Depuis quelques temps ponpon me parlait du wingman, c’est le nouvel aileron de slalom de chez MXR.
Au niveau outline, il ressemble aux ERD ou Z mais avec une tête moins large
En G10 ou G11
En carbon
[img]http://www.mxrwindsurfing.com/wp-content/uploads/2014/03/zdj-Öcie-4.jpg[/img]
Mon aileron de référence est l’ERD 36
Dans ces tailles la, en général je préfère le carbon, car plus réactif, plus de lift et une meilleure stabilité
Le G10 plus souple offre par contre plus de confort
Tester hier sur PLN dans un vent forcissant (18 nœuds puis 25 pour finir à un petit 30) en 7m et falcon 102
Plan d’eau plat à petit clapots serré
Premier bord, première sensations de grand confort, ça je l’attendais et je l’ai !!
Je me cale le long de la plage et j’envois
L’aileron libère bien la planche, les sorties d’eau sont assez reculé, même si j’ai la sensation qu’avec mon ERD je serais peut-être encore plus haut
Je me fais une première abatée en allant assez loin dans le clapot (environ 500/600m du bord), et tant que l’on reste bordé le planche trace son chemin tout en en étant stable
Du coup, je me paye un bonne remonté au vent, au cap, il ne part pas en spin out, mais la surface mouillée augmente un peu, je dois faire travailler l’assiette pour me mettre à la gite et remonté.
Premier jibe , toujours pas de défaut, je relance et repars comme en 40
Bord retour au travers lâché, la vitesse grimpe et lorsque la risée arrive, le combo continue d’accélérer sans effort
La surface mouillée est encore une fois réduite au maximum, je garde le contrôle sans monter en foil
Le vent prend des tours au fur et à mesure, mais je ne prendrais jamais l’aileron en défaut.
Je finirais avec une Vmax à plus de 38 nœuds sans m’en rendre compte !!! (record de planche)
Au final et VS mon ERD
Il sont quasi similaire en terme de comportement
Le seul point ou l’ERD est devant, c’est la remonté au vent qui je pense est plus rapide (mais pas de beaucoup)
Le gros plus du WINGMAN, c’est son confort
Je n’ai pas pu tester en plage basse, mais je pense que l’ERD sera dur à être dépassé de par le matériau qui permet d’avoir plus de réactivité et de retour
En tout cas et pour conclure, pour celui qui veux des perf de haut vol sans vouloir dépenser 300€, prend le WINGMAN et devrait être très content.