alexian a écrit:
Moi j ai une VX en 5.0 et 5.5 en très bon état vu que c est la 6.0 que je sortais la plus part du temps. La 6.0 est fatiguée elle. J ai aussi le mat qui va avec la 5.0 et la 5.5 c est le même un 430 en 23.
Sinon c est vrai que c'est une voile qui va vite, autant selon moi que les voiles modernes mais au prix d une grosse dépense physique. En gros c est camionesque, beaucoup de puissance et de main arrière. il faut des bras pour la tenir.
rien a voir avec les voiles de maintenant...
La main arrière doit pouvoir se réguler ou en tout cas diminuer la puissance en hauteur ..... en changeant de mat tout simplement : moins de creux en bas mais surtout en haut apres faut ajuster ..... 430 c'est ce que l'on met sur une 7 m de maintenant avec un peu moins d'imcs et je pense que c'est trop sur une 6.3 les 4 m avec de la rallonge on tendance a bien passer mais faire attention au creux.
Les 5.0 / 5.2 / 5.5 - , se monte sur des 370 17
Les 5.5 / 5.7 / 6.3 - , se monte sur des 400 19
Les 6.3 / 7.0 , se montent sur des 430 21
C'est une conviction que j'ai .... depuis 10 / 15 ans les voile ont un peu evolué grâce aux matériaux et beaucoup grâce au mats ( grace au mat le vrillage s'adapte au gradient de vent tout simplement = reduction de trainée , et comme le vrillage implique un creux en bas et du plat en haut c'est tout benef

) .... les voiles en elles memes bof au niveau de l’évolution un profil c'est un profil