ThierryP a écrit:
Je pèse 83 kg à l'heure actuelle, et je navigue presqu'exclusivement en iSonic depuis les toutes premières (iSonic 105 et 115); à Nouméa, mon quiver est: Speed 54, iS. 76, 90 ('14), 97 ('15), 107 ('15), 120 ('15) et UltraS. ('13).
Si je devais me limiter à 2 flotteurs pour les tailles de voile: 6.3, 7.0 et 7.8, je n'hésiterais pas une seconde: 107 et 90.
La 107, parce que c'est le flotteur le plus abouti de toute la gamme, particulièrement le modèle 2015, dont Rémi Vila m'a dit qu'il est exceptionnel (il ne m'a dit ça que d'un seul autre flotteur 2015, ce n'était donc pas de la com'). Ici à Nouméa, Taty Frans (80 kg) a fait toute l'épreuve de PWA (souvent 25 noeuds avec rafales à 30) en 107 et 7.0; il a fini 7ème de l'épreuve. Les spectateurs (et les concurrents locaux qui étaient dans les mêmes poules que lui) ont halluciné sur sa vitesse.
Un coureur local qui pèse dans les 65 kg a commencé l'épreuve en 107 et N.P. 6.4, puis quand le vent est monté, il est passé en 97... pendant une seule manche: il a vite repris la 107, car il la trouve + stable que la 97.
Si on laisse de côté l'aspect régate: la 107 est super agréable aussi bien en 7.0 qu'en 7.8, alors que 7.0 pour la 110, ça doit parfois être un peu petit. Le passage de clapot de la 107 est exceptionnel; ce n'est pas le cas de la 110.
A noter que la 107 supporte vraiment bien une 8.6 - bien mieux que la 97 ne supporte une 7.8 - et fonctionne très bien avec une 6.6.
La 90, parce qu'elle est super en 6.3, et aussi en 7.0 grâce à ses 63 cm de large: j'ai navigué pas mal en iS. 90 et MauiSails TR-X 6.3 ces derniers jours, dans 25 noeuds avec rafales à 30, et il n'y avait que dans un plan d'eau défoncé que je trouvais la 90 un peu encombrante (mais en étant à 90%, je n'ai pris aucune gamelle). Sur plan d'eau "normal" (pas un billard), je pouvais être à fond.
Je te donne du "vécu", avec des flotteurs 2014 et 2015, pas des constructions philosophiques, des plans tirés sur la comète, ou des extrapolations à partir de shapes vieux de 3 ou 4 ans.
Voila une vraie bonne réponse, bien etayé
Qui confirme le choix incontournable de la 107 et de la 90
