thier95 a écrit:
surtout pas de formula!!!!
matos tres particulier pour experts ou presque et dans 8 15nds de vent!!!tres peu de marge pour naviguer et tres tres technique....
les planches bic sont tres bien pour apprendre (entre 120 et 160 litres suivant ton poids et niveau)l ahd aussi mais plus fragile et plus technique (plus fun !)
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas idéal pour un débutant, mais ce n'est pas technique à ce point.
Je ne suis pas fort en technique, ni en réglages, je navigue peu et je suis pourtant super satisfait de ma Formula. Elle tolère des "petites" voiles, ça passe à l'aise en 8.0, c'est même très agréable.
Encore faut-il en prendre une vieille, comme mon AHD 945, pas trop courte.
Les vrais problèmes c'est :
- la taille de l'aileron, qui oblige à un quasi water-start au départ, mais surtout en grosse toile (11m² ==> 70), sinon en 8.0 avec 57 c'est parfait.
- la fragilité mais il existe des modèles Starboard solides (mais lourds)
- pas adaptée pour apprendre le jibe (mais pour l’empannage et le virement au non planning c'est parfait, avec une stabilité hors du commun)
- effectivement limité en force de vent max pour un non expert.
C'est clair que pour un débutant qui va mettre 5.0 dessus ça passe pas, mais pour du petit temps en été sur plan d'eau plat, avec un toile mini dans les 7.5, pour un bon gabarit ça peut le faire.
Une Bic Techno sera clairement mieux en polyvalence.