Voile de test : XO Gold 8.4m² / Loft Blade 7.8m²
Aileron respectivement : Zfin SL 45cm S- (tête large) et Zfin SL 43cm S- (tête fine)
Conditions : variées...
Planches de comparaison : Starboard Isonic117 Wide 2012
A terre et sans le planning, c'est large de partout, plutot épais avec un pont légèrement creusé au niveau du pied de mat. C'est court mais ca flotte très bien, mieux que l'Isonic. Les cuts out permettent d'élargir largement l'arrière de la planche. J'ai choisi la position de straps la plus reculé, impressionnant le strap sort presque de la planche...

Du coup je suis 2/4 avancé à l'avant et reculé à l'arrière, l'entraxe est assez étroit. PDM plutot reculé au final 127cm +/- 1cm (Antoine17 avait les bons

)
Sur l'eau, le départ au planning est sensiblement pareil pour mon gabarit leger (76kg) sachant qu'un lourd coulera un peu plus la starboard et donc sera moins à l'aise. Ce qui frappe c'est que d'entrée de jeu la planche est haute sur l'eau, lift plus facilement, le nez haut qui avale le clapot. La planche foil sans rien faire, sans meme appuyer sur l'aileron, efficace et très agréable. Les pieds bien parallèles, la conduite dans le light est très facile et donc très performante ! Dans la plage 11-14noeuds la RRD plus porteuse, plus haute est dans l'ensemble plus performante que l'Isonic117 plus fine malgré sa nervosité/lérgeté, au largue c'est sensiblement la meme chose mais sur le travers et le près la RRD est un petit cran au dessus. Vraiment de grosses sensations dans le light, l'un des points fort de la planche.
Quand le vent s'établi un peu plus 13-17noeuds, les deux planches font jeu égale, ca glisse fort. Rien à dire la dessus, la RRD reste peu physique, étonnant par rapport à ses cotes, et surtout accepte très bien une 7.8m² en mode "tout en glisse", gros rendement avec cette voile. Très plaisant, c'était également le cas avec la Starboard. La position sur la RRD est plus adapté au travers/près, très calé en latéral, bien posé dessus, la conduite est de nouveau hyper facile pour marcher au top sur toutes les allures. Sur ce point l'Isonic plus pin tail avait un peu plus de mal au près si on était pas bien calé.
Le vent devient assez fort, surtoilé la RRD devient "chaudasse", le lift dans le vent leger se paye quand ca monte. Ca passe quand meme plutot bien si on mets de petits ailerons (elle passe en 40cm et 7.8m²) mais ca cabre vite si on ne se redresse pas dans la raffale. Peu de surface mouillé + une assiette ardente = ca déboite très fort si on maitrise la bête, l'avantage ce n'est jamais physique des jambes. L'avantage reviens logiquement à l'isonic en performance de pointe dans du 18-23noeuds par son controle principalement qui permet de rester border longtemps.
Au jibe la RRD est "classique", large de l'arrière ca tourne mais bon... Au moins ca relance bien, l'Isonic était un peu plus sympa et un peu plus facile dans le vent.
En résumé la RRD est très bonne dans des vents plutot leger, 12-16noeuds, elle porte bien et permet de suite d'avoir de supers sensations et performances. Pas besoin de grosses voiles pour l'éxploiter, un gabarit comme le miens est rapidement performant avec une 7.8m². Une planche haute qui avale le clapot avec peu de surface mouillé, top dans le light et medium, plus chaud en plage haute. Malgré tout elle est super performante jusqu'au bout de sa plage d'utilisation avec un bon confort (du à son passage de clapot) et surtout une grosse économie physique. Une planche réussie pour des slalomeurs réglés pour l'éxploiter dans toute sa plage performance, il y a plus facile en plage haute ou conditions difficiles, une Exocet RS5.5 par exemple ou Starboard Isonic117 Wide.