A la lecture de ton message, je crois comprendre que tu ne comprends pas ce qu'est la vis Goretex. Dis moi si je me trompe.
Le nom de Goretex vient du fait que la vis est "percée" ou est pourvue d'évents et que ces trous sont obturés d'une membrane en Goretex. La membrane sus nommée est étanche à l'eau, de l'extérieur vers l'intérieur, mais elle est perméable à la vapeur d'eau et à l'air de l'intérieur vers l'extérieur.
site Goretex a écrit:
Les propriétés de la membrane GORE-TEX® d'un seul coup d' oeil :
Imperméabilité durable
Grande respirabilité
Grande résistance au froid
Grande résistance au froissement
Durée de vie particulièrement longue
Le secret des tissus GORE-TEX® réside dans leur membrane révolutionnaire à bi-composante.
La partie en PTFE expansée de la membrane contient plus de 1,4 milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont approximativement 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, mais 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. L'eau sous sa forme liquide ne peut donc pas pénétrer la membrane GORE-TEX®, mais la vapeur d'eau peut facilement s'évacuer
.
Ce qui veut dire en clair, que la vis
ne se démonte jamais car la circulation d'air se fait entre l'intérieur de la planche et l'extérieur sans intervention humaine, ce qui sur les autres planches nécessite de dévisser une vis étanche - a joint torique, ce que tu viens de faire...avec le risque de noyer ta planche et à terme de la détruire.
Si tu savais déjà, cela servira à d'autre peut être...on ne démonte pas une valve Goretex...sauf si elle est endommagée.
Plettil