Salut,
J’ai été livré de mes nouvelles Maui Sails TRX 2014 il y a quelques semaines. Elles sont conformes à la qualité habituelle des Maui : soignées et solides. La nouveauté 2014, c’est le matériau sur la partie supérieure et la chute, qui ressemble à du X-Ply (voire X-166 des Naish). Les mâts intègrent désormais une couche en kevlar et disposent d’une nouvelle courbure plus constant curve (testé et vérifié sur ma TR8 8.4 en 460).
Au gréage les voiles ne demandent pas beaucoup d’effort pour être étarquées à la cote. Le creux semble plus important que sur mes TR8 et surtout plus avancé. La chute est un peu plus molle mais toujours régulière.
Enfin la voile s’est réellement allégée, malgré les 9 lattes toujours présentes, pour se situer au niveau des plus légères (c’est flagrant avec la 7.7). Les réglages sont simples et les indications plutôt très justes lorsqu’on se situe dans la plage de vent. La 7.7 peut éventuellement être tirée de 0.5 pour gagner dans les maxis.
Les tests ci-dessous sont à relativiser car les voiles sont encore neuves et les tissus continuent à travailler à chaque navigation. Toutes les voiles sont gréées sur les mâts SRS 2014. Il faut noter que la 5.5 et la 6.3 se gréent sur le SRS 75% ce qui diminue fortement le coût de ces 2 gréements.

Les voiles commandées : 5.5/6.3/7.0/7.7/8.4/11.0
Les voiles testées à ce jour : 5.5/7.0/7.7/8.4
TRX 5.5 = Plus délicate dans les surventes et les rafales
Conditions de tests : Plat à clapoteux- 25-37 nœuds
Spots : Gruissan (11)
Planches et ailerons : Falcon 79, MXR Katana 28 puis Gasoil E 8.5 28Si la voile est un peu moins puissante que la TR8 (ce n’est pas un mal), ça reste une voile de pur slalom avec du replacement et de la puissance à la sortie de jibe. Le profil est assez ramassé, on est surpris par la surface de toile en tête. Du coup dans les rafales, pour un gabarit moyen comme le mien, je me fais un peu bousculer. A surface égale, c’est moins bloqué qu’une loft Blade mais c'est plus moelleux aussi, moins direct. On a une position un peu plus droite avec de la main arrière pour passer les éventuelles molles. Au près, malgré une voile bien relâchée, on crante facilement. Sur cette première navigation à Gruissan , je suis clairement en dessous des autres en match tests mais je mets ça plus sur le compte d’une planche que j’ai du mal à caler latéralement. En fin de journée, après avoir changé d’aileron et 120 km plus tard la voile a déjà bien travaillé et le plan d’eau s’est adouci. J’ai finalement de très bonnes vitesses au travers au GPS. Il faudra encore refaire des réglages pour être plus performant.
TRX 7.0 = Beaucoup de glisse et de finesse
Conditions de tests : Plat à clapoteux- 15-30 nœuds
Spots : PLN (11) et Saint-Suliac (35)
Planches et ailerons : Falcon 102, Falcon 100, Falcon 110/ Z Fins 36 et 38Très légère dans les bras, la voile a beaucoup de glisse. Sur la première navigation en Bretagne, je l’avais trouvée un peu « remuante » mais c’était très irrégulier. A Gruissan, dans du 17-22 noeuds, je suis très bien calé sur la Falcon 100 puis sur la 110. La voile est très stable et elle se cale plus naturellement dans le lit du vent que la 5.5. Elle glisse bien mais surtout elle exploite parfaitement les qualités d’accélération des Falcons.
TRX 7.7 = Légère mais de la puissance à revendre
Conditions de tests : Plat à clapoteux- 15-30 nœuds
Spots : Lery Poses (76) et PLN (11)
Planches et ailerons : Falcon 112 – Falcon 132 Chooper Fin 39/Z fins 38 et Z fins 44Le gréement est incroyablement léger avec le Wish Maui Sails 170 Wide. La voile est très réactive au pomping et donne beaucoup d’appui même dans le light. Bref très bon départ planning. Le mât travaille bien, ça donne une sensation de souplesse tout en étant réactif. Le vent peut monter, on sent que la voile a une très grosse plage d’utilisation sans jamais avoir la sensation d’une main avant qui pousse. Certains pourraient lui reprocher le manque de main arrière mais ce n’est qu’une question de feeling, car les minis sont époustouflants. Dans du 12-14 noeuds, sur la 132, la sensation est très sympa. On a l’impression de naviguer en 7m dans le light. Du coup, on a un gréement très maniable et joueur tout en donnant du power. A PLN, le combo est très performant sur la 110 et je suis au contact des tous meilleurs.

Pour conclure ces premiers essais, qui demandent à être confirmés lors des prochaines sessions, globalement on a des voiles qui sont un peu moins bloquées (creux) dans les petites tailles. Ce que l’on perd en stabilité, on le gagne en finesse/glisse et maniabilité. La plage d’utilisation vers le haut est peut-être un peu moins importante que d’autres voiles pure race. Le nouveau tissu apporte de la souplesse et de la légèreté. Ça ressemble un peu aux Naish 2010 mais sans les problèmes de passages des cams et avec davantage de puissance.
La suite à venir pour les prochains essais, notamment la 8.4 qui semble être un grand millésime (déjà 2 navigations) ☺