gwen-one a écrit:
pour finir,je crois déceler ce qui irrite thierry...
il ne supporte pas les gens qu'on appelle vulgairement des GLO..
parce que les GLO c'est jamais objectif,leur matos est toujours le meilleur,et en plus faut suivre leur conseils...
et il a raison...
par contre,s'intéresser a la personne qui relate ses tests,son dévouement pour la pratique,son niveau,son honnêteté...ça peut servir,non?
bref,test les KA sails et demande moi,thierry,pourquoi je suis si enthousiaste...
ça c'est constructif....
Pas de souci Gwen; moi aussi je suis sur Mac, donc je sais que ça peut arriver. Ce qui m'irrite, ce ne sont pas tellement les GLO (au fait, je comprends ce que ça veut dire, mais je ne sais pas à quoi correspondent les trois lettres G-L-O; peux-tu m'éclairer?), car la planche à voile est une passion, et on a bien le droit d'être amoureux de sa marque de voiles, de flotteurs ou d'ailerons, quitte à perdre un peu (pas trop, quand même!) de son objectivité.
Par contre, ceux qui m'énervent parfois copieusement (et je sais ne pas être le seul), ce sont ceux qui annoncent tenir des tailles de voile monstrueuses dans le baston. Je ne suis pas, et ne serai jamais un champion; pour situer mon propre niveau: quand j'ai participé à des régates à Nouméa (slalom ou L.D.) où le niveau n'est pas plus mauvais qu'ailleurs, j'étais toujours en milieu de tableau, voire un petit peu mieux. Mais sur place, les potes me reprochent en général de naviguer avec une taille de trop en voile.
Donc, quand je lis les posts de ceux qui affirment sortir dans 35 noeuds en 7 mètres (et ne pèsent pas 105 kg), ça m'énerve un peu, car ce n'est pas sympa pour le pratiquant simplement confirmé, qui veut s'acheter du matos de slalom, et qui, s'il prend pour argent comptant ce qu'écrivent certains posteurs réguliers sur ce forum, va perdre le peu de repères qu'il a mis longtemps à acquérir; je ne te vise pas: c'est la première fois que je lisais un de tes posts. Etre subjectif au sujet de sa marque adorée, on peut comprendre, mais la charte des tests nous demande bien de préciser notre poids, et les conditions de navigation; là, il faut être parfaitement objectif, et précis, car si on sous-évalue (ou sur-évalue) son poids de 5 kg, et si on rajoute (ou enlève) 3 noeuds de vent, alors le test vaut peau de balle. Le posteur, s'il veut vraiment se faire plaisir à pondre un test, devrait envoyer son compte-rendu à ses potes par mail, mais pas le diffuser sur un site comme Windsurf 33: ce qu'on écrit peut influencer d'autres dans leurs décisions d'achat, et le matos n'est pas donné, alors un peu de réalisme (= vérité) dans les C.R. de navigation serait pour le bien de tous.
Quant aux KA Sails, je connais deux types qui naviguent avec: l'un d'eux se traîne depuis qu'il est passé sur cette marque, et l'autre marche plutôt mieux qu'avant. Je suppose que l'un a su trouver les bons réglages, et que ces voiles correspondent à son style de navigation, et que c'est le contraire pour l'autre. Tant mieux pour toi si tu as trouvé chaussure à ton pied (et un sponsor?), et je te souhaite de naviguer longtemps avec, en te faisant plaisir. Pour tes prochains tests, merci de préciser ton poids (ce que tu as fini par faire: merci!), et de ne pas surestimer ou sous-estimer (même "un peu") la vitesse du vent, afin que ceux qui seraient intéressés par des KA Sails puissent bénéficier d'infos fiables de ta part. Ensuite, tu auras tout à fait le droit de t'extasier sur une 7.9 qui te permet de partir au planning en pompant dans 13 noeuds avec 140 l., etc. Tout ce que tu risques, c'est de te faire chambrer, mais personne ne pourra t'accuser d'induire d'autres en erreur.
Bonnes nav' en KA Sails!
Thierry