Pour ceux qui s'intéressent à la marque, j'ai publié un article pour partager mon test des Challenger Sails Aero+ 2015, en les comparant aux 2013. Les premières Aero+ 2015 débarquent en France, ça sera utile d'avoir d'autres retours (je pense notamment à Vincent Gourtay, coureur AHD/Challenger).
http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=41J'ai rédigé une version anglaise pour envoyer ce rapport au designer, c'est utile de remonter un feedback d'utilisateur lambda aux marques (dispo sur le site windsurfbreizh22).
En synthèse et en 6 points mes ressentis :
1 - La voile est nettement moins physique. Bien plus douce que le millésime 2013, plus progressive. Elle conserve sa puissance mais elle la délivre en ménageant le rider : c’est nettement moins physique qu’en 2013 où la voile pouvait parfois être violente dans les claques ou déséquilibrer dans le clapot. On s’économise sur les bords et au jibe, et on a moins de déséquilibres en mer formée.
2 - L’équilibre main avant/arrière de la voile a évolué : le creux a légèrement reculé Surtout, on ne retrouve plus la pression et potentiellement la fatigue sur la main avant comme sur les 2013, la puissance est plus recentrée entre les deux mains.
3 - Le passage des cambers est nettement amélioré. Il reste sec, mais s’effectue d'un bloc pour tous les cambers. La rotation vient naturellement en sortie de jibe, pas besoin de tirer trop fort. C’est remarquable pour les 1ere sorties avec une voile non rodée !
4 - Au jibe, la voile est plus facile et moins physique de part l’évolution de son équilibre main avant/main arrière : on a moins besoin se préparer en sortie à absorber la reprise et de chercher un appui sur le pied avant, car on est moins entrainé vers l’avant après la rotation.
5 - La voile a gagné en progressivité : La voile absorbe les risées sans modifier son équilibre, et avec beaucoup de douceur.
6 - La vitesse moyenne au dessus de 12 nœuds : a progressé de plus de 1 nœud sur les quelques sessions de tests (à consolider avec un nombre de sessions plus important).