ballada a écrit:
Ce doc a principalement été édité sous la pression de la FFM (modélisme).. C'est juste pour que les amateurs de multis puissent voler mais soient contraints de prendre une licence FFM et voler sur les terrains de modélisme, un peu comme si on devait naviguer en planche uniquement avec une licence FFV et sur des plans d'eau délimités.
Car voler en dehors de ces terrains, quand on regarde les cartes aéronautiques où l'on peut voler en toute sérénité, y'en a pas des masses. Tout le territoire est plus ou moins réglementé, et voler dans une zone réglementée, ça reste plutôt risqué, et c'est la règle du "pas vu pas pris" qui s'applique, vu que pour le moment, les flics ont des instructions claires : tout ce qui vole avec une caméra, c'est confiscation du matos.
Perso, mon terrain privé est à 7 km de la base de Cognac, il est situé au milieu des champs, et pourtant, j'ai été dénoncé 2 fois en 1 an, j'ai eu 2 visites de la gendarmerie au cours de vols d'essai. Heureusement que j'avais appelé la base pour déclarer mes vols, comme ils se sont déplacés pour rien, depuis, ils ne m'emmerdent plus... Enfin, la deuxième fois, il y a 3 semaines, c'était la GTA, ça a été chaud quand même, il a fallu que j'aille récupérer mon matos au poste en présentant mes documents de télépilote.
Tout ça a cause d'un papi VVTiste qui m'a vu voler, et l'autre fois, je suppose que c'est un chasseur que j'ai vu au loin.
De toutes façons, tout cela va vite se tasser. Au boulot, j'ai 2 collègues qui ont acheté des Phantom cet été, le premier c'était un phantom de base à 500 euros et l'autre, un Phantom Vision à 1000 boules; les deux machines sont HS. L'un s'est crashé au bout du troisième vol, il est monté trop haut, a bouffé sa batterie et au retour, plus de jus... tombé de 10m, 2 bras cassés.. poubelle. L'autre, je passe devant tous les jours, il est toujours coincé dans un peuplier à 25 m de haut : rafale de vent ou perte de contrôle, je sais pas. Ils ne me parlent plus de drones à la machine à café..
une petite vidéo rigolote :
http://www.meretmarine.com/fr/content/des-drones-chasseurs-de-drones-pour-la-protection-des-sites-sensibles