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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 21 Jan 2015, 20:30 
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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 21 Jan 2015, 20:56 
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Sur un flotteur de slalom, en train de naviguer, si on ne change rien d'autre qu'avancer le pied de mât de 10cm, est-ce que le centre poussée de la voile recule?


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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 21 Jan 2015, 22:08 
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Si tu arrives a garder le même angle de mat par rapport à l'horizon en avançant le pieds de mat tu avances le centre de poussé ... mais en générale l'angle de mat augmente ... de fait je pense que le centre de poussé baisse plus qu'il n'avance !

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 21 Jan 2015, 23:03 
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Oui, si tu laisses les pieds dans les straps, tu dois baisser le mât vers l'arrière, donc le centre de poussée baisse et recule en même temps.
Je pense que le seul changement déterminant dans la passage à l'aileron incliné est le recul de son centre de portance ( la portance de l'aileron est horizontale et +/- perpendiculaire à l'axe du flotteur)
Donc pour rester en équilibre directionnel il faudrait reculer aussi un peu le centre de voilure, ce qui semblerait expliquer la conclusion pratique de certains de devoir avancer le pied de mât.


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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 22 Jan 2015, 15:54 
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Yann FRA-58 a écrit:
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mauvais exemple, cet avion à ailes en flèches inverse ne peut pas voler sans calculateur embarqué qui corrige le vol en permanence. s'il tombe en rade, l'avion est ingouvernable et

il tombe ! mais si tu arrives a mettre au point un aileron " intelligent " qui s'adapte au plan d'eau, au flotteur, au rider et au vent ; alors jackpot ! ^^ :lol:


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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 22 Jan 2015, 16:16 
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De quoi mauvaise exemple ? :lol: Je dis depuis le début que la comparaison avec les avions n'est pas bonne enfin au delà d'une certaine limite. Si tu veux je te trouve des planeurs a aile a flèche inversée ... 8)

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 22 Jan 2015, 16:40 
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Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
ballada a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
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mauvais exemple, cet avion à ailes en flèches inverse ne peut pas voler sans calculateur embarqué qui corrige le vol en permanence. s'il tombe en rade, l'avion est ingouvernable et

il tombe ! mais si tu arrives a mettre au point un aileron " intelligent " qui s'adapte au plan d'eau, au flotteur, au rider et au vent ; alors jackpot ! ^^ :lol:



En tout cas il est beau cet avion !!!
c est quoi ??
Bon pour en revenir avec nos ailerons , on a vu que la force de résistance de l 'aileron est moins importante lorsqu' il est incliné.
Mais , cette force dépend également de l'épaisseur de l 'aileron qui pour compenser va être plus épais , par exemple un aileron courbé à 60° va avoir une force de résistance diminuée de 50% et donc en augmentant l 'épaisseur par 2 on retrouve la meme résistance qu un aileron droit.
Idem pour la trainée de frottement , qui elle depend de la force latérale ( anti dérive ) .
Il faut compenser en augmentant la surface alaire ( c 'est le cas par exemple des ailerons deltas renfles sur le bord de fuite.)
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Le coefficient de frottement dépend du nombre de Reynolds de l'écoulement sur le corps et du degré de laminarité de la surface de ce corps.

En aérodynamique, le Cx d'une aile (en référence à la surface alaire) est d'environ 0,005 à 0,010 en vol, selon le nombre de Reynolds et la laminarité.
En hydrodynamique, le Cx d'un foil (aile portante immergée) est d'environ 0,03 (en référence à la surface alaire) .Soit 6 fois plus que l 'air , mais la resultante de trainée augmente avec le carré de la vitesse !!!!!

Pour Louis, saches que ca fait 15 ans que je me suis juré de ne plus rien inventer , mais un aileron qui changerait de rake contrôlable directement sur le wish , j 'y ai songé !!!
Le probleme , est qu' au meme moment ou le rake change , il faut que le pied de mat change également !!!
Sinon , on se retrouve soit collé soit avec le nez qui décolle !!!!
Zozo :idea: :idea: :lol: :lol: :lol: :!: :!:

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Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Dernière édition par zozo82 le 22 Jan 2015, 18:05, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 22 Jan 2015, 16:57 
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Hello,

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 22 Jan 2015, 17:21 
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zozo82 a écrit:
ballada a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
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mauvais exemple, cet avion à ailes en flèches inverse ne peut pas voler sans calculateur embarqué qui corrige le vol en permanence. s'il tombe en rade, l'avion est ingouvernable et

il tombe ! mais si tu arrives a mettre au point un aileron " intelligent " qui s'adapte au plan d'eau, au flotteur, au rider et au vent ; alors jackpot ! ^^ :lol:



En tout cas il est beau cet avion !!!
c est quoi ??
Bon pour en revenir avec nos ailerons , on a vu que la force de résistance de l 'aileron est moins importante lorsqu' il est incliné.
Mais , cette force dépend également de l'épaisseur de l 'aileron qui pour compenser va être plus épais , par exemple un aileron courbé à 60° va avoir une force de résistance diminuée de 50% et donc en augmentant l 'épaisseur par 2 on retrouve la meme résistance qu un aileron droit.
Idem pour la trainée de frottement , qui elle depend de la force latérale ( anti dérive ) .
Il faut compenser en augmentant la surface alaire ( c 'est le cas par exemle des ailerons deltas renfles sur le bord de fuite.
Pour Louis, saches que ca fait 15 ans que je me suis juré de ne plus rien inventer , mais un aileron qui changerait de rake contrôlable directement sur le wish , j 'y ai songé !!!
Le probleme , est qu' au meme moment ou le rake change , il faut que le pied de mat change également !!!
Sinon , on se retrouve soit collé soit avec le nez qui décolle !!!!
Zozo :idea: :idea: :lol: :lol: :lol: :!: :!:


Je suis prêt à te croire.
De toutes façons, dés les beaux jours, tu es prioritaire en ce qui concerne les tests du MAX 24, 26 sur tes EXO et MISTRAL. Et tu essaies sans prise de tête, c'est bon ou c'est pas bon, on verra bien tes conclusions.
J'ai pas trop compris le coup de l'épaisseur, pour moi il en faut suffisamment, sans plus, pour éviter la torsion de la pointe et ainsi pas de spin. Confirmé après tests.
Les ailerons DELTA renflés sur bord de fuite? What. (pigé, car tu parles de la courbe ar)
Le rake contrôlable ou la géométrie variable, ca se fera. Quand? Super que tu y ai pensé il y a 15 ans.
A plus.
On rentre bien les dérives sur les PAN AM ou l'inverse. Et sur certaines la dérive est placé très en arriere.


Dernière édition par DELTA le 23 Jan 2015, 12:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 23 Jan 2015, 12:44 
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DIXIT KURGAN. Si ça peut t'aider!!( en parlant du DELTA MAX)

il doit étre très intéressant a la mine par marin du a la grosse quantité d'algues les premiers jours de vent de mer,un bon appui dans le clapot, il cape bien naturellement,le pied de mat peut etre avancé dans le boitier du a la puissance de la bete...... Wink p

A plus.


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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 02 Fév 2015, 18:08 
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Rigolo
http://lancet.mit.edu/decavitator/video ... better.mpg
J'ai trouvé (et il doit y en avoir d'autres) cette little vidéo dans "FOILERS" ( tout se passe dans l'eau.) Fini les ailes d'avion. Et ça se passe en 91.
Mais faut du temps pour en lire juste un peu. Passionnant.


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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 03 Fév 2015, 09:23 
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Je ne sais pas quel forme cela va prendre n planche mais le foil c'est vraiment "magic"

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 Sujet du message: Re: Incidence des ailerons inclinés sur le flotteur ! HELP !
MessagePosté: 03 Fév 2015, 10:02 
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un foil à pédales, plus de voiles, de mat, de wish, par contre une grande hélice pour faire du vent.


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