Nous sommes le 17 Juil 2025, 22:35

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Le coût du transport
MessagePosté: 27 Oct 2014, 22:11 

Ce matin sur RTL, la rubrique de François Lenglet, l'économiste de service, parlait du transport maritime, et surtout du coût du transport. Il disait que quand un container de 6m vient de Chine, le prix de revient de la marchandise transportée vers un port européen, est de 10 cts du kilo.

Dans une autre vie, au cours d'une conversation avec un commercial qui s'appelle Biiiiiiiiiip ! et importateur de la marque Biiiiiiiip ! , à ma question au sujet du prix du prix de revient d'une planche, il m'avait dit que le prix du transport entrait pour 15 à 20 % dans le prix d'une board.

Je veux bien croire qu'un kilo de plumes prend plus de place qu'un kilo de plomb, et qu'on met moins de boards dans un container que de caisses de boulons en inox, ce qui pourrait éventuellement expliquer qu'il y a une "légère" différence entre les 2 discours, mais à mon avis, entre le commercial et l'économiste, y'en a un des deux qui raconte des conneries..
Il nous fait le coup du transport, à propos du coût du transport. :wink:

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message: Re: Le coût du transport
MessagePosté: 27 Oct 2014, 22:18 

De ce que j'en sais (source différentes marques) : les prix du transport sont par container, non pas au poids. Un container de telle taille (c'est en pieds) coûte tant (plusieurs milliers d'euros). Mais il y a peut-être des variantes selon les marchandises transportées ?

MessagePosté: 27 Oct 2014, 22:44 

tu as raison, le container est toujours même prix quelque soit son poids et son contenu. c'est d'ailleurs le principal intérêt du container... et effectivement 6m ça fait 20ft.

en revanche il est gentil l'économiste, il faudrait savoir de quoi il parle, quel coût du transport et pour qui? coût réel pour l'armateur? ce qui est facturé au transporteur? arrivé au port ou chez l'utilisateur final? ça doit varier sensiblement selon ce qu'on considère.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 23:07 

...... plus les taxes, plus le change et pour simplifier le tout tu ajoutes les notions d'incoterms :lol:

Au final pas déconnant, aussi bien de ce que dis Lenglet qui parle d'une moyenne et ce que disait l'importateur de matos de planche .......

Pas convaincu que cela soit le même prix pour un conteneur de planche ou un conteneur de Maïs tout simplement entre autre parce que le mec qui fait venir du Maïs fait venir quelques milliers de tonne par an ...... alors que star-board ......

Tiens si mes souvenir sont bons il y a des sortes de "cotations d'incoterms" ^^ un peu comme du "trading de place" ...... pas le même prix si le matos vient de chine et arrive a Marseille ou au Havre ou encore Hambourg pour arriver at the end en France !

Assurément la petite connerie est d'avoir parlé de cout de transport en terme de poids, en volume s'eut été plus judicieux !

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Oct 2014, 08:24 

Dans un container de 40', tu mets 100 planches.

Il y a 15 ans, on payait environ 6000 pour un container entre Europe et Guadeloupe via la CGM.

Si on extrapole à la louche sur le trajet Asie/Europe et l'inflation, on peut penser que le container livré au Havre revient entre 10 000 et 30 000 €, en prenant une fourchette large.
Soit un coût de 100 à 300 € par planche, auxquels il va falloir ajouter le transport Havre/importateur/distributeur.

Donc, finalement, Mr Biiip raconte pas trop de conneries...

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 28 Oct 2014, 09:21 

Mimich a bon. Toutes les formalités de dédouanement (horst TVA et droits de douane) coûtent un bras.

D'autre part, les planches sont légères/ au volume. En gros, elle coûtent très cher parce qu'elles prennent beaucoup de place par rapport au volume.

Pour faire venir une CA en avion de NZ (plus loin et plus cher, c'est pas possible...), c'est 350€ de mémoire.

MessagePosté: 28 Oct 2014, 09:32 

C'est ce genre de chiffres que j'avais entendus à plusieurs reprises ;)

Quelques infos sur les dimensions : http://www.containerinfo.net/norme.htm Le container de 40 pieds ferait en intérieur environ 12 m de long, 2,3 m de large et 2,3 m de haut. Ça laisse de quoi mettre environ 4 planches en longueur, 2 à 3 planches en largeur, 12 planches en hauteur, soit 96 à 144 planches en tout en fonction des planches (plus ou moins larges et épaisses). On doit donc pouvoir réduire un peu le coût pour les petites planches, mais généralement ils font venir un panel de différentes planches (modèles et tailles) à chaque fois. En tout cas, ils s'arrangent pour blinder le container le plus possible pour rentabiliser, preuve encore une fois que le coût n'est pas au poids.

Il n'existe pas des containers de 60 pieds ?

Vincent a écrit:
Pour faire venir une CA en avion de NZ (plus loin et plus cher, c'est pas possible...), c'est 350€ de mémoire.
Vaut mieux la faire venir en avion que seule dans un container ^^

MessagePosté: 28 Oct 2014, 16:30 

Pour une Mistral (ex Vietnam):
- 50 euros si pas pressé (par conteneur)
- 250 euros si à la bourre (par avion donc)
Les conteneurs font 40" max. Tentatives aux USA (je crois, le conteneur c'est pas mon truc) à 45", mais c'est resté local. Les camions sont bien assez gros comme ça! :lol:
A condition d'avoir de gros volumes, le transport par conteneur coûte peanuts. On en est à faire naviguer des navires de 18000 boites (de 20", certes)... :roll:

MessagePosté: 28 Oct 2014, 17:00 

Faire voyager une planche dans un container, c'est pas cher, mais le transport, c'est aussi ammener les planches de l'usine au port. Ensuite, c'est les ammener du port de débarquement à l'importateur puis de l'importateur au shop.

MessagePosté: 28 Oct 2014, 20:23 

Prix pour un 40' entre Marseille et l'océan indien : 3500€
Si ça peu vous aider dans vos calculs ...

Heures au format UTC