Depuis le vol de la remorque de Juch, je cherchais un système de protection antivol pour ma remorque, ou le scooter. Pas évident de trouver quelque chose de fiable et si possible, pas trop cher. Tout ce que j'avais trouvé jusque là, était à base d'abonnement, un coup de 15 euros / mois.
Et puis, avec ma nouvelle activité dronistique, l'homologation de ma machine par la DGAC passe par l'équipement d'un système pour retrouver le multi en cas de crash ou de perte radio. Donc là, il me fallait en plus, le critère du truc pas lourd.
la meilleure solution trouvée : le tracker GPS.. j'ai opté pour le TK102.
ça fait à peu près la taille d'un briquet Zippo.
on y glisse une carte SIM style Free à 2 euros/mois, ou une Mobicarte à 9.99 les 6 mois (mon choix) , et c'est parti.
Il suffit d'appeler le numéro du tracker avec son tél portable, et les coordonnées GPS reviennent par SMS. Il a même d'autres fonctions, comme celle de programmer un espace déterminé. Si le tracker sort de cet espace, envoi de SMS.
ça peut aussi faire l'inverse : il y a un bouton SOS qui permet d'envoyer un signal d'alerte à un numéro pré-enregistré. Ca peut aussi être utile sur l'eau en cas de pépin.
seul inconvénient : l'autonomie : 36h maxi, et il faut tabler sur 5 heures de recharge (12 heures la première fois). Mais c'est une batterie de style BlackBerry qui va dedans, donc avec 2 batteries, on est peinard.
On peut le planquer dans une bagnole, une remorque, une moto, au collier du iench ou de la belle mère, et suivre les déplacements, ou le retrouver en cas de vol (sauf pour la belle mère évidemment).
Prix du bidule : 35 euros sur DX.com; livraison en 12 jours de chine. (
http://www.dx.com/fr/p/lson-tk102-mini-gsm-gprs-gps-car-vehicle-child-tracker-black-196087?tc=EUR&gclid=CJLTx62Rub4CFZShtAod5VgAvg#.U3qTDECDzcw) dans la description, ils disent 2 accus, moi j'en ai eu qu'un.
En france, c'est plutot 100 euros.. Attention : il parait qu'il y a des contrefaçons, et que les contrefaçons ne se servent pas du GPS, mais uniquement du GPRS, autrement dit, les relais de tel mobile, et envoient une position très approximative.
Je suis incapable de dire si le mien est une contrefaçon, il fonctionne nickel depuis 3 mois, j'ai pas réussi à le prendre en défaut.