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 Sujet du message: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 07:50 
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Avec une même planche, une voile plus grande et un aileron plus grand faut il avancer ou reculer le pdm?

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 07:59 
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Pour moi avancer, mais le plus souvent, je bouge très peu le pdm..

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 08:26 
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Si ta voile A est réglée de la même manière que la B,tu peux très bien ne rien changer au pdm.

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=82525&start=195

Catabatique a écrit:
Aneldo a écrit:
hé bien ca fait plaisirs à lire.

Je pense que cela devrait aider pas mal de monde qui galèrent avec la position PDM / wish et aileron .


En deux mots pour la hauteur du wish,elle varie d'une personne à l'autre tout comme le reste et l'essentiel est d'être à l'aise.

Dans le light et irrégulier, on privilégie un wish plus haut afin d'obtenir un gréement plus droit pour avoir plus de puissance pour passer les molles.

L'effet de levier(wish plus haut donc) demande moins d'effort à anticiper les rafales "dans ce cas précis".

Attention que plus il est haut, plus la puissance se répercute sur l'aileron ce qui peut donner lieu à plus de spinout ou de pression sur le pied arrière.

Il faut donc le régler suivant ce que l'on ressent (comme toujours)au cm près.

Personnellement dans ce cas,je trouve qu'il faut un peu plus de temps pour se caler et que la planche prenne de la vitesse pour abattre,faut plus la laisser glisser , sans forcer comme un bourrin (que je suis) sans quoi ce n'est pas le top au niveau glisse et confort.

On pourrait parler de lift etc..., mais si la voile est bien réglée au départ,normalement la planche garde une assiette à plat et hors de l'eau.

Si par exemple en naviguant on sent que la planche fait quelques "touchettes"avec des petits coups de frein à ce moment là on recule le pdm demi cm par demi cm pour que cela ne se fasse plus.

Dans un vent plus régulier qu'il soit light ou pas,on peut se passer de le placer aussi haut vu que l'on n'as plus besoin de puissance pour passer les molles, qui sont inexistantes ou presque.

Pour ce qui est de la surface de voile,rien ne sert d'épater la galerie en surtoilant à l'extrême.

Plus elle est grande plus elle écrase le flotteur dans les rafales et on va donc moins vite.

Je trouve bien plus agréable de mettre juste ce qu'il faut, quitte à devoir aller chercher le vent en changeant un peu de cap, que de commencer à ce battre avec sa voile.

Evidement lors d'une course,c'est peut-être un peu différent pour garder le cap et pour pouvoir remonté jusqu'à la bouée,mais en dehors ...

Faire aussi de longs bords, cela permet de vérifier si le matos est réglé au poil (position fatigante ou pas)

Voilà,les avis sont surement partagés,mais au moins cela donne une idée, peut-être un peu plus détaillée, de ce qu'apporte les réglages.

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 08:30 
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Logiquement les bouts de harnais devraient être à une plus grande distance du mat (si l'on compare deux extrêmes une 4.0 et une 11.0, forcément la distance mat bout avant doit augmenter), donc pour conserver la même position du corps, il faut avancer le pied de mat. Mais ça suppose que le centre de poussée de la voile n'avance pas par rapport à la plus petite surface.
Dans la plupart des cas, je dirais qu'il faut avancer.

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 08:34 
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Patrickg a écrit:
Avec une même planche, une voile plus grande et un aileron plus grand faut il avancer ou reculer le pdm?



Tu imagines tes voiles en navigation sans la contraite technique / liaison du pied de mats et tu as ta reponse 8)

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 08:36 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Yann FRA-58 a écrit:
Patrickg a écrit:
Avec une même planche, une voile plus grande et un aileron plus grand faut il avancer ou reculer le pdm?



Tu imagines tes voiles en navigation sans la contraite technique / liaison du pied de mats et tu as ta reponse 8)


Avec le décodeur ça donne quoi ? :lol: :wink:
Parce que moi y en a pas comprendre ^^

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:00 
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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 10:47 
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Avec Meme planche, Meme bonhomme, Meme type de vent raffale force mediane ( meme si on ne peut jamais le dire car l ecart type augmente en fonction du vent moyen, ce qui peut expliquer pourquoi on prend plus long en bout dans le vent fort et donc pourquoi on est moins droit ) Meme position de ce meme bonhomme donc meme lien avec le greement ( meme centre de poussé ) tu augmentes juste la surface donc dans les faits : ecoute plus reculée, point d'amure plus avancé, tete de mat plus haute ... cqfd en reflexion primaire en theorie. Avec quand meme l'exception qui confirme la regle, toutes chose egale par ailleurs, la hauteur de wish que l'on peut se permettre d'augmenter car vu de face ( nez de la planche ) avec une surface de voile qui augmente on peut avoir une position plus droite ( planchiste vu de profile ) meme position ( planchiste vu de dos )

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 09 Mai 2014, 23:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 11:05 
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là pas de doute, c'est carrément plus clair :wink:

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 12:40 
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Je savais que j'allais etre plus clair en developpent un peu ...

^^

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 18:50 
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Mais pour moi c'est toujours pas plus clair
Comme quoi être ingénieur est une chose être pédagogue en est une autre. ^^

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 09 Mai 2014, 20:37 
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Inscription: 13 Juin 2007, 15:41
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La taille de la voile n'est pas le plus important, je pense que c'est le centre de poussée de la voile qui compte. Si sur ta voile la plus grande tu n'as pas besoin de reculer tes bouts de harnais alors tu n'as pas besoin de toucher à ton pied de mât. Par contre si tu recules tes bouts alors il faut avancer un peu le pied de mât et monter un peu le wish pour se retrouver plus ou moins en face de la poussée de la voile.
A+
Fred

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 10 Mai 2014, 07:12 
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Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 521
Localisation: Lyon
OK merci pour ces avis.
Hier testé en 9.6 dans du 15 nds: nickel en laissant mon réglage quasi identique à ma 8m. Soit juste + 0.5 cm vers l'avant.

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 10 Mai 2014, 20:30 
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Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 111
Localisation: Brest
En ce qui me concerne avec :
- un objectif de conduite « propulsion »
- une voile slalom ou free-race …. et le flotteur qui va avec,
- une voile correctement réglée et dont le profil est stable,
- des lignes de harnais placées à l'aplomb du centre de poussée
- un aileron compatible avec le feeling du rider en conditions de rendement max,

Je recherche prioritairement la position de pdm qui permet d'obtenir et de maintenir un « effet de plaque ».
L'effet de plaque (qui évite la circulation d'air extrados/intrados par le bas de la voile) nécessite de fermer complètement l'espace entre la bordure et le pont (repères : la bordure touche les orteils qui dépassent du strap arr; si la bordure touche l'eau fréquemment, le pdm est trop avancé). Cette fermeture de l'espace bordure/pont booste le rendement de la voile et il est indispensable, dans un objectif « vitesse/propulsion » de l'identifier.
Le maintenir sur la durée nécessite d'être calé » et donc que le centre de poussée de la voile soit situé « quelque part » à l'aplomb d'entre les straps.
Si on est déhanché sur l'avant et que les mains sont +tôt en arr des hanches, c'est que le pdm est trop reculé.
Dans la vraie vie, la mienne en tout cas sur Exo RS2 et Switchblade, avec un pdm pas mal sur l'avant, le centre de poussée est +tôt à l'aplomb du strap arr ce qui implique d'être « un peu » déhanché sur l'avant et « un peu » vrillé pour maintenir la voile bordée.

La position du pdm sera différente selon que la surface de voile sous le wish est importante ou non.
Avec une voile dont l'angle bordure/guindant est proche de 90° (slalom-race, le pdm sera très en arr pour :
1/ fermer l'espace
2/ avoir le centre de poussée à l'aplomb de l'espace entre les straps.
Inversement , avec une voile dont la bordure ferait un angle de l'ordre de45° avec le guindant (cas des voiles de vague) il faudrait un pdm très avancé pour remplir la double condition de fermeture de l'espace et de centre de poussé à l'aplomb des straps.
Pour des voiles free-race, le pdm, toujours pour remplir cette double condition, sera un peu + avancé qu'avec des voiles « race » (à cause de cette surface de voile sous le wish généralement moins importante pour les «free- race »).

Une fois cette position du pdm identifiée, ce sera la hauteur du wish qui permettra d'obtenir le lift du flotteur : plus on le monte, plus on fera fonctionner la board sur sa partie arr et, bénéfice secondaire mais pas accessoire, il devient assez aisé de caler le flotteur à la gîte « juste ce qu'il faut » ….... Ce qui implique immédiatement de s'interroger sur les caractéristiques de l'aileron.

Si les principes sont finalement assez simples (encore que ce qui précède puisse laisser penser le contraire !!!!) le réglage « fin » de l'ensemble n'est pas toujours complètement évident mais lorsque l'on y arrive ou même que l'on en approche, on est pas loin du bonheur !!

Xt

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 Sujet du message: Re: question / réglage de pied de mât. .
MessagePosté: 10 Mai 2014, 20:58 
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Patrickg a écrit:
Avec une même planche, une voile plus grande et un aileron plus grand faut il avancer ou reculer le pdm?

Sur ma Mistral 110, je suis à la même position de pdm en 7.0/36 et 7.8/38
Ensuite, c'est plus si je suis surtoilé ou non qui va me faire changer le réglage de pdm

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