Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réflexion sur l'évolution des mats
MessagePosté: 04 Sep 2014, 12:00 

Alors donc nous sommes tous d'accord : La Solution, c'est de revenir aux mats alu ! :)

MessagePosté: 04 Sep 2014, 12:02 

Jamais de la vie! Perso pas un souvenir ému de ces mats, bien content d'être passé au carbone et aux mats fins! Après des débuts difficile, parce qu'on parle de casse aujourd'hui mais les premiers mats carbones ça a été une hécatombe hallucinante...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 04 Sep 2014, 12:49 

Et pour avoir vécu une expérience de casse de mat Alu, c'est assez effrayant ....

Pas trop envie de subir le supplice du pal ..

MessagePosté: 04 Sep 2014, 13:02 

C'est sur qu'un alu, quand ça pétait, c'était la lame de rasoir...

A coté de ça, j'ai jamais réussi à péter une AL7075...
J'en ai foutu un en virgule suite à un gros brassage sur la vague de Sainte Anne, mais il n'a pas pété et j'ai pu rentrer au bord...

Mais bon, alu ou carbone, le problème n'est pas là.
Il est surtout dans la qualité de la mise en oeuvre.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 04 Sep 2014, 13:53 

mimich a écrit:
....

Mais bon, alu ou carbone, le problème n'est pas là.
Il est surtout dans la qualité de la mise en oeuvre.

En revanche, le composite est beaucoup plus sensible au process de mise en œuvre que l'alu.

Les volumes ne permettent pas un trop grand automatisation avec très bonne répétabilité des process, en environnement contrôlé (propreté, stockage et mise en œuvre des matériaux et composants, températures et temps de mise en œuvre, ... )
Le composite nécessite du personnel formé, qui comprend ce qu'il fait, applique les régles définies et je ne suis pas trop certain que ca soit le cas dans toutes usines.

MessagePosté: 04 Sep 2014, 14:39 

Je suis plutôt certain du contraire...
^^

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 04 Sep 2014, 17:55 

mimich a écrit:
Je suis plutôt certain du contraire...
^^

+ 1000
Le Touriste a écrit:
Haleakala75 a écrit:
Par ce qu'au final, du moment que le mat ne casse pas...

Il faut qu'il ne casse pas, qu'il soit nerveux, pas trop lourd, et surtout qu'il ne soit pas cher à fabriquer pour avoir une marge correcte.
Donc forcément un peu de R&D, des calculs, des essais/mesures surtout.

Sur les mats peut-être....Peut-être aussi de la part des voiliers : quand on voit les ronds de guidant de certaines voiles, surtout en grandes tailles, rajoutez un peu de chaleur, les chocs du clapot, les secousses du pumping, la pression des cams gavés de spacers.... ben j'aimerai pas être un mat, car mon espérance de vie risque d'être très courte :? :?
Pourtant on sait ou sû faire des voiles qui ouvrent bien en tête sans ces courbures de guindant un peu "extrêmes", je pense aux Art Blade, ou aux Severne SSR....qui n'étaient pas des "croqueuses" de mats...

MessagePosté: 09 Sep 2014, 13:10 

il semblerait que nos amis les pro soient en train de tester slake.
riders loft / pryde / severne / gun en pwa.
antoine n etait pas chez eu a alacati :-)

personnellement, j en ai achete un pour faire de la formula au soleil dans la chaleur. Marre de casser a repetition.
Pour l instant tout va bien ( on est 6 a en avoir, depuis un mois ). J ai pas mal echange avec Brett Morris qui gere slake et si il dit vrai, ses mats n ont rien a voir en qualite de contruction / reflex avec le reste des mats dispos sur le marche.
Mats construits a la demande, sur les specs desirees, en une piece qui est en suite coupee en deux.

M

MessagePosté: 09 Sep 2014, 13:30 

Hello,

On sera decu si un jour tu viens malheurseuement ecrire : " bon bah premiere casse pour un de nos Slake "

Pour les pro pas etonnant quand tu vois la capacité des marques et forunisseurs a reproduire un cahier des charges.

Autres questions mais pourquoi Nautix n'est pas sur le creneau ? Ils se sont fait sortir salement a coup de com' et de marketing du business des mats haut de gamme ( pour les wish c'est un autre histoire ) ... bref ils sont au coeur du marché europe et rien, va falloir aller chercher des mats à l'autre bout du monde.

Sinon il serait interessant d'avoir un feed back des tes mats qui ont cassé ( le tien et celui de tes potes )

Au bout de combien de temps de nav vos mat avait cassé ? ( type de voile , surface , rallonge , modele )
A quel moment, greage, pumping, en plein milieu d'un vord ?

Et du coup savoir si pour l'instant les slakes ont depassé a minima vos attentes ? ( nombre de nav ou bout duquel le mat casse en moyenne )
Etc ....

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 09 Sep 2014, 14:17 

Yann FRA-58 a écrit:
On sera decu si un jour tu viens malheurseuement ecrire : " bon bah premiere casse pour un de nos Slake "

Faut pas se leurrer ca arrivera tot ou tard...à plus forte raison avec des mats de formulas ou les tensions sont très immportantes...mais y'a des chances pour que ce soit beaucoup beaucoup moins fréquent.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 14:48 

razcaillou a écrit:
Faut pas se leurrer ca arrivera tot ou tard....
Tot ou tard c'est combien de temps pour toi ?

Razcaillou ca veut dire devon dans ta region ^^ ??? Ecoute on verra bien .... L'objectif est clair : faut que ca dur plus longtemps que du classique le temps nous le dira 8)

Si y en a un qui pete dans 6 mois ca sera comme les autres marques .... on verra debut mi 2015 .... si c'est le cas la marque disparaitra 8) aussi vite qu'elle est arrivée ^^

Yann

MessagePosté: 09 Sep 2014, 15:09 

Quel est le prix des mat slake, je suis pas arrivé à trouver cette information sur le site.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 15:18 

http://www.slake.co/products/race-masts/np14/

Tu vas dans products / tu clics sur pryde ( la photo ) et tu as le prix d'indiqué ..... il y a ou il y a eu une promo cet été ! 1250 $ ( australien j'imagine ) pour un 460 Pryde

Yann

MessagePosté: 09 Sep 2014, 15:46 

j si casse ou tordu des x9 pryde et des norths platinum 5.20.
mes potes on casses des prydes x9 / fx100 / maui sails
les prydes on casses ou se sont tordu severement en moins de 6 mois. les fx 100 en 2 navs...
j avais par ailleurs un vieux x9 de coureur, en 5.30 qui dure 5 ans...

Biensur qu on verra dans 12 mois / 18 mois.
Slake ce n est pas un miracle, c est simplement un mat qui est fait différemment. Donc comme il nous coute le meme prix qu un pryde, je tente...

maintenant, je pense un mat cassera toujours dans certaines condition (au soleil en tension sur la plage, si il est abime par les cams, ou si il prend de gros chocs.

si tu ne casses pas de mat, surtout ne change rien. Notre probleme c etait la casse a repetition. Donc on tente autre chose.
Et en prime les mats sont plus legers.

M

MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:08 

Re,

Comme le dit Mat2000, la solution c'est d'essayer autre chose, Slake ferra peut être la même chose qu'AL360 en wish en quelques années. A tester et à voir avec un gaillard de 95kilos en formula avec un bon 550 en mat et dans le soleil du sud au mois d'août.

La solution viendra peut être d'une Major de la planche comme North, ou NP pour trouver réellement un fabricant pro du carbon pour faire des mats très solides.
Ok, ça doit pas être si simple à trouver, peut être que le cahier des charges du planchiste est trop élitiste ???? C'est peut être utopique en 2015 d'avoir des mats de planches aussi légers, nerveux et solides par dessus le marché.

Je jette pas la pierre aux fabricants, ni aux revendeurs, le marché est élitiste, donc la marge de manœuvre plutôt étroite, j'aurais bien aimé qu'on soulève le voile sur les fabricants des mats ?
C'est fait oû ? Par qui, comment ? Pourquoi y en a qui cassent direct et pas d'autres ?

W33 est incontournable de nos jours sur le Web, mettre à plat objectivement ce sujet sans lapider directement serait constructif je pense, on sait de toute façon par le bouche à oreilles que les mats cassent moins mais encore.

À méditer, donc,
Mat2000 tiens nous au courant sur le Slake.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC