur la voile il dit aussi quelque chose d'intéressant : "I sailed Ice Cup Sweden last weekend and used a Naish Grand Prix 7,8, which is great if you need acceleration on a small slalom track, but on long speed-runs a large sail is more of a disadvantage."
Ce qui me fait me dire que j'ai raison aussi de ne pas être d'accord avec Mimich lorsqu'il nous dit que nous sommes au point sur les voiles et qu'il n'y a rien à gratter de ce coté la.
En tout cas ceci nous donne de très bonnes base de réflexion quand a mes questions pour battre VESTAS. J'ajouterai que le record absolue sur glace en speed-sails est un peu au dessus

Vmax au dessus de 60 noeuds ... C'est plus tôt une bonne nouvelle cela prouve qu'il y a du travaille du coté du shape de la planche, peut être du coté de l'ailerons et assurément du coté du foil

Donc concernant le bonhomme et sa satanée trainée après ce petit post je suis plus que sceptique. Ca freine c'est sur mais je pense qu'on peut songer a ce que je dis et non pas dire que je suis a coté de mes pompes
Yann