Voici un système beaucoup plus compact qui se fixe sur la barre transversale du harnais et qui s'utilise uniquement en cas de détresse : gilet auto-gonflant à cartouche Xtrem Rescue 50 de Hegoa :
http://www.kitenews.fr/hegoa-naviguer-e ... -securite/http://www.dailymotion.com/video/x2391l ... -adapte_tvTout comme les sacs airbag de sauvetage en cas d'avalanche, nécessité de percuter la cartouche de gaz ou d'air comprimé au moins 1 fois par année pour vérifier le bon fonctionnement du système complet de sauvetage.
Perso, je préfère porter à demeure une aide à la flottaison de 50 N de poussée (SUP + windsurf). Après que mon vieux gilet de ski nautique à 4 sangles eut rendu l'âme après presque 30 ans de service, je l'ai remplacé par un gilet de wakeboard/jetski fait en mousse PVC et néoprène très souple qui épouse parfaitement les mouvements du corps :
http://www.jobesports.com/products/vest ... t-men-red/Les 2 sangles de serrage autour de la taille empêchent toute remontée sous le menton une fois le gilet complètement immergé. Non seulement il augmente le confort thermique, mais il protège aussi des chocs en cas de chute à haute vitesse. Le port d'un harnais dorsal n'est pas du tout entravé par le gilet porté en dessous. Absolument enchanté de la qualité du confort pour l'instant.
Je suis en train de bricoler un système d'attache fiable et facile d'accès pour y loger à demeure la petite lampe à éclat, le miroir de signalisation et le sifflet de détresse.