hypersonic a écrit:
Ne pas confondre les notions de vrillage de la chute, chute molle dans le tiers supérieur de la voile et chute qui fasseye dans le vent avec un mât flextop.
Je ne confond pas, pour moi c'est lié !
hypersonic a écrit:
A relever que le planchiste n'a pas encore bougé l'angle d'incidence de sa voile car il n'a pas encore réagit alors que sa voile a déjà travaillé pour lui en réduisant sa puissance à 50%.
Si tu parles entre la Photo 1 et la photo 2 il a changé l'angle d'incidence : bien regarder l'ecoute de la voile ... mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
hypersonic a écrit:
On ne le voit pas sous cet angle, mais la moitié supérieure du mât a fléchi vers l'arrière pour augmenter le vrillage et le déversement de la tête haute de la voile.
Si on le voit bien, en regardant l'angle indiqué par rapport au sol de la latte de tête de voile, si l'angle diminue la mat fléchi, la il diminue bien !
hypersonic a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILw
D'où l'intérêt d'avoir une planche de vitesse
Au final j'ai l'impression que l'on est assez d'accord ... puisque tu parles bien d'un régulateur de puissance dans l'histoire et que la pièce maitresse de ce régulateur a l'air d'être assez bien incarné par le mat( fléchissement de la partie supérieur, avec bien sur deux trois autres parametre ... ) ! Ca rejoint un autre de mes points de vu sur les pinces
Vivement le test

En tout cas merci pour la formule précise de l'IMCS cela va bien m'aider

Cependant peux tu revenir sur le formule :
IMCS = MCS * (longueur du mât) * (longueur du mât) / (460)*(460)
Il faut bien prendre :
* Longueur de mat = 430
* MCS = 21
Par exemple ?
Ou alors peux tu me donner une idée "des flexions au milieu" en cm d'un mat du marché de 400, de 430 ?
( on sort un peu du sujet mais je trouve ca très intéressant

)