Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche gros volume...laquelle?
MessagePosté: 06 Jan 2015, 14:36 

Bonjour,
Après m'être remis à la planche en 2012 après plus de 12 d'arrêt, je compte réinvestir dans du matériel.
En 2012 j'ai acheté une Firemove de 120l.
Bonne à tout faire sans être vraiment efficace nulle part , je n'ai jamais pu prendre la mesure de ses possibilités car sa polyvalence
l'aura probablement rendue un peu délicate tant en haut qu'en bas.
Mon objectif premier était de récupérer mes acquis là où je les avais laissés 10 ans plus tôt et profiter de l'évolution du matériel sans me ruiner, d'où l'achat d'une seule planche.
Il fallait quelque chose de suffisamment volumineux pour prendre le planning dans le vent léger et quelque chose qui puisse passer le clapot
si le vent venait à monter.
Résultat, avec 120l, j'ai un peu de peine à planer avec une 8.4 dans le light( cette sensation que l'arrière de la planche broute l'eau) et dès que le vent monte comme c'était le cas au Grau du Roi en juillet 2014 avec la 5.4, je me suis fait secouer comme un vieux prunier dans les vagues...ce qui "limite" les moments où j'ai vraiment ressenti du plaisir sur cette planche.
Donc j'ai décidé de partir vers deux planches , et c'est là que vous me direz si je me plante dans mes choix.
Mon niveau est celui d'un débrouillé qui a plusieurs années de windsurf en dilettante c'à d 3 semaines de planche sur l'année.Je suis plutôt adepte des bords longs bien calé dans les straps plutôt qu'adepte des singeries dans les vagues....( ce n'est pas péjoratif puisque mon objectif est de progresser pour aller taquiner les rouleaux).
Pas de problème avec le water start mais mes jibes sont approximatifs et pas très protocolaires.
Alors mon choix s'oriente pour la plus"petite" vers la 3S en 106l pour son côté fun et versatile , quant à la "grosse"...là je ne sais pas trop.
On s'y perd un peu dans tous ces modèles freeride,freerace, truc machin...
Entre 135 et 140 l?
Starboard Futura ou Isonic?
JP X-cite Ride?
Fanatic Gecko ou Hawk?
Tabou Guru?

Si il y en a d'entre vous qui se sont retrouvés un jour dans cette situation, peut être avez vous fait le juste choix...ou pas?
Si vous avez eu la chance d'essayer un de ces modèles ou tous, pourriez vous me remonter vos impressions?
Me dire s'il y en a une qui se démarque des autres par sa facilité ou ses perf ou encore justement par un côté technique plus franc?

Merci à vous

Sujet du message: Re: Planche gros volume...laquelle?
MessagePosté: 06 Jan 2015, 17:21 

Donc tu ne vas pas garder ta 120l et tu cherches deux flotteurs, 100 et 140l?

Si tes jibes sont approximatifs et que tu pratiques plutôt en dilettante , pas la peine de prendre du matériel trop pointu.

Qu'as-tu comme voiles?

MessagePosté: 06 Jan 2015, 18:02 

et tu pèses combien?

Image

MessagePosté: 06 Jan 2015, 19:50 

J'ai une Pure Lip 4.7 que je n'utilise pas , une Duke 5.4 , une Torro 6, une Rapid 6.7 et une 0xygen 8.5
Je fais 90 kgs.
Oui deux planches seraient un bon compromis.
Les tests windmag sont probablement un bon indicatif mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour influencer un achat...

MessagePosté: 06 Jan 2015, 21:19 

alors de mon coté, je fais 97 kilos, (ou peut être 98.5 avec les fetes... :oops: :oops: ) et pour planer dans du petit temps (11-14 noeuds un petit 4 quoi) c'est minimum 150 litres et 9.2 pour moi.

le "probleme" si j'ose dire, est qu'une planche qui prend 8.5m2, n'est pas facilement compatible avec avec des voiles de 6m2.

je vais avoir une 115 litres qui fera en cible principale 7.8-7m2. avec rallonge a 8.7 et éventuellement en 6.2 en cas de planche unique ( en vadrouille) pour les minis et maxi. mais, faut pas se mentir, ma 115 litres en 8.7, ça sera vraiment pour dépanner et ne me fera pas gagner beaucoup dans les minis... ( ça m'étonnerait de décoller a moins de 14-15 noeuds avec ce combo)

je dirais si tu veux planer tôt, prend une 135-150 litres, pas trop large (environ 78-80 cm) qui pourrait descendre jusqu'a 6.5. (par exemple la RRD Firestorm V2 en 138 litres / 77 de large)

puis une 105-110 litres vraiment pas large (60-62) qui ferait le lien et te permettrait d'exceptionnellement passer la 4.7 si c'est pas trop démonté. (la tabou 3S a de ce point de vue plutôt bonne presse, comme la Jp allride)

après ça n'est bien évidemment qu'un avis! je vois mal un choix comme une (pourtant superbe) RRD Xfire 129/122 SB isonic 130 et consoeurs,trop typée race, et incapable a mon sens de passer en 6m2.

voila!

bonne recherche

Image

MessagePosté: 07 Jan 2015, 13:39 

merci pour ta réponse .
Compte tenu de mon niveau je vais me cantonner aux planches freeride.
Il sera toujours temps, par la suite,d'investir dans du matériel race ou slalom si le coeur y est.
On trouve des bonnes promos sur la JP xcite ride 135 2014....je vais regarder de ce côté là.
Merci pour ton coup de main

MessagePosté: 07 Jan 2015, 14:29 

Juste une dernière petite question....
Entre la tabou 3s et la JP All Ride, j'ai la nette impression que la JP reste plus accessible je me trompe?
Même si tous les tests de la Tabou sont élogieux, ne reste t elle pas plus technique et nerveuse que la All Ride qui pardonnerait plus d'erreurs?

MessagePosté: 07 Jan 2015, 15:59 

Avec tes voiles, je choisirai une 95l et une 130l.
Je n'ai pas essayé les flotteurs dont tu parles, mais les Futuras peuvent bien coller à ton programme.
J'ai entendu parler en bien de la Ray de chez Fanatic aussi.
:wink:

MessagePosté: 07 Jan 2015, 19:07 

Je vais éplucher tout ça...
Il y a pléthore de modèles et c'est toujours délicat de donner un avis objectif sur le fonctionnement d'une planche....chacun à son propre ressenti

MessagePosté: 07 Jan 2015, 19:10 

Fanatic hawk et gecko sont aussi des valeurs sûres d'apres ce que j'ai compris...

MessagePosté: 07 Jan 2015, 19:51 

pacman a écrit:
Juste une dernière petite question....
Entre la tabou 3s et la JP All Ride, j'ai la nette impression que la JP reste plus accessible je me trompe?
Même si tous les tests de la Tabou sont élogieux, ne reste t elle pas plus technique et nerveuse que la All Ride qui pardonnerait plus d'erreurs?

Salut a toi,
Alors j'ai testé les deux, et elle sont très différentes: j'avais acheté la 3S et un pote a la allride, et par curiosité, meme si je suis très content de la 3s j'ai voulu tester histoire de voir

Je vais pas te parler de départ au planning ou du jibe, je n'ai pas eu la all ride assez longtemps pour comparer sérieusement, et il y avait du vent ce jour la donc pas de problème de départ au planning, mais je vais juste te parler de sensations qui était mon but en testant cette planche ( eh oui, c'est pas parce que j'ai acheté la 3s que c'est la meilleur planche du monde).

La JP est confortable, très confortable.. trop confortable. Bref en fait je me suis un peu ennuyé avec, car je m'explique, ce que je recherche dans une planche de ce volume, c'est justement de m'amuser un peu, des petits sauts, suivre quelques vagues, bref un peu de liberté sous les pied et je n'ai pas ressenti le potentiel dans cette planche.

La 3s est plus joueuse, et pourtant très confortable, et facile également pour tracer juste de longs bords, mais va te permettre de décoller plus facilement sur une petite vague que la All ride ( selon moi, attention, ce n'est pas une attaque a ceux qui ont la all ride)

Alors du coup cela dépend de ce que tu recherches,

Tracer de long bord en étant le plus stable possible quand il y a un peu de vent (on parle de planche de 96 litres donc le plan d'eau n'est pas lisse!): la all ride sera ton choix

Tracer de long bord en essayant de décoller sur une vague ou faire quelques rollers : la 3s et faite pour toi!! tout en restant très facile a rider (donc permettre les erreurs)

Voila les sensations que j'ai eu avec ces deux planches mais sachant que je possède l'une des deux, j'ai aussi eu plus le temps de m'y faire, et donc de la connaitre, mais de toutes façon, ce sont de bons choix dans ce volume !!

MessagePosté: 07 Jan 2015, 20:44 

Là ça va m'aider beaucoup...
Merci pour ces précieuses infos....

MessagePosté: 08 Jan 2015, 18:26 

Bonjour Pacman,

Il y a des voiles "camion" et des planches..."bateau".

La JP x-cide ride de 2010 en est un exemple.

Pas des plus efficace au départ au planning, faut charger en aileron et les sensations de glisse ne sont pas terrible.

Bref on s'en lasse vite.

Depuis je ne sais pas si le shape à changé.

Pour 90 kg (ce que je faisais à l'époque) la 135 et 8,5 m'allait comme un gant ainsi que la 7,8.

Au dessus ça passe, en dessous, ce n'est plus dans le programme.

MessagePosté: 08 Jan 2015, 22:01 

Salut,

pour la grosse planche 140 litres en freeride = 7,7-9,5 type Futura, Rocket, etc... ou alors une bonne GT80 pas très récent mais efficace
le choix d'une freeride ou freerace est judicieux (il existe quand même des boards de salom très douces et confortables) le freerides sont à volume égal plus étroites et plus longues que les "Slalom" donc couvrent une une grande plage d'utilisation et pardonnent plus facilement!!! pour les performances loin d'être ridicules sauf pour un speed challenge mais ça concerne pas grand monde :wink:

ensuite 100/110 litres en 65/68 de large et là 2 boards sortent quand même du lot :

- la 3S, large programme suivant aileron et position des straps
- la Hawk plus nerveuse avec les mêmes atouts
et il y en a d'autres !!! celles ci testées

Pour exemple je viens juste de refondre mon quiver ces derniers jours :

FUTURA 131 carbon 2014 avec 9,5 et 7,7 (slalom)
Ailerons : IFJU 48 m , CHR 43 , SL7 41

Hawk LTD 106 2009 avec 7,7 (Slalom) 6,7 (slalom) 6,2 (freerace) 5,7 (vague)
Ailerons : GT9 38 (7,7) GT9 33,5 (6,7 et 6,2) supercross 31 (6,2 - 5,7) wave 28 (au cas ou 5,7-5,2)

MessagePosté: 09 Jan 2015, 15:47 

là y a ce qu'il te faut ... suoer planche performante et facile ...

viewtopic.php?f=8&t=89988

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC