Yann FRA-58 a écrit:
Je n'ai pas lu ton nouveau message entre temps

Oui parce que, le Gun 490 2014 est bien à 1.95 kg et pas à 2.2 kg !!
Pas grave.
En fait le fond de ma pensée rejoint le tient. J'irai même plus loin.
Je pense qu'effectivement le poids ne fait pas tout, même si mécaniquement dès qu'on augmente le poids le comportement dynamique change (plus d'inertie donc retour moins rapide, et sur le plan vibratoire baisse des fréquences des modes propres.)
Forcément l'orientation des fibres, le type de résine la façon dont tout ça est combiné, ça joue.
J'imagine que si on se contente de bien doser le carbone ça va pas donner grand chose.
D'ailleurs le mat le plus cher jamais fabriqué par Gun et le plus performant c'était le Dominator Aero CDS à 1.92 kg en 490 contre 1.6 kg la même année 2005 pour l'Aero "simple".
CDS : parois plus épaisse sur les côtés (donc à orienter) pour diminuer la flexion latérale au profit de la longitudinale. D'après les tests de Wind de l'époque (je ne fait que citer le catalogue Gun 2005) bien meilleure tenue. D'après Gun aucune perte de puissance, pas de traction de main arrière, plus d'accélération.
Je ne discute pas le bien fondé de leurs affirmations.
Ce qui est intéressant c'est qu'en 2005 on avait 3 type de mats Gun en 100 % : les Terminator C100, les Dominator Aero, les Dominator CDS, soit en 490 des prix respectifs de 349 €, 439 €, 569 €.
Au passage wind a fait un n°265 ou un article explicitait une mesure de nervosité, qui était plus une histoire d'amortissement des vibrations du mat soumis à une excitation. Donc en gros c'est le temps de décroissance des amplitudes. Je ne me souviens pas mais j'imagine que plus ça décroit vite et plus le mat est nerveux. Le meilleur de loin était le Gun Dominator Aero.
Visiblement la R&D a bien baissé depuis cette époque. C'est là ou je veux en venir.
Je ne pense pas que ce soit spécifique à une marque d'ailleurs.
Est-ce qu'on fait des mats plus lourd car plus solides/plus nerveux et c'est pas le poids qui joue ?
Ou est-ce qu'on fait des mats moins élaborés mais qui du coup sont plus lourds, pour qu'ils ne cassent pas malgré une conception/fabrication peu efficace ? Les casses en statique semblent aller dans ce sens, mais ça reste évidemment à prouver.