Nous sommes le 01 Mai 2025, 16:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DELTA MAX AW 28.5 de profondeur pour boards big OFO.
MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:09 

On pensait tester ce Week un proto d'aileron AW mais vu la force de la tramontane annoncée, le test se fera le Week prochain avec 3 jours favorables prévus. (force 3/4!)
Ce proto SELECT concernera les boards ayant un OFO de 42 cm jusqu'à 46/48 et peut être 50 et tout cela avec une petite profondeur de 28.5 donc exploitable au PARC et tout autre plan d'eau peu profond. D'ores et déjà je peux annoncer que le cap sera maxi, la speed, vu le shape mis en valeur, ne sera pas a dédaigner, la "solidité" et la finition made in SELECT, sincèrement, vu que je suis depuis 35 ans dans les AW, ce proto (est) sera dans le coup. Vivement le 18.
Dernier détail, de bout en bout, il y a 55 cms de matos. Certains seront surpris mais l'important c'est qu'il soit efficace d'autant que son angle d'attaque va complétement faire oublier les algues.
Donc RDV lundi 21 pour CR.
Des questions?
A plus

Dernière édition par DELTA le 07 Oct 2014, 18:52, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Test d'ailerons AW 28.5 de profondeur pour boards big OF
MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:14 

Je ne comprends pas car j'ai cliqué une seule fois et il m'en sort trois.
Les modo au secours, 2 de trop. Merci.

MessagePosté: 12 Avr 2014, 20:42 

Une photo, un croquis succinct? :shock:

MessagePosté: 12 Avr 2014, 22:23 

Après les essais parce qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de ......
Mais, promis ça viendra dés les essais terminés. Reste plus qu'une tramontane ou marin favorable!!!
et dis toi bien qu'il ne fait que 28.5 de profondeur, spécial niveau d'eau bas.

MessagePosté: 19 Avr 2014, 16:17 

Test, enfin, fait le vendredi 18 avec une tramontane médium, se rafraichissant.
Essai avec une JP WORLD CUP édition de 108 l , largeur de 66 et, surtout, OFO de presque 48.
En 2° flotteur une TABOU MANTA 125 l avec OFO de 55!!
Parlons de la JP, proto "monté" et mise à l'eau avec une NORTH RAM 7.3 et ensuite une PRYDE slalom, dernier cri, en 7 m.
J'ai "tiré" le 1° bord et une seule réflexion, c'est tout bon, pas d'algues car bien incliné, de l'appui au départ et au largue une belle speed comme s'il était + petit. Quant au cap pas de souci, il y a 520 cm carrés sous l'eau (l'équivalent d'un aileron droit de 13 cm de corde, de haut en bas, par 40 de profondeur) mais, tout en glisse en speed, on ne le ressent pas . Je dirai aussi bien cela d'une autre marque si c'était le cas car je me souviens d'avoir critiqué les SELCT AW des années 90 mais bon ça c'est très bien amélioré depuis, le PARC étant notre labo naturel. Tout ça pour dire que je parle sincère, quand c'est bon, je le dis, l'inverse aussi. Vraiment, ce proto est satisfaisant pour ne pas dire supérieur et enfin les gros volumes pourront naviguer dans 30cm de flotte car ce proto ne fait que 28.5 de profondeur.
Le matériau est le même que les POWER DELTA, G 10 spécial SELECT.
Essai avec la TABOU MANTA en 55 cm OFO. La, j'ai précisé au collègue que c'était mission pratiquement impossible , 55 c'est vraiment large à l'arrière mais il a voulu essayer. 4 bords travers car après la tram est montée.
Mais 4 bords assis dans le harnais en belle glisse. Au retour il nous fait savoir que c'est la 1° fois qu'il peut vraiment essayer la TABOU au PARC, il a quand même ressenti une amorce de glissade travers qui s'est récupérée toute seule. Il est vrai que la tram devenait sympa et que ce n'est pas prévu pour 125 l hyper large.
Donc je précise qu'avec cet aileron on pourra aller de 40/42 en OFO jusqu'à 50 sans souci. Au dessus 51/52 c'est à confirmer après essai. Il faut aussi tenir compte de la taille de la voile, du poids du pilote mais c'est secondaire à mon avis.
Ces deux flotteurs étaient équipés de CUT OUTS, ennemi des ailerons anti algues donc c'est un +.
Deux amis qui adorent le speed ont voulu essayé ce matos JP 108, voile NORTH et le proto et ont poussé au max ses possibilités, rien qu'a voir leur glisse au travers et à l'abattée j'ai pensé que c'était plus que valable.
Voila pour une 1° impression la suite dés un vent favorable.
A plus.
Pour les photos je laisse ce soin à la maison SELECT.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 10:35 

Au fait, je pense que DELTA MAX serait adapté comme désignation. Si d'autres ont des idées!!

MessagePosté: 29 Avr 2014, 13:43 

Vu les conditions de vent annoncé, tram pas trop forte, les essais vont continuer Jeudi 1° MAI au PAH.
Si certains ont des gros OFO et sont tentés, no problem. grand ESPACE IV en 66.
A jeudi.

MessagePosté: 02 Mai 2014, 14:30 

C'est fait 2° essai jeudi matin, tôt car la tram, sachant qu'il y a le Mondial du vent à côté, s'en donne à cœur joie
Avec une ISONIC 107, OFO de 49.5 laissé par le magasin CHINOOK que je remercie par ailleurs. Trop sympa le Boss et son équipe. (c'est la 2° laissée en test)
Essai avec une PRYDE H2 racing en 8.2, 4 bords, pas plus, tram s'établissant. Et après en 7.3 et 6.2.
En 8.2 et la ISONIC rien à dire . Que du bon, du travers largue sans spin out donc on peut lâcher les chevaux, tranquille. Les algues! qu'es ce que c'est ? On dirait qu'il n'y en a plus. Et une remontée au vent super calé. Quoi de mieux.
En 7.3, un peu plus de zef et toujours 49.5 d'OFO. Pareil rien à dire, si que le flotteur commence à devenir un peu gros pour ces conditions, mais ça l'a fait.
Ensuite aileron laissé en test à 2 potes qui viennent au PAH tous les ans, (salut les gars), et test sur une JP 65 World cup édition équipée large à l'arriere, avec une PRYDE 6.2 d'ALBEAU. A son retour, un seul mot
de sa part "une tuerie cet aileron!!!" Photo et sur face book, pas eu le temps de m'en apercevoir!
Essai aussi d'alain avec sa FALCON 101 de slam en 7 m NORTH, sans histoire. Commentaire sur WLR.
J'ai laissé ces 2 protos, un à Alain C qui s'en servira sur une THOMMEN 180 litres OFO de 42.5 et le 2° à PHIL 09 qui va s'en servir sur sa RRD 122 avec OFO de 53 et la je sais que ce sera un peu extrême mais laissons lui faire les tests donc son opinion et je sais qu'il va être objectif, sans à priori! Aie!!! On verra bien, mais 28.5 de profondeur pour lutter contre 53 d'OFO c'est curseur haut sachant qu'il va pouvoir mettre de la toile, le vent annoncé pour semaine suivante est entre 18 et 25 km/h. NO/E.
8 jours d'essai a venir. Si après ça on n'y voit pas plus clair :shock:
Salut à tous.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 19:02 

Salut a tous,
Excuse Louis pour le retard du post.

Après 3 heures d'essais avec ce proto, JP Slalom V 65 et Pryde 6,2 RS Racing EvoIII d'Albeau.
Le constat est sans appel, une meilleure remontée au vent, une très bonne vitesse et on navigue comme sur un rail dans les conditions idéal comme le jour du test, par contre quand le vent monte un peu plus il faut vraiment des cuisses en béton car a la fin du test je n'avais plus de jambes.
Mais c'est surement qu'il était peut être un peu trop large pour 101 Litres.
Rien de plus a dire, a part comme le jour du test "C'est une tuerie".

Merci Louis de m'avoir permis d'essayer.

Cyril.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 19:50 

Salut AXXIS. Moi aussi je suis revenu à TOULOUSE ce 11/5. Quel monde sur l'autoroute, trop c'est trop. Mais enfin!!
Merci pour ton résumé. Evident que ce DELTA MAX est fait pour des OFO sympa ( 40/42 à 52/54) avec du volume et des voiles conséquentes mais bon la TRAM était la donc pourquoi s'en priver ? Tu as fait ce test curseur vent un peu fort, en 6.2 RS ce qui n'est pas tout a fait prévu dans le "cahier des charges" de cet "outil". Mais ca l'a fait pendant 3 heures !!
Merci encore et à la prochaine.

MessagePosté: 27 Mai 2014, 09:10 

Salut.
Aux dernières nouvelles l'usinage du MAX devrait se faire 2° semaine de JUIN donc ça ne saurait tarder.
Chaud bouillant :D

MessagePosté: 28 Mai 2014, 16:06 

Vite ! Les lacs sont en train de se remplir d'algues par chez nous bientot mon foil sera inutilisable pour tout l'été !

MessagePosté: 28 Mai 2014, 20:09 

Dés que tu en essayes un, fait nous un CR. Dommage que tu sois pas sur LEUCATE, le boss m'en a laissé 2 à l'essai. Tu as d'autres résultats intéressants sur WINDSURF LANGUEDOC ROUSSILLON.
A plus.

MessagePosté: 20 Juin 2014, 10:26 

Usinage en cours. Expédition a la suite.
Au fait j'ai pu l'essayer sur ma WARP 145 litres, OFO de 55. Essai très court car tram s'affolant et 80 cm de large et 8.2 c'est pas prévu pour, donc un seul aller retour au PAH et, à première vue, première sensation, no spin out, c'est déjà ça, au largue et retour en cap sans problème si ce n'est la voile intenable cause force tram donc main ar hyper balaise. Le seul défaut c'est les straps ar de la WARP qui sont placés, très excentrés de façon a tenir un aileron de 50 cm de profondeur mais la je n'ai que 28.5 et SEACLONE va "rentrer" ces straps de façon a appuyer sur le dessus du flotteur au lieu de par côté, ce qui va changer la donne.
A plus

MessagePosté: 23 Juin 2014, 21:01 

Discussion hier avec un local, pour une firemove RRD 145, dans un milieu faiblement algué (mais suffisamment pour être c.... avec un aileron slalom).. .ca marcherai ou c'est vraiment un marteau pour écraser une mouche? ici ils ne sont vraiment pas convaincu des select AW.... Les Lessacher Duo ou Chamäleon ont la cote par contre.
Mode HS on
Le mien raccourci fonctionne plutôt bien.'.en même temps je n'ai pas de comparatif...je le trouve un peu "socle" quand ça va vite....mais mon OFO est tout petit...
Mode HS off
Plettil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC