Ça sent le déterrage du post 2013 sur les casses de mâts

, c'est bon ça!
Bon c'est vrai que c'est pas drôle quand ça t'arrive ...
C'est vrai que la transparence minimale des constructeurs, ça serait d'afficher les qualités des types de produits entrants dans la composition (censé justifier leurs prix), car comme ça a été dit, beaucoup de paramètres sont a maîtriser dans la reproductibilité de ce bordel:
1. Qualité des fibres, des tissus, des découpes.
2. Qualité des résines.
3. Qualité du procédé de fabrication.
4. Qualité des processus thermiques entrants dans les procédés de fabrication.
5. Etc, etc, etc, j'en passe et des meilleurs, je suis pas un spécialiste.
Sans compter que quand "y'a plus d'explications", on te sort "l'argument béton qui tue", tin t'es un blaireau, t'y connaît rien, "c'est des produits High tech de compétition" ..., "donc c'est normal que ça casse",

"lol", "c'est pas fait pour"

"relol" ... Si c'est pas de l'enfumage de première classe ça ...

En 7 ans "d'utilisation de blaireau amateur du dimanche", un seul mât a "pété en nav sans efforts particuliers, a la deuxième sortie", c'était un reptile 430 SDM 80% 2011 sur une NP 7 m2 RSS MK4 (ce mât a fait partie des 1-2 % usuels de défauts de productions, qui arrivent sur des lots, parmi plus de 150 mâts).
C'est vrai "qu'un mât c'est fragile" (au sens que ça supporte pas les chocs directs qui provoquent des amorces de ruptures en rompant le réseau de fibres, y'a des spécialistes qui expliquent ça très bien).
Tout ça pour dire que pour l'instant je suis content (comme DAB

) des mâts utilisés (DYNAFIBER 370 RDM 75%, GAASTRA 400 RDM GRIS 75%, LOFT RDM 430 100%, LOFT SDM 460 100% , et GAASTRA SDM 490 DORÉ 100%). Pas eu de soucis non plus avec les mâts d'occasions (DECATHLON SDM, MS 430 RACE SDM 100, ni avec le Challenger SDM 490 100, ni avec tous les reptiles SDM 80 ou 100% en 400/430/460/490).