Le Touriste a écrit:
Oui, la planche c'est du sport, et même si on a la technique, il faut travailler le cardio.
Pas évident de déterminer sa fréquence max pour un amateur ; je crois qu'il faut surtout ne pas se contenter de faire de l'endurance mais aussi de pratiquer un peu de "fractionné" pour justement habituer le corps à faire face à des efforts "brutaux".
Ou alors, savoir "lever le pied"...
En base pour la FCM, il y a la formule tirée des statistiques de 220- ton age, elle ne marche pas du tout avec moi par exemple, j'ai une FCM de 196 et j'ai 36 ans.
En principe tu débutes par te construire une base d'endurance, rythme cool, longtemps puis, pour éviter de devenir un gros diesel très autonome mais incapable de monter dans les tours tu fais du fractionné pour augmenter ta plage d'utilisation. L'important c'est d'avoir un delta entre ta fréquence au repos et la max importante.
Comme le disait Yann je crois sur les posts du défi, c'est compliqué en planche de mettre en place sa technique si le physique ne suit pas.
Après plusieurs années je trouve que pour moi la meilleure prépa physique c'est la natation, mais pas simplement en faisant des longueurs tranquillement, en tapant des séries de fractionnées et de travailler avec des plaquettes pour muscler le haut du corps et se gainer en //.