Je déteste les voiles trop puissantes, ou qui génèrent une sensation de lourdeur sur l'eau, et pour cette raison, j'utilise depuis longtemps des MauiSails. Quand le vent monte, elles se tiennent très facilement, et très loin, sont très souples, le passage des cambers n'est absolument pas physique, et de plus, elles ont toujours eu une qualité de fabrication excellente. Elles étaient auparavant un peu lourdes en statique (à terre), à cause de leurs 9 lattes, mais depuis les TR-X (2014), elles ont du tramé très léger sur le partie haute de la voile, et elles sont beaucoup plus légères. Enfin, les nouveaux mâts (qui incorporent du Kevlar) sont d'une solidité remarquable. Le passage de molles a longtemps été leur point faible (sauf pour les TR-5 et TR-6), mais il erst très facile de pomper avec, grâce à leur souplesse; les TR-X sont en amélioration pour la puissance à bas régime, et ils promettent encore un progrès supplémentaire pour les TR-XI (2015). A propos des mâts: en prenant une TR-8 6.3 et n'importe quelle année récente pour les 7.0, 7.6 et 8.4, tu n'aurais besoin d'acheter que 2 mâts: un 430 pour la 6.3 et la 7.0, et un 4.60 pour la 7.6 et la 8.4. Si tu as des mâts en constant curve, les TR-X et TR-XI se gréent dessus (auparavant, c'était du hard-top).
J'ai de gros doutes quant à l'utilisation de RDM sur les grosses surfaces (7.8 et 8.6): j'ai un copain qui utilisait des RDM sur des Loft Racing Blades, et autant ça ne posait aucun problème dans les petites surfaces, ou dans le vent léger, autant dès que le vent montait, sa 7.8 et sa 8.6 se déformaient beaucoup, avec un recul considérable du creux, et elles étaient très difficiles à tenir, avec beaucoup de main arrière. Il a fini par changer de marque (mais il aurait pu les utiliser avec des SDM).
Dernière édition par ThierryP le 05 Jan 2015, 06:50, édité 1 fois.
|