Nous sommes le 02 Mai 2025, 02:15

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Report sur Starboard 8'10 Wide Point
MessagePosté: 01 Déc 2014, 17:48 

C'est ce que j'ai acheté au moins de Juillet.
Modèle avec inserts de straps à l'avant, un insert pied de mat (pas un rail dommage) et 5 boitiers d'ailerons, il fait 143L.
Mon niveau super débutant, j'avais jamais mis les pieds sur un sup avant. Je fais 78 kg.
Pour la ballade sur du plat (rivière très calme) avec un aileron, c'est très bien et stable, mais pas rapide du tout.

Dans les vagues à la rame, 1 petit mètre propre à lacanau, configuration thruster, c'est ludique pour passer la barre. Pas de soucis, même en prenant les séries de face, ça passe sans problèmes.
Ca se complique un peu au moment de ramer pour faire demi tour, rien d'insurmontable, mais ça chahute un peu (je manque aussi cruellement de technique/pratique).
Pour prendre la vague, c'est plus technique, il faut se mettre de coté, plutot sur l'avant de la planche pour glisser, puis vraiment se décaler à l'arrière pour tourner court, faut se déplacer constamment pour aller où on veut. Ca va pas vite et on a l'impression d'avoir un bateau comparer à un longboard! Mais c'est fun et surtout bien moins fatiguant que la rame en surf avec une vision des séries bien avant les autres ce qui permet d'être bien placé. On se déplace aussi plus vite sur les peaks.

Le plus important: en windsup. Je l'ai acheté pour ça et j'ai enfin put essayer ce week-end.
Vent side entre 8 et 13 kts vagues creuses et rapides aux environs de 1M; j'ai opté pour le quad à cause des vagues creuses, pas de straps. Voile 4 lattes en 5,7m² (c'est déjà beaucoup pour surfer! je ferais un essai en 5,4 la prochaine fois)
Stable pour passer la barre et faire demi tour ^^ , du volume pour repartir en water start et au tire veille quand les molles sont trop longues, c'est très rassurant et amusant.
En surf, c'est réactif aux changements de direction à condition d'être bien en arrière, le bottom est sain et le roller est facile en haut toujours si vous êtes revenus sur l'arrière. Ca accroche bien dans le creux grace aux 4 ailerons, pas de problèmes, le rail rentre bien sur la partie arrière mais freinedès que vous repassez sur l'avant.
Il faut quand même donner beaucoup d'amplitude aux mouvements et se déplacer sans cesse. Je me suis beaucoup amusé, c'est vraiment ludique.
J'ai planné sur 150m et ça pousse beaucoup d'eau, le planning n'est pas agréable du tout. Peut-être en configuration thruster avec un central un peu grand ce sera plus sympa au planning.
En tous cas l'essai est concluant.

Dernière édition par Romain33 le 19 Aoû 2015, 16:25, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Starboard 8'10 Wide Point
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 13:30 

3 Autres sessions avec le 8'10.
Conditions side-on light (10/16) vagues de 1m à 1m20 (de la plage).
Configuration thruster (j'ai largement préféré) et pure lip 5'4 (beaucoup mieux aussi que la 5'7).
Le thruster est moins glissant, avec des appuis plus francs pour passer barre et mousses, et des rollers plus "francs" eux aussi.
C'est quand même un bateau (lourd et peu véloce), on a pas du tout la sensation d'un windsurf, toutefois, on a son aptitude à rattraper les sections pour continuer à surfer.
Il faut, comme je le disais beaucoup se déplacer sur la planche; au bottom, les deux pieds sont a l'intérieur de la courbe, et pour faire un roller, l'arrière doit venir s'appuyer sur le kick avant de se ré-avancer pour redescendre la vague.
C'est quand même du surf à voile, car le grément est présent, et il aide en toutes circonstances: passer la barre est facile et prendre les vagues beaucoup plus évident qu'en surf, en windsurf quand c'est light ou en sup à la rame!
Le volume permet aussi de relever au tire veille sans souci et de faire joujou avec la voile derrière la barre pour attendre la bonne vague.
Je n'ai même pas essayer de planer (je pars du coup sans harnais), car le but pour moi était de surfer; et avec si peu de vent.... beurk

C'est une planche vraiment sympa pour chez nous, elle permet quand même de faire du Wind à l'océan quand c'est light.
De plus elle est aussi très tolérante en SUP à la rame, je n'en avais jamais fait, et au bout de 3 sessions, j'arrive à surfer frontside/backside avec des virages et quelques rollers. Je prends 4 vagues sur 10, les autres me passent dessous.... pour le mascaret, c'est pas encore gagné.

Je n'ai pas essayé comme autre sup que un sea lion en condition ultra light! Je n'ai donc pas un avis "comparatifs"; ce n'est qu'un ressenti.

Heures au format UTC