ThierryP a écrit:
A Yann: si tu essaies d'utiliser la "logique" et (je suppose) Windguru pour savoir comment ça se passe à Kanaha, sans y être jamais allé, tu as toutes les chances de commettre de temps à autres de lourdes erreurs. Quand Windguru montre 12 noeuds à Kanaha, c'est ce qu'il y a; quand WG y montre 20 noeuds, il y en a 30 sur le spot; et quand WG annonce 25 noeuds, c'est plutôt 40 sur l'eau. Inversement, un jour, j'étais à Mui Ne au Vietnam, et WG était violet; mais sur la plage, il n'y avait que 12 noeuds. Pour considérer Kanaha en juillet comme un spot de medium/medium+, il faut soit ne pas y être allé très souvent en été, soit avoir eu beaucoup de malchance.
L'approche de Vincent est la bonne: quand les gens sont en 4,2 de vagues, on sait bien ce que ça veut dire.
Quant à Micah Buzianis, il était troisième mondial de slalom en 2012, et il est 7ème du classement 2014 pour l'instant; donc, pour qu'il ait vieilli, la seule explication "logique", c'est que son espace-temps a dû beaucoup s'accélérer sur les derniers jours.
J'espère que le vent va monter là où tu es...
Pour la logique je parlais plutot de l'analyse du spot au niveau des vagues de la houle et du clapot : en fonction de la nature des fonds marins / de l’orientation du vent / et orientation de la houle ...
Concernant le vent windguru est un outil statistique il n y a rien de mieux que les relevés live par anemo pour avoir une idée precise du vent. A adapter en fonction de la ou est placé ( effet de site / orientation du vent ) le dit anémo. Je pense que les relevés live et historique basé sur ces lives du Kahului airport peuvent être une info interessante et a priori très juste : les bases météo sur les airports sont en générale bien placé ( trés en hauteur ) et souvent très juste ( rarement d'effet de site , les airports pour lesquels les effets de site seront important sont repérables topographie de la zone et c'est assez facilement vérifiable car il nécessite une qualification spéciale pour les pilotes ce qui n'est pas le cas sauf erreur du kaului airport ). Aprés vu ou il est situé il y a de forte chance que les relevés live soient très juste j'ajouterai même que le vent observé sur l'airport doit être un peu plus fort que sur le spot car même si l'airport n'est très haut par rapport au niveau de la mer cela joue forcement un peu sur les relevé.
Aprés concernant Micah personne ne peut remettre en cause son niveau ce que je dis c'est que lorsqu'il est en 8.4 je ne serais pas en 6.3 mais plutot en 7.0 / 7.8. Et il faut également arrêter avec les idées recu comme quoi les pros mettent 2m de plus que des slalomeurs de niveau moyen. Sur tout les defis qu'il y a eut qu'il y est Albeau et tout les pro qui vont avec les 100 ou 200 premiers en matos de slalom avait a peu de chose pres la meme surface de voile, surement qu'en slalom pure pour un vent donnée il mettent la toile audessus par rapport a ce qu'il mettrait en longue distance. A regarder également : les voiles utilisées en PWA ( Costa brava / Fuerte ) et le vent qu'il y a eu ... ou alors ca :
http://team.point-7.com/product.php?productid=146 ( très intéressant pour le reste , mais le tableau a la fin donne une idée du matos pour un vent donné ) ... Quand je dis que le barbu a vieille c'etait de l'Ironie ... mais ils sont quand meme vieux
La ou je suis il y a un bon 15/20 noeuds rafales a 25 ... plan d'eau plat ... formula / 11.6
Yann