C'est ce que j'ai acheté au moins de Juillet.
Modèle avec inserts de straps à l'avant, un insert pied de mat (pas un rail dommage) et 5 boitiers d'ailerons, il fait 143L.
Mon niveau super débutant, j'avais jamais mis les pieds sur un sup avant. Je fais 78 kg.
Pour la ballade sur du plat (rivière très calme) avec un aileron, c'est très bien et stable, mais pas rapide du tout.
Dans les vagues à la rame, 1 petit mètre propre à lacanau, configuration thruster, c'est ludique pour passer la barre. Pas de soucis, même en prenant les séries de face, ça passe sans problèmes.
Ca se complique un peu au moment de ramer pour faire demi tour, rien d'insurmontable, mais ça chahute un peu (je manque aussi cruellement de technique/pratique).
Pour prendre la vague, c'est plus technique, il faut se mettre de coté, plutot sur l'avant de la planche pour glisser, puis vraiment se décaler à l'arrière pour tourner court, faut se déplacer constamment pour aller où on veut. Ca va pas vite et on a l'impression d'avoir un bateau comparer à un longboard! Mais c'est fun et surtout bien moins fatiguant que la rame en surf avec une vision des séries bien avant les autres ce qui permet d'être bien placé. On se déplace aussi plus vite sur les peaks.
Le plus important: en windsup. Je l'ai acheté pour ça et j'ai enfin put essayer ce week-end.
Vent side entre 8 et 13 kts vagues creuses et rapides aux environs de 1M; j'ai opté pour le quad à cause des vagues creuses, pas de straps. Voile 4 lattes en 5,7m² (c'est déjà beaucoup pour surfer! je ferais un essai en 5,4 la prochaine fois)
Stable pour passer la barre et faire demi tour

, du volume pour repartir en water start et au tire veille quand les molles sont trop longues, c'est très rassurant et amusant.
En surf, c'est réactif aux changements de direction à condition d'être bien en arrière, le bottom est sain et le roller est facile en haut toujours si vous êtes revenus sur l'arrière. Ca accroche bien dans le creux grace aux 4 ailerons, pas de problèmes, le rail rentre bien sur la partie arrière mais freinedès que vous repassez sur l'avant.
Il faut quand même donner beaucoup d'amplitude aux mouvements et se déplacer sans cesse. Je me suis beaucoup amusé, c'est vraiment ludique.
J'ai planné sur 150m et ça pousse beaucoup d'eau, le planning n'est pas agréable du tout. Peut-être en configuration thruster avec un central un peu grand ce sera plus sympa au planning.
En tous cas l'essai est concluant.