ballada a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
^^

mauvais exemple, cet avion à ailes en flèches inverse ne peut pas voler sans calculateur embarqué qui corrige le vol en permanence. s'il tombe en rade, l'avion est ingouvernable et
il tombe ! mais si tu arrives a mettre au point un aileron " intelligent " qui s'adapte au plan d'eau, au flotteur, au rider et au vent ; alors jackpot !

En tout cas il est beau cet avion !!!
c est quoi ??
Bon pour en revenir avec nos ailerons , on a vu que la force de résistance de l 'aileron est moins importante lorsqu' il est incliné.
Mais , cette force dépend également de
l'épaisseur de l 'aileron qui pour compenser va être plus épais , par exemple un aileron courbé à 60° va avoir une force de résistance diminuée de 50% et donc en augmentant l 'épaisseur par 2 on retrouve la meme résistance qu un aileron droit.
Idem pour la trainée de frottement , qui elle depend de la force latérale ( anti dérive ) .
Il faut compenser en augmentant la surface alaire ( c 'est le cas par exemple des ailerons deltas renfles sur le bord de fuite.)


Le coefficient de frottement dépend du nombre de Reynolds de l'écoulement sur le corps et du degré de laminarité de la surface de ce corps.
En aérodynamique, le Cx d'une aile (en référence à la surface alaire) est d'environ 0,005 à 0,010 en vol, selon le nombre de Reynolds et la laminarité.
En hydrodynamique, le Cx d'un foil (aile portante immergée) est d'environ 0,03 (en référence à la surface alaire) .Soit 6 fois plus que l 'air , mais la resultante de trainée augmente avec le carré de la vitesse !!!!!
Pour Louis, saches que ca fait 15 ans que je me suis juré de ne plus rien inventer , mais un aileron qui changerait de rake contrôlable directement sur le wish , j 'y ai songé !!!
Le probleme , est qu' au meme moment ou le rake change , il faut que le pied de mat change également !!!
Sinon , on se retrouve soit collé soit avec le nez qui décolle !!!!
Zozo
