Nous sommes le 21 Aoû 2025, 19:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile de course la plus adaptée ?
MessagePosté: 05 Jan 2015, 12:14 
Les ka sail race 2014 et 2015 sont vraiment des voiles mieux adaptées aux gabarits moyen surtout dans les vent plus forts.

Les ka koncept sont des voiles vraiment faciles, passage des cams excellent pour faciliter les transitions avec aussi de tres belles perfs en vitesse et accélération.

A tester. ...

Dernière édition par magnum35 le 05 Jan 2015, 14:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Jan 2015, 13:13 

Bob35 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour Brother-1 : RDM même au-dessus de 6.3 ? En 7.8 et 8.6 avec RDM on doit perdre en réactivité et en passage de molles, non ?

Pour Gigi66 : tailles de voile 6.3, 7, 7.8 et 8.6

Mes BLades vont de 5.6 à 7m2 ( à Gruissan ça Tram...)
Le gros avantage des Lofts et que tu peux vraiment mettre au point ton moteur (voile) selon tes désirs et préférences sur toutes les surfaces.

En jouant sur:

1-les mâts, RDM ou SDM la différence est vraiment significative, perso pour 85 kilos, mon frère 92 kilos sur Loft lui aussi, nous avons que des RDM car dans le sud les plages d'utilisations des voiles sont poussées dans le rouge (le plan d'eau étant plat cela permet de garder les voiles bordées très loin).
2-Les spacers, rajouter ou retirer du creux.

Les blades 2013 sont bien cotées car elles sont douces, les 2014 ont plus de main arrière, les 2015 seront un "mix" en les deux millésimes.

Autre avantage et non des moindres: La revente!

Chacun pourra te donner ses impressions sur son matériel son expérience, personnellement cela fait 2 ans que je suis sur les Lofts, en 2015 je remets "le couvert" et peut être même en 2016 ^^...

Tu as forcement une Loft sur ton spot demande à essayer... :wink:

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 05 Jan 2015, 14:58 
un petit post sur le teste des Ka Koncept et Race par différents rider

viewtopic.php?f=15&t=85021

MessagePosté: 05 Jan 2015, 15:46 

Bob35 a écrit:
Bonjour à tous et bonne année !

A votre avis, lorsque l'on pèse 70 Kg, quelle voile de course (voire millésime/marque) est la plus adaptée (pas trop "camion", pour ne pas se faire embarquer et être épuisé après 4 bords, large plage d'utilisation, bon passage de molles, bonnes relances...) ?

Je dirais, au risque de me faire railler, que n'importe quelle voile de course va faire tout ce que tu demandes et même plus, toutes marques confondues... Il te suffira d'adapter la taille de la planche, de l'aileron, le mat et le wish et le rider aux conditions...que l'une ou l'autre ait un peu plus de main arrière ou de sensation de poids ou de raideur..oui..mais cela reste subjectif... Une voile de course doit te rincer en 4 bords si tu n'es pas un compétiteur entraîné, c'est comme la formule 1...ou autre machine de course.
Tu peux aussi aller vers des voiles dites freerace RAM, SType, SwitchBlade, RS, Hornet, condor, GPS, Overdrive, Koncept, etc..... Elles sont moins exigeantes, moins sensibles au réglage parfait et presque aussi performantes pour le windsurfeur non compétiteur PWA ou AFF ou IFCA... :?

My 2cents...

MessagePosté: 05 Jan 2015, 17:43 

Bob35 a écrit:

A votre avis, lorsque l'on pèse 70 Kg, quelle voile de course (voire millésime/marque) est la plus adaptée (pas trop "camion", pour ne pas se faire embarquer et être épuisé après 4 bords, large plage d'utilisation, bon passage de molles, bonnes relances...) ?

Pas besoin d'être Tarzan pour naviguer en voile de course.

Si tu règles ton matos précisément, tu ne seras pas épuisé en 4 bords, bien au contraire... J'ai des North Warps depuis des années et je n'en changerai pour rien au monde.
Faut quand même un niveau correct au jibe (pour éviter les ploufs à répétition et la natation!) et prendre le temps de trouver les bons réglages.

Pour choisir, le mieux est d'essayer la voile d'un pote, ce qui te permettra de ressentir le feeling particulier de chacune des marques.
:wink:

MessagePosté: 05 Jan 2015, 18:01 
christine a écrit:
Bob35 a écrit:

Pas besoin d'être Tarzan pour naviguer en voile de course.

Si tu règles ton matos précisément, tu ne seras pas épuisé en 4 bords, bien au contraire... J'ai des North Warps depuis des années et je n'en changerai pour rien au monde.
Faut quand même un niveau correct au jibe (pour éviter les ploufs à répétition et la natation!) et prendre le temps de trouver les bons réglages.

Pour choisir, le mieux est d'essayer la voile d'un pote, ce qui te permettra de ressentir le feeling particulier de chacune des marques.
:wink:

+1000 ^^ tester la voile du voisin, rien de tel pour ce faire une idée sur les nombreuses sensations que procurent les voiles des différents constructeurs.

J'ai aussi testé les warp avec leur 7 lattes et le "feeling" est en effet très doux et léger tout comme les Ka Race et Koncept.

Pletill, certains voiliers ont tout de même leur marque de fabrique. Une XO sail Gold et une Ka race sont assez éloignées en sensations. La grosse traction comme pour les Severne ou les P7 qui sont toutes de gros moteurs, n'est pas"toujours" adaptée à de petit gabarit même en choisissant de plus petites tailles, surtout quand les conditions de vent augmentent. Cela dit, elles sont à tous points de vues d'excellente voiles. Faire un choix en fonction de sa façon de naviguer et de son gabarit me semble tout à fait judicieux. Encore faut il pouvoir essayer différentes marques de voiles pour se faire un avis. IDEM pour les planches...

Dernière édition par magnum35 le 05 Jan 2015, 19:28, édité 4 fois.

MessagePosté: 05 Jan 2015, 18:12 

Merci pour tous ces avis.

Effectivement, il ne me reste plus qu'à essayer!

Après pas mal d'années de pratique, comme l'écrit Christine, lorsque l'on sait régler son matériel et que l'on a un niveau correct, "pas besoin d'être Tarzan pour naviguer en voile de course"! :wink:

MessagePosté: 05 Jan 2015, 20:59 

salut "bob"...vu ton pseudo,tu as l'air d'être du 35?.. ^^
c'est cool,dans ce cas,je fais essayer les KA Race a qui veut...
essayer avant d'adopter,rien de tel!!!
je te confirme que la légèreté des KA est incomparable...
j'ai testé a surfaces égales avec Mauï,Loft et North.c'est vraiment plus léger...
les surfaces te conviendraient 6.3/7.1/7.9/8.7..
je navigue souvent a lancieux....
tu me fais signe si on se croise..
sinon,magnum35 a mes anciennes voiles KA Race 2014...
il est gentil aussi.... ^^

MessagePosté: 05 Jan 2015, 22:55 
Hihihi

MessagePosté: 06 Jan 2015, 07:25 

Pour ma part, j'ai choisi la Severne Overdrive en 7,8 et 8,6. En dessous, j'ai pris des Severne NCX en 7 et 6. Ce sont des valeurs sûres plébiscitées par tous le monde pour leurs performances et leur facilité tout en restant des voiles typées race. Je les attends pour février/mars.

MessagePosté: 06 Jan 2015, 16:41 

Gwen-one et Magnum35, Ok pour un test lorsque l'on va se croiser sur nos spots de prédilection :wink:

MessagePosté: 06 Jan 2015, 16:52 
oh yeah !!! tu navigue sur Lancieux ?

J'y serais vendredi ;)

Tu pourra tester Ka Race et Angulo 60 (version 2011 de la 95) si les conditions le permettent.

sinon RDV sur RWOWIND ... http://www.rwowind.fr/index.php

MessagePosté: 06 Jan 2015, 17:02 

aller j'y serais aussi...

MessagePosté: 12 Jan 2015, 09:09 

BROTHER-1 a écrit:
Je te dirais Loft Blade 2013 monté sur RDM :wink:

+1 oui bien la switchblade qui sera un poil moins lourde et egalement tres performante

MessagePosté: 12 Jan 2015, 09:13 

ThierryP a écrit:
Je déteste les voiles trop puissantes, ou qui génèrent une sensation de lourdeur sur l'eau, et pour cette raison, j'utilise depuis longtemps des MauiSails. Quand le vent monte, elles se tiennent très facilement, et très loin, sont très souples, le passage des cambers n'est absolument pas physique, et de plus, elles ont toujours eu une qualité de fabrication excellente. Elles étaient auparavant un peu lourdes en statique (à terre), à cause de leurs 9 lattes, mais depuis les TR-X (2014), elles ont du tramé très léger sur le partie haute de la voile, et elles sont beaucoup plus légères. Enfin, les nouveaux mâts (qui incorporent du Kevlar) sont d'une solidité remarquable. Le passage de molles a longtemps été leur point faible (sauf pour les TR-5 et TR-6), mais il erst très facile de pomper avec, grâce à leur souplesse; les TR-X sont en amélioration pour la puissance à bas régime, et ils promettent encore un progrès supplémentaire pour les TR-XI (2015).
A propos des mâts: en prenant une TR-8 6.3 et n'importe quelle année récente pour les 7.0, 7.6 et 8.4, tu n'aurais besoin d'acheter que 2 mâts: un 430 pour la 6.3 et la 7.0, et un 4.60 pour la 7.6 et la 8.4. Si tu as des mâts en constant curve, les TR-X et TR-XI se gréent dessus (auparavant, c'était du hard-top).

J'ai de gros doutes quant à l'utilisation de RDM sur les grosses surfaces (7.8 et 8.6): j'ai un copain qui utilisait des RDM sur des Loft Racing Blades, et autant ça ne posait aucun problème dans les petites surfaces, ou dans le vent léger, autant dès que le vent montait, sa 7.8 et sa 8.6 se déformaient beaucoup, avec un recul considérable du creux, et elles étaient très difficiles à tenir, avec beaucoup de main arrière. Il a fini par changer de marque (mais il aurait pu les utiliser avec des SDM).

Pour avoir eu des maui pendant longtemps et maintenant des Blade, je suis d'accord sur ton avis dur les maui.
Les blades, meme en 7.8 RDM vont t'apporter une meilleure plage basse VS les maui. Et elles se tiennent aussi tres tres loin.
D'accord pour le SDM en 8.6 mais en 7.8 le RDM passe tres bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC