titiparis a écrit:
Tout est dans le titre.
Avec un aileron de 70 sur une formula, je suis content de planner dans 3 fois rien, mais ensuite j ai l'impression que la v max plafonne rapidement (19 noeuds pour 9 a 10 noeuds de vent avec une v8 8, 5 sur une exocet formula. Poids 75kg et pas daileron plus petit à mettre lorque j'ai fait l'essai)
Et a partir de 17, 5 a 18 noeuds, l'aileron select siffle.
Je n'ai aucun repère.c'est comment pour vous?
C'est grave, docteurs?
en Formula le choix de l'aileron est décisif, et à mon avis un select est loin d'être le plus performant. (ça siffle, ça grince...)
avec un Zfin par exemple ça sera le jour et la nuit.
après, la formula n'est pas non plus faite pour faire des scores en vitesse de pointe

, on peut espérer faire raisonnablement 20/22 noeuds, 24 au largue,
mais vu la surface mouillée et la taille d'aileron on sera forcément un cran en dessous des grosses slalom 130litres avec 50 d'aileron qui peuvent avaler 28 nœuds sans problème et sans être en survie.
quant à la voile, pour moi une formula c'est fait pour mettre 10/11/12m², en dessous de 10 m² faut changer de programme. 8.5m² c'est bien avec 117 litres...