Yann FRA-58 a écrit:
Alcatraz a écrit:
Une précision Yann, je partais du principe que quelque soit le mat, rigide ou souple, la voile est étarquée de la même manière.
Pour ce qui est de la pression sur les cambers entre rdm et sdm faudrait que tu expliques ton raisonnement. Je ne vois aucune raison à ce qu'un camber rdm appui moins fort qu'un camber sdm.
Nico
Même étarqué de la même manière .... on mesurera les mats aussi et la rallonge .... j'ai des bagues pour ajuster au demi cm ....
Coté mat rdm / sdm je parlais d'une façon générale, chez loft ça à l'air assez bien fait, mais à mesurer quand même. Si les mesures sont bonnes l'impact est plus faible car il n'y a juste que l’épaisse induite du bord d'attaque qui change c'est a dire pas grand chose sachant quand même que cela augmente l'épaisseur du profil globalement ce qui est plus que pas grand chose ....
?? je te rappelle Yann que sur les lofts , on change les cambers, si on change le mat : sdm ou rdm.
j'ose penser que Monty à calculé la tailles des dits cambers de façon que la pression exercée par le mat sur les lattes soit identique ou en tous cas similaire que l'on soit en sdm ou en rdm et
que du coup à étarquage identique on obtiens la même cote.
là ou j'y vois une différence, c'est bien dans le comportement du haut de la voile.