Nous sommes le 04 Mai 2025, 20:15

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Taille d'aileron G10-Carbone
MessagePosté: 24 Nov 2014, 10:49 

Petite question qui m'interpelle au niveau de la taille des ailerons.

Beaucoup d'entre vous sont en 46 pour 80 de largeur et en 8,6m.(voir même 44)

Sur ma JP IX de 125L(offo très large),après avoir testé un 50-48-46 C3, j'ai opté pour le 48 en 9,5-8,6 et 7,8 comme seul et unique aileron.(longueur après X ponçages, rabattue à 46,5cm)

EN 46 C3 sting et 8,6,je pars systématiquement en spinout.

Je suis persuadé qu'un très bon aileron(46) en carbone de même taille contrerait ce problème,mais au niveau du lift de la planche,je ne sais pas si j'en retrouvai autant qu'avec mon C3 de 48 ?

Si quelqu'un a une idée,ce serait sympa de me répondre avant la Noël ^^

Dernière édition par Catabatique le 24 Nov 2014, 16:52, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Taille d'aileron G10-Carbone
MessagePosté: 24 Nov 2014, 11:01 

Pour moi c'est plus un problème de réglage.
Dans les grandes tailles le G10 a tendance à être trop saucisse pour être aussi performant qu'un moulé sur toutes les allures, mais ca n'en fait pas une savonnette pour autant.

Donc un ex-48 doit avoir largement assez de patate pour naviguer sans spin. Après je pense quand même qu'un bon carbone remplacera avantageusement ton C3, à condition d'être bien réglé. Et sans forcément mettre 320€ pour avoir le dernier Z.

Si tu veux du lift, part sur un aileron souple:
Z en S-- si tu as le budget
F-hot en S3
Sonntag
.. et d'autres

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 24 Nov 2014, 11:07 

Hello,

Si on lit bien ton 48 n'est pas un 48 mais un 46.5 .... meme si cela fait un moment que les pro ne navigue plus depuis un moment en G10 au moins pour des tailles au dessus de 36 / 38. On sait que dans les petites tailles par rapport a du normal ( du majoritaire ) le sting II chausse beaucoup moins qu'une taille standard, donc en gros pour du 36 en equivalence taille tu va avoir a quelque rares exception pour le carbon :

36 Carbon = 36 Talon ( G10 ) = 38 Sting II .... et surement = 38 Fight Club

A mesurer mais je pense que cela s'explique par une epaisseur moyenne moindre, un twist en tete ( bcp ) plus important et également un flex plus important donc dans les faits moins de portance sur les Sting II et Fight Club .... que le reste des ailerons !

Regarde les tailles d'ailerons que les pros mettent en carbon et en Sting II ou fight club c'est toujours 2 cm de plus pour CES G10 en particulier pour les petites tailles donc pour ta taille d'aileron il y a surement un histoire de propotionnalité qui doit jouer donc pour un 46 Carbon il faut du 48 / 49 / 50 Sting II ou fight club !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 24 Nov 2014, 17:26 

Merci les gars.

Il m'avait déjà semblé qu'en changeant un 38 C3 par un Erd 38, que j'aurais pu descendre en 36(erd) pour ma RRD 105.

Pas que je sois déçu,que du contraire, mais je trouve que le lift (juste après le départ au planning quand le vent est bien présent) relève pas mal le nez de la planche pour ensuite revenir plus à plat dans les tours.

Ce qui veut dire que durant les premières secondes de planning (et je le répète quand le vent est bien présent et avant d'arriver à une certaine vitesse de croisière) sont assez déstabilisantes, avant de pouvoir être vraiment à l'aise.

Mais bon un aileron n'est pas un autre et je n'y connais absolument rien à la fabrication,je sais juste que l'angle,l'épaisseur du bord d'attaque et la flexion du bidule peuvent énormément changer le comportement si on est un tant soi peut sensible,mais je ne suis pas du tout à même d'en donner une quelconque explication rationnelle.

MessagePosté: 24 Nov 2014, 17:55 

Alcatraz a écrit:
Pour moi c'est plus un problème de réglage.Nico

C'est bien possible, mais si c'est la cas en matière de position de pdm et de réglage de voiles en fonction de ce que je ressens,faudra que je me dope en prenant de hormones femelles pour augmenter ma sensibilité car là pour le moment,je ne peux pas faire mieux ^^

MessagePosté: 24 Nov 2014, 18:22 

Quelques données :

iFins Riders Feeling a écrit:
Christophe Richaud : FRA - 986

Rien ne vaut le chaudron du Jaï lors de l'étape AFF pour tester dans les pires conditions le nouveau iFins Fight Club. C'est dans un mistral oscillant entre 25 et 35knt et un plan d'eau défoncé que je teste pour la première fois un 32 Fight Club sur un combo voile EVO6 5.8 et planche mistral 95 (59 de large).
La première impression, c'est la facilité avec laquelle on pilote la board. L'aileron se fait complètement oublier ce... qui permet d'abattre sans retenue. Le point fort c'est l'assiette équilibrée que procure l'aileron. Le vent mollissant à 30knt, je teste le 34 Fight Club sur le même combo et là à ma grande surprise je m'aperçois que malgré une taille un peu grande pour le programme, l'aileron va très vite et lifte la carène sans perte de contrôle. On reste bien à plat même dans les pires surventes. J'ai l'impression de voler littéralement au-dessus du plan d'eau. Les sensations sont confirmées en passant sur une taille de voile au-dessus (6,4). En résumé le Fight club porte bien son nom, c'est un aileron performant, qui reste facile et qui ne laisse pas indifférent...

http://www.ifins.eu/ifins-feeling.htm

C3 Fins Riders Feeling a écrit:
Antoine Questel (Fra-99) :

C3 fins - Sting II :
Je suis arrivé hier à Fuerteventura. Ce matin, j'ai navigué en 6.3 et le C3 STING 34. L'aileron est d'une facilité et d'un contrôle incroyable. Aujourd'hui, le spot est relativement plat, mis à part, le jibe au large qui est assez technique avec un petit clapot bien serré. Il ne faut pas hésiter à mettre une taille de plus qu'un autre aileron ... Environ 2 cm de plus. ... En début d'après midi, le vent est monté. J'ai utilisé cette fois-ci la 5.6 et le 32. Toujours le même feeling sur l'eau... Demain les conditions sembleraient un peu plus forte qu'aujourd'hui, je vais pouvoir continuer à me régler avant le début de la course vendredi.

Pierre Mortefon (Fra-14) :

C3 fins - Sting II :
Je suis arrivé à Fuerte il y a 3/4 jours et les entrainements ce sont bien enchainé. J'avais déjà bien essayé les ailerons chez moi ( à port la nouvelle) sur le plat et j'avais eu de très bonnes sensations, les ailerons paraissaient faciles avec une très bonne glisse mais je souhaitais confirmer cela dans le clapot et les bosses de Fuerteventura. C'est chose faite, les ailerons ont un comportement hyper sain dans les conditions difficiles que l'on a ici avec un vent entre 35-45 noeuds avec un bon clapot de côté mêlé à une petite houle de face. Ce que j'apprécie vraiment c'est que l'on peut avoir confiance en l'aileron, pas de spin out et pas de mauvaise surprise tout en ayant une très bonne vitesse. J'utilise le 34 avec la 6.3 et le 32 en 5.7. J'ai essayé le 32 en 6.3, cela passe bien mais il ne faut pas que cela soit trop agité et que le plan d'eau soit glissant car on gagne un peu en vitesse par contre pour encore un peu plus de replacement je mets en règle général le 34 sur ma 89 quand j'utilise 6.3. La compet commence demain avec de bonnes prévis assez variées avec du vent très fort annoncé !

http://www.c3-fins.be/c3fins-feeling.htm

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Nov 2014, 19:08 

Alcatraz a écrit:
Pour moi c'est plus un problème de réglage.Nico

Tu me conseils quoi au niveau de mes réglages,parce que ma planche freine également : ^^

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=86142&start=15

Heures au format UTC