Nous sommes le 22 Juin 2025, 23:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Challenger Sails Aero+ 2015
MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:19 

Pour ceux qui s'intéressent à la marque, j'ai publié un article pour partager mon test des Challenger Sails Aero+ 2015, en les comparant aux 2013. Les premières Aero+ 2015 débarquent en France, ça sera utile d'avoir d'autres retours (je pense notamment à Vincent Gourtay, coureur AHD/Challenger).

http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=41

J'ai rédigé une version anglaise pour envoyer ce rapport au designer, c'est utile de remonter un feedback d'utilisateur lambda aux marques (dispo sur le site windsurfbreizh22).

En synthèse et en 6 points mes ressentis :
1 - La voile est nettement moins physique. Bien plus douce que le millésime 2013, plus progressive. Elle conserve sa puissance mais elle la délivre en ménageant le rider : c’est nettement moins physique qu’en 2013 où la voile pouvait parfois être violente dans les claques ou déséquilibrer dans le clapot. On s’économise sur les bords et au jibe, et on a moins de déséquilibres en mer formée.

2 - L’équilibre main avant/arrière de la voile a évolué : le creux a légèrement reculé Surtout, on ne retrouve plus la pression et potentiellement la fatigue sur la main avant comme sur les 2013, la puissance est plus recentrée entre les deux mains.

3 - Le passage des cambers est nettement amélioré. Il reste sec, mais s’effectue d'un bloc pour tous les cambers. La rotation vient naturellement en sortie de jibe, pas besoin de tirer trop fort. C’est remarquable pour les 1ere sorties avec une voile non rodée !

4 - Au jibe, la voile est plus facile et moins physique de part l’évolution de son équilibre main avant/main arrière : on a moins besoin se préparer en sortie à absorber la reprise et de chercher un appui sur le pied avant, car on est moins entrainé vers l’avant après la rotation.

5 - La voile a gagné en progressivité : La voile absorbe les risées sans modifier son équilibre, et avec beaucoup de douceur.

6 - La vitesse moyenne au dessus de 12 nœuds : a progressé de plus de 1 nœud sur les quelques sessions de tests (à consolider avec un nombre de sessions plus important).

Sujet du message: Re: Challenger Sails Aero+ 2015
MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:29 
elles belles les italiennes ;)
Il n'y a pas eu beaucoup de changement entre la 2013 et la 2014 ???

Aero+ 2015
Image

MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:43 

Bonjour Magnum, c'est une bonne question effectivement, mais je ne sais pas car je n'ai pas testé les 2014. Je vais demander à Vincent Gourtay s'il peut nous éclairer la dessus... La photo que tu as inséré est celle d'une "handcrafted" (faite main par Claudio himself). Je vais intégrer ici des photos des modèles de séries qui débarquent ce mois.

MessagePosté: 19 Jan 2015, 11:47 

Les 2014 étaient une petite évolution des 2013

Pour les 2015, ils se sont pas mal inspiré des evo6

Claudio souhaitait trouver de la souplesse et un côté physique moins présent

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 20 Jan 2015, 08:01 

Des photos des modèles de série :
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 20 Jan 2015, 08:54 

thelaurent a écrit:
Des photos des modèles de série :

Image

Latte 2 et 4 et intermédiaire ... :?

MessagePosté: 20 Jan 2015, 12:35 

le fourreau est enorme.... :shock:

MessagePosté: 20 Jan 2015, 17:43 

Citation:
le fourreau est enorme

C'est normal sur une voile pure slalom/race. C'est le fourreau qui apporte ce que les coupeurs appellent "l'effet de poutre" (j'entends déjà Founette commenter le point). Plus un fourreau est large, plus le corps de la voile sera stabilisé et rigidifié par les deux « piliers » que constituent les coutures de part et d’autre du fourreau, qui sont sous tension entre le pied de mat et la têtière. A l’inverse, plus il est étroit, plus le corps de la voile sera libre en s’éloignant du fourreau, et donc une voile moins stable.

Le fourreau de mat est un chouia plus large que sur la 2013 au niveau des lattes 6 et 7 (en comptant en partant du haut selon la convention), avec 5 cm de plus mesurés sur la ligne des lattes. Ca a permis à Claudio de recentrer le creux un peu plus vers l'arrière (ca se voit sur la photo prise en tête de voile).

Ce qui est surtout étonnant sur ce millésime, c'est qu'elle est vraiment moins physique que la 2013, tout en conservant les caractéristiques pur slalom/race. Elle est bien adaptée à des gabarits moyens (75- 80 kg).

MessagePosté: 20 Jan 2015, 18:14 

et les cambers c'est comment?

MessagePosté: 20 Jan 2015, 20:19 

http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=41

Merci de ta contribution sur WB22 et w33 pour tes tests et tes retours d'expérience bien expliqués :wink:

elles me semblent bien puissantes, il faudrait que j'essaye la prochaine fois que l'on se voit.

A bientôt à G13

Nove nove aero ++ Zeeko
challenger sails

F one Anakao 9;5 , Fanatic air 12,6

MessagePosté: 21 Jan 2015, 09:23 

Citation:
et les cambers c'est comment?

Le passage de camber sur le modèle 2015 est sec mais efficace. Il nécessite une bonne impulsion et un bon timing après le jibe, et tous les cambers tournent d'un coup simultanément, sans hésitation. Cette rotation est effective dès la première sortie de la voile. Ca me convient parfaitement et je ne sais pas s'il est possible de faire vraiment mieux sur une voile avec du creux.

Sur les millésimes précédents, la rotation était moins bonne : en particulier, les cambers ne tournaient bien qu'après un rodage de la voile (quelques sorties). Le passage des cambers sur les 2015 ne nécessite pas une impulsion aussi forte que sur les millésimes précédents, c'est beaucoup plus soft, nettement moins physique. Sur les millésimes précédents, en particulier sur les grandes surfaces, on pouvait avoir de temps à autre un passage en 2 étapes si on ne faisait pas trop gaffe aux réglages (tension lattes & spacers) ou à l'impulsion : le bas passait, puis il fallait donner une seconde impulsion pour passer le reste ; ça n'est plus le ças sur les 2015, tout passe d'un bloc nickel.

A noter aussi l'amélioration de la fiabilité/solidité de l'ensemble camber - latte en 2015, c'est très clean et robuste. Sur les millésimes précédents, le bout de latte pouvait être fragilisé si on dégréait en relâchant trop vite à l'écoute avant d'avoir déclipsé tous les cambers (pas de soucis si on fait attention). Les anciens cambers pouvaient aussi s'arrondir un peu au niveau du passage de l'extrémité de la latte, ce qui amenait la latte à sortir du camber de temps en temps (j'ai eu ça 1 fois, j'ai remplacé le camber).

Ca ne tourne pas aussi facilement qu'une North Ram par exemple (une référence je trouve dans ce domaine), mais c'est efficace.

Je vais tacher de tester les Neil Pryde Evo avec le shop NOTIK car semble t il les Challenger Sails 2015 se sont carrément "Neil Prydisées" cette année si j'en crois tous les signaux (le designer, Méchouille, les coureurs de chez Challenger Sails...).

Faudrait même pour bien faire organiser des match test. C'est prévu avec Freddy, l'excellentissime slalomeur du 22 qui est en North Warp. Et merci Ludo pour ton retour, partant pour qu'on teste ensemble les CS (on échangera avec tes Blade) !

MessagePosté: 21 Jan 2015, 12:46 

Radicalement changée d'identité visuelle ...En tout cas.

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:58 

En tout cas, sur la photo, on remarque la cassure de la chute très...typée pryde ^^

MessagePosté: 21 Jan 2015, 20:10 

J'ai aussi remarqué, mais à la seul différence que la cassure sur Pryde se situe plus au niveau de la 4 ème latte.

Image

Donc peut-être un peut moins puissante, moins exigeante, plus accessible,...?

MessagePosté: 23 Jan 2015, 21:45 

Réception des 6.2 et 7.0 2015 (modèles de série) aujourd'hui... je grée ce week end !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC