En attendant les vidéos (Ronan avance bien, ça va pas tarder), les slides que Jean Marie Guiriec a présenté à Lannion sur la partie Shape ont été intégrés par Hubert sur le site XTdesign (le site dédié au shape de Jean Marie). Jean-Marie y explique synthétiquement les effets de la longueur, du plat, du V, des cut out...
http://www.xtdesign.fr/index.php/shape- ... dimensionsPour l'anecdote, 3 points que j'ai relevés lors de la soirée shape (parmi une foule d'autres infos) :
1)
Sur la méthode de mise au point : admettons que vous disposiez de 10 grandes déclinaisons d'un même shape à tester... la méthode de Damien Le Guen et Patrice Belbeoch pour mettre au point une nouvelle cuvée d'un modèle Exocet, c'est de d'abord partir sur l'eau avec chacun des flotteurs, et de se faire une première idée seul sur l'eau dans des conditions variées (cap, vitesse, confort, passage de clapot). Brest c'est top pour tester toutes sortes de conditions. Les tests sont systématiquement réalisés avec des ailerons Select (un standard du marché). Après une première sélection des flotteurs qui leurs plaisent à tous les deux, Damien et Patrice passent à la seconde phase = les matchs test. Patrice et Damien font le même poids (environ 100kg). Ils naviguent deux à deux, équipés pareils, et on regarde lequel perf le mieux. On échange les flotteurs et on recommence. Lorsqu'on a identifié les meilleurs shapes, on passe à une troisième phase : l'affinage par modifications plus ou moins subtiles des shape (Jean Marie Guiriec peut modifier pas mal de paramètres sur un flotteur fini = des petites choses comme les Cut Out, mais aussi des choses plus sérieuses comme le V ou même jusqu'à la longueur de plat !).
2)
Sur les Cut Out : Jean Marie Guiriec et Damien Le Guen ont expliqué que la mise au point des Cut Out se faisait lors des tests, quasi sur place, au rabot. Un tout petit petit changement dans les Cut Out peut radicalement changer le comportement de la planche (cap, lift...) et leur mise au point est très délicate et se fait par essais successifs. Une philosophie chez Exocet : il faut faire simple pour maitriser les effets !
3)
Sur Cap versus Abatée : on pense souvent qu'une planche qui est une bonne capeuse n'est pas forcément bonne au largue/downwind ou en vitesse pure (et inversement). Eh bien c'est faux ! Damien nous a expliqué que lors des tests de chapes, il avait constaté avec Patrice Belbeoch qu'un shape qui capait mieux que les autres était également souvent plus performant à l'abatée. C'est le double effet kisscool...
_________________
Laurent - Challenger Sails France -
https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22