Nous sommes le 03 Mai 2025, 20:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Raid la Tranche / île de Ré 2014
MessagePosté: 10 Juil 2014, 21:54 

:lol: c'est presque ca !
Mes gros doigts ne font pas bon menage avec les micro touches du clavier tactile de mon telephone (mon seul acces internet), ca,me prend deja super longtemps d'ecrire un tel pavé, je remets a plus tard la correction du post precedent ! (si j'oublie pas :lol:)

MessagePosté: 13 Juil 2014, 11:47 

Mon petit CR avant que ce ne soit trop loin…

D’abord un super week-end, malgré une météo un peu perturbée…5 manches courues, de quoi avoir un vrai classement.

Arrivée samedi matin sur le parking à 8h30, déjà beaucoup de monde et un vent bien établi, comme prévu. Milieu de matinée, on grée tranquillement…7.8 (Blade) et IS107.... de base…

Un petit tour sur l’eau vers midi pour mieux se rendre compte. Ça plane bien en 7.8, mais au final c’est un peu mou !
Mise en route du second combo ; 8.6 et IS117 – Nouvel essai sur l’eau plus concluant, pour naviguer en flotte, il vaut mieux être un peu surtoilé.

Puis briefing.

Manche 1 :
Au moment d’émarger et de partir sur l’eau, le vent a repris quelques tours : Annoncé, 14/17 nœuds….Grosse hésitation pour ceux qui ont les deux combos sur la plage. On se regarde avec mon pote Franck et on décide de partir en 7.8 - IS107 pour privilégier la vitesse car le plan d’eau est bien formé.
Je choisis ma tactique de départ ; Partir en bas de ligne. Je me décale légèrement des « pros » pour partir 20 mètres plus haut et pour être certain d’avoir du vent frais = Bonne option !

Manche sans histoire et sans connerie….Fini 13. Mais le plan d’eau est rude ! (Et pourtant on est habitué à naviguer dans du défoncé).

Manche 2 :
Même configuration, même départ, mais cette fois-ci en 117 et 8.6. Le vent est un chouia plus faible, 14 nœuds moyens.

Assez rapidement je me retrouve seul au milieu du plan d’eau avec un groupe de premiers qui sont très bas sous le vent… Nous avons pris de l’avance par rapport au gros de la flotte partie au vent. Et Là grosse hésitation, car il y a deux groupes de bateaux ouvreurs…Dans le doute, je maintiens ma trajectoire en évitant de trop descendre trop au vent. Bonne pioche, les premiers vont être obligés de tirer un contrebord. Je passe la bouée dans les 10, mais me retrouve enfermé juste après le jibe dans un gros paquet de concurrents qui arrivent…Je suis bâbord et obligé d’effectuer une manœuvre d’évitement pour ne pas entrer en collision avec un gars qui arrive pleine balle tribord…Je vais me faire mal en mettant ma 8.6 à contre . Pas de place de perdue…Mais j’ai l’avant-bras gauche tétanisé.
Retour, dans un plan d’eau bien défoncé et avec une vitesse médiocre en bâbord. Je perds 3-4 places sur le retour. Arrivé 13, comme la première.

Manche 3 :
La même ! Toujours 8.6 et 117 ; Même bon départ et retour, au bord de l’agonie….Mon avant-bras gauche est dur comme du bois, le plan d’eau complètement défoncé et il faut amortir en permanence. J’alterne entre prise classique du wish et tire veille…Vitesse, naze….Je perds 4-5 sur le bord retour. Fini 14.

Content de cette première journée, car pas fait de bêtise et je prends de bon départ.

Lendemain dimanche ; Pas joli le matin. Grosse pluie et temps bouché. Certains hésitent à rentrer…On traine entre café, tente et parking.

Un peu avant midi, la grisaille se déchire un peu….Puis le « miracle » La Tranche s’opère. A 13H30 Grand soleil avec un vent qui revient peu à peu ; Les Formulas sont de sortie. Par flemme et manque de conviction, je ne grée que 8.6. A 14H00 le vent est établi aux alentours de 14 nœuds et premier « Warm-UP ». Anthony annonce son intention de lancer le Raid et la traversée après ce warm-up.

Manche 4 :
Même tactique de départ que la veille ; Mais mauvaise observation de ma part…La ligne est franchement favorable au bateau ! Tant est si bien, que je me fais vite couvrir par le gros de la flotte qui est au vent et qui nous abat dessus…Ça sent la manche « cata ». Seul coup à tenter, abattre pour retrouver du vent frais. Ça me permettra de sauver la manche, mais en m’obligeant ensuite à caper comme un malade (tout au tire veille), pour réussir à faire la bouée. Arrivé 22 (Cela aurait pu être nettement pire !)

Manche 5 : Le Raid.
Le vent n’a fait que monter…Annoncé 14-15 nœuds moyen 17-19 plus au large. Je grée en catastrophe la 7.8.

5 mn avant le départ, il me reste à émarger et à me rendre sur la ligne. Pas le temps de sortir la 107 de la remorque et de monter pdm et aileron. J’enrage… !!! Et part sur la défensive en 117w.
Le vent est bien établi, certains ont pris l’option 7.0.

Bon départ en milieu de ligne cette fois. Le plan d’eau est plus facile que la veille sans être vraiment glissant. Plutôt à l’aise sur le bord aller, mais je manque de vitesse par rapport à ce que j’aurai eu avec la 107. (Obligé de bien rester concentré, pour ne pas s’envoler dans un clapot toujours bien formé). Idem sur le bord retour…Je perds quelques places car comme la veille je manque de glisse en babord. (Pourtant, d’habitude j’avionne bien en 117 – Il faut dire que les premiers ont une vitesse vraiment impressionnante !).
Arrivé 20. Un peu déçu…J’aurai pu rentrer dans les 15 sans problème en 107.

Classé 15 au général ; Très content et largement dans mes objectifs.
Cette épreuve est vraiment sympa. Un moment fort dans l’année. :D

MessagePosté: 20 Juil 2014, 12:22 

Un lien pour les résultats? Je ne les trouve pas sur leur site... :|

Merci

MessagePosté: 20 Juil 2014, 13:12 

Dartagnan a écrit:
Un lien pour les résultats? Je ne les trouve pas sur leur site... :|

Merci

Hello,

La tu as tout normalement : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... lid=103060

( avec une petit erreur de nom au niveau de la 76 eme place mais qui ne change rien a ton classement .... un pecheur a du se glisser dans le classement en passant la ligne :lol: )

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 20 Juil 2014, 14:44 

Merci Yann 8)

MessagePosté: 21 Juil 2014, 11:39 

VIDEO :

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 21 Juil 2014, 12:25 

comment ça galopent devant!!!!!!!!!!

MessagePosté: 21 Juil 2014, 20:35 

voici le lien des vidéos :
https://www.wetransfer.com/downloads/96 ... 355/4da4e7

fonctionne jusqu'au 28 Juillet.
dépêchez vous...

Yoann FLEURY

MessagePosté: 21 Juil 2014, 20:56 

Superbe petite vidéo!

MessagePosté: 23 Juil 2014, 15:41 

merci Yoann :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC