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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 05 Nov 2014, 09:50 
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pavarottiairJibe a écrit:
meme si j'avoue trouver la severne absolument magnifique... je pense que ma "solution" est plutôt la plus cohérente ! ^^

9, 8, 7, 5.8. le tout super light et puissant pour autant! :-) vais peut être me les acheter moi finalement ces P7! :wink:

Oui, oui, je n'ai pas encore laissé tomber cette option :wink:

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Dernière édition par totof63 le 08 Nov 2014, 10:18, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 07 Nov 2014, 20:16 
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Grâce à vos commentaires ma réflexion évolue...
Outre la solution P7 Acx qui est assez séduisante, les voiles Severne me branchent bien. Je pense que la solution suivante est intéressante:
NCX en 6,0 et 7,0 pour naviguer sur la 102: des voiles simples, ultra légères et malgré tout performantes.
Overdrive en 7,8 et 8,6 pour la 122: pour la plage d'utilisation et la puissance en bas de plage dans les vents irréguliers de Naussac.

Qu'en pensez-vous?

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Dernière édition par totof63 le 08 Nov 2014, 08:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 07 Nov 2014, 22:20 
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Excellente idée !

j'ai dans mon quiver 3 NCX en 7.5, 6.5 et 5.5 que j'utilise avec une Manta 66 et une Falcon 79 avec bonheur.
Voiles faciles, légères et très performantes. Fini les cams pour moi :wink:

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 07:40 
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Julo56 a écrit:
Excellente idée !

j'ai dans mon quiver 3 NCX en 7.5, 6.5 et 5.5 que j'utilise avec une Manta 66 et une Falcon 79 avec bonheur.
Voiles faciles, légères et très performantes. Fini les cams pour moi :wink:


Comment se comporte-t-elle en haut de plage? tu tiens ta 6,5 jusqu'à quelle limite?

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 07:50 
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Trés bon choix ! 8)

En plus , le 460 passe sur 8.6 /7.8 / 7 et compatible sur la 6m² (vario)..., 1 mat pour 4 voiles :shock:

Aprés , une overdrive 7m² sur la 102 peut-etre aussi terrible (430 obligatoire) , qui pourrait donner aussi plus de souplesse sur la 6m²...


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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 08:33 
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LOLO38 a écrit:
Trés bon choix ! 8)
En plus , le 460 passe sur 8.6 /7.8 / 7 et compatible sur la 6m² (vario)..., 1 mat pour 4 voiles :shock:

euh...tu crois? ça fait 20 cm de têtière... Je préfère me fendre d'un 4,30 quand même. Ce serait dommage de ne pas bénéficier des qualités de la voile à cause d'un mat inadapté

LOLO38 a écrit:
Aprés , une overdrive 7m² sur la 102 peut-etre aussi terrible (430 obligatoire) , qui pourrait donner aussi plus de souplesse sur la 6m²...

C'est sûr mais je perds l'aspect légèreté et facilité de la nocam... à méditer...

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 08:43 
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totof63 a écrit:
Julo56 a écrit:
Excellente idée !

j'ai dans mon quiver 3 NCX en 7.5, 6.5 et 5.5 que j'utilise avec une Manta 66 et une Falcon 79 avec bonheur.
Voiles faciles, légères et très performantes. Fini les cams pour moi :wink:


Comment se comporte-t-elle en haut de plage? tu tiens ta 6,5 jusqu'à quelle limite?


Très stable en haut de plage pour une no-cam. je n'ai jamais eu de voile de slalom mais j'avais une V6 avant et c'est kif kif pour la tenue en plage haute.
J'utilise la 6.5 jusqu'à 25 noeuds max.

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 08:45 
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Et à propos de la légèreté, un exemple :
Overdrive 7.0 : 6,4 kg
NCX 7.0 : 4,46 kg

:roll:

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 10:29 
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Julo56 a écrit:
Et à propos de la légèreté, un exemple :
Overdrive 7.0 : 6,4 kg
NCX 7.0 : 4,46 kg

:roll:

Ah non, là je crois que tu fais erreur:
Overdrive 7,0: 4,98 Kg
NCX 7,0: 4,4 Kg

Il y a certe une différence mais pas si immense que ça. C'est plus en sensation de navigation que la NCX doit être plus libre et légère que l'Overdrive.

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 08 Nov 2014, 18:01 
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totof63 a écrit:
LOLO38 a écrit:
Trés bon choix ! 8)
En plus , le 460 passe sur 8.6 /7.8 / 7 et compatible sur la 6m² (vario)..., 1 mat pour 4 voiles :shock:

euh...tu crois? ça fait 20 cm de têtière... Je préfère me fendre d'un 4,30 quand même. Ce serait dommage de ne pas bénéficier des qualités de la voile à cause d'un mat inadapté

LOLO38 a écrit:
Aprés , une overdrive 7m² sur la 102 peut-etre aussi terrible (430 obligatoire) , qui pourrait donner aussi plus de souplesse sur la 6m²...

C'est sûr mais je perds l'aspect légèreté et facilité de la nocam... à méditer...



C'est là qu'il indique : 6m² NCX = mat 430/460.... ( pas inventé !!!) , l'idéal étant le 430 pour gagner en souplesse.
Voir là : http://www.ewindsurf.fr/voile/severne-ncx-2014/

Perso , je ferais Overdrive 8.6 /7.8 / 7 et NCX en 6m² avec 2 mats 460 +430 :wink:

C'est juste mon avis :wink:


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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 09 Nov 2014, 09:59 
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totof63 a écrit:
Julo56 a écrit:
Et à propos de la légèreté, un exemple :
Overdrive 7.0 : 6,4 kg
NCX 7.0 : 4,46 kg

:roll:

Ah non, là je crois que tu fais erreur:
Overdrive 7,0: 4,98 Kg
NCX 7,0: 4,4 Kg

Il y a certe une différence mais pas si immense que ça. C'est plus en sensation de navigation que la NCX doit être plus libre et légère que l'Overdrive.


Mea culpa, 6,4 kg c'est le poids de la Reflex en 7.0... :roll:

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 09 Nov 2014, 10:03 
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Concernant les longueurs de mât sur NCX, j'ai expérimenté 430 et 460 sur une 6.5 et sans surprise, ma préférence va au 430, même si un 460 passe aussi mais le gréement est alors plus raide, la voile plus pêchue mais moins facile à tenir en plage haute...

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 09 Nov 2014, 11:50 
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Julo56 a écrit:
Concernant les longueurs de mât sur NCX, j'ai expérimenté 430 et 460 sur une 6.5 et sans surprise, ma préférence va au 430, même si un 460 passe aussi mais le gréement est alors plus raide, la voile plus pêchue mais moins facile à tenir en plage haute...

Assez logique. Je pense que le 430 est nécessaire pour profiter à plein des qualités de la voile.

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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 09 Nov 2014, 13:22 
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Julo56 a écrit:
Mea culpa, 6,4 kg c'est le poids de la Reflex en 7.0... :roll:


Pour avoir testé la reflex4 en 9,6 certes elle est lourde au sol, mais elle est tellement plus stable qu'une ncx qu'elle encaisse toutes les rafales, même les plus radicales. Donc moins de galère pour trouver le planing et du coup moins de fatigue...

En lac ça fait une sacrée différence sur une session de plusieurs heures.

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Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


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 Sujet du message: Re: Quiver de voiles freerace
MessagePosté: 09 Nov 2014, 15:15 
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Voile avec ou sans camber, ca dépend du bonhomme (physique, technique), du plan d'eau, ....
Je ne sais pas si on peut vraiment t'aider, mais une chose est certaine, c'est que si tu te poses la question, c'est que tu devrais prendre des no-cam, du moins en petite taille genre 7m2 et moins ;-)

J'ai eu à peu près tous les types de voiles.
De la course (pryde rs 9m à 4,5m) à la no-cam (saber ou savage 5,7 à 9m) en passant par les freerace (v8, redline : les voiles que j'aimais le moins...).

La taille de voile charnière pour la no-cam est d'après moi : 7,7 m2
Jusque là on peut rivaliser sans problème en vitesse avec les voile à cambers (ce sont seulement les molles qui vont pêcher)
Les voiles freerace no cam liftent aussi plus facilement les flotteurs. (tu peux facilement monter le wish sans avoir le pied qui avant qui sort...)

Au-dessus, c'est pas évident, ca sature à moins que le pilote de la voile à cambers soit moyen et toi très bon! J'ai ainsi doubler des quiches en neil pryde evo 8,6 avec ma gaastra savage 8,4... bon, c'est rare...Avec les freerace à cam, c'est plus fréquents!

Si tu es en forme physiquement, en tenue dans le vent fort, ça se vaut je trouve, car tu vas moins vite avec une no-cam, elle est plus souple, colle à la houle, alors qu'avec ta voile à cambers, tu vas "voler" et au final, tu ne tiens plus le flotteur. Par ailleurs, tu vas flipper de tomber au jibe en 7 m2 dans le baston de peur de t'épuiser au waterstart.

Deux points importants:
Si tu prends du no cam, prends en une au top, genre NCX, Hellcat.
Ne néglige pas les élements du grément si tu veux rester au top de la compétitivité.
Pour ma part : Wish carbone Al360 et mat 100% pour jouer à armes égales ;-)

Maintenant, je suis en freerace no cam 5,7 / 6,7 / 7,7 / 8,4/ 9 mètres sur planches de course. J'ai juste gardé une Rs slalom mk3 7,8 pour cartonner de temps en temps car en voile à cambers, c'est la taille la plus polyvalente vis à vis des conditions que je rencontre.

Bref : "NCX en 6,0 et 7,0 pour naviguer sur la 102 et Overdrive en 7,8 et 8,6 pour la 122"
me paraît un excellent compromis pour toi!
A+

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180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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